JORF n°0038 du 14 février 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance de directeur de la plateforme régionale des achats à l'Occitanie

Résumé Un poste à plein temps pour diriger les achats et projets communs dans la région Occitanie est ouvert.
Mots-clés : Emploi Achats publics Gestion administrative

Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, est vacant, à compter du 15 mars 2025, au SGAR de la région Occitanie.

Contexte

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 16 juillet 2013 modifiant le décret portant création du service des achats de l'Etat (SAE). Par décret du 3 mars 2016, est créée la direction des achats de l'Etat (DAE) qui lui succède.
Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics et détaille la gouvernance des achats de l'Etat :

- la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- dans chaque ministère, le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et animée par la DAE. Ils disposent pour cela, au sein du secrétariat général pour les affaires régionales, d'une plateforme régionale des achats (PFRA).

La circulaire du 19 juillet 2016 relative à l'application du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 précise les missions de la DAE et les modalités de mise en œuvre de la gouvernance des achats.

Intérêt du poste

Placée au sein du pôle « Moyens, modernisation et mutualisation » du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), la plateforme régionale des achats décline des stratégies d'achat arrêtées au niveau national par la DAE. Elle est chargée de relayer l'action de la DAE auprès des services territoriaux de l'Etat et de ses établissements publics, en animant un réseau régional de prescripteurs, gestionnaires et approvisionneurs dans les domaines des achats.
Elle est par ailleurs chargée de conclure des marchés mutualisés au profit de tout ou partie des services et opérateurs de l'Etat implantés dans la région. Elle contribue en outre au développement des mutualisations entre services dans les domaines comportant un volet achat.

Missions

Le directeur de la PFRA décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par la DAE. Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :

- mettre en place une stratégie achat sur les segments confiés à l'échelon régional et établir une programmation des achats validée par le préfet de région en fonction des besoins identifiés au niveau local ;
- conduire des projets d'achats mutualisés interministériels en assurant une performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation) ;
- conduire une veille économique et réglementaire dans les domaines qui lui sont confiés ;
- veiller à ce que les projets d'achat renseignés par les services de l'Etat dans la région soient conformes aux stratégies segments validées par la DAE ;
- mesurer et produire les tableaux de bords liés au suivi d'activité de la direction en conformité avec les attentes du préfet de région et de la DAE ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés régionaux interministériels et participer à la bonne connaissance de la part des services bénéficiaires sur les stratégies nationales et procédures existantes ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- participer à l'animation locale du réseau des acteurs de l‘achat (prescripteurs, approvisionneurs, acheteurs, etc.) qui représente 140 services et opérateurs de l'Etat.

Environnement

Pour mener à bien ses missions, le directeur de la PFRA dirige une équipe de 7 agents dont une directrice adjointe et une apprentie en Master 1 achats. L'équipe est constituée d'acheteurs spécialisés dans différents domaines et plus particulièrement liés à l'achat de prestations de services et travaux dans le domaine immobilier. La PFRA porte également des marchés sensibles ou à forts enjeux techniques et financiers.
Il participe au plan national au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.), et du réseau des PFRA des autres préfectures de région.
Le poste est basé à Toulouse dans les locaux du SGAR situés au sein de la préfecture de la Haute-Garonne. Le travail en environnement flex-office a été mis en place en 2024.
Disponibilité, travail en réseau, déplacements dans la région et à Paris sont à prévoir.

Compétences

Une connaissance avérée des méthodologies et leviers de performance achat ainsi que des règles de la commande publique sont indispensables. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations humaines, un intérêt marqué pour la recherche d'économies et une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères. En plus d'un savoir-faire avéré dans la conduite et le suivi de projets, le titulaire du poste devra faire preuve de dynamisme, de curiosité et être force de proposition. Enfin, il devra faire preuve d'une forte capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
En outre, de réelles aptitudes au management, une capacité à travailler en équipe et une force de conviction sont attendues sur ce poste à forts enjeux. Une expérience dans l'animation de réseau est fortement recommandée.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
La nomination à cet emploi est prononcée par arrêté du ministre de l'intérieur, sur proposition du préfet de région, pour une durée ne pouvant excéder trois ans.
Trois mois au moins avant le terme de cette période, l'agent ayant ainsi été nommé peut demander à être reconduit dans ses fonctions. La durée totale d'occupation d'un même emploi ne peut excéder six ans.

Transmission des candidatures (CV et lettre de motivation)

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses électroniques ci-après :
M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected], et Mme Audrey PALAU, chef du bureau des affaires générales : [email protected]

Renseignements

M. Marc TEISSIER, adjoint au SGAR en charge du pôle moyens modernisation, mutualisation : [email protected], tél. : 05-34-45-33-17 ;
M. Alexandre GASPARIAN, directeur de la PFRA : [email protected], tél. : 05-34-45-36-76 ;
M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected], tél. : 05-34-45-33-37.