Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du Centre Hospitalier de la Vallée de la Maurienne et du Poste de Directeur
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE À SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE ET EHPAD D'AIGUEBELLE (SAVOIE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier Vallée de la Maurienne (CHVM) se situe au centre de la vallée de la Maurienne, principal axe vers l'Italie. Il est issu de la fusion entre les CH de Saint-Jean-de-Maurienne et Modane en 2019 et représente le seul établissement de santé entre Chambéry et la frontière italienne. La vallée de la Maurienne s'étend sur près de 120 kilomètres et couvre près de 45 000 habitants. Cette vallée a de nombreuses stations de ski, et une accessibilité difficile avec des dénivelés jusqu'à 1500 mètres. La population connaît pendant 4 à 5 mois de fortes variations liées au tourisme d'hiver mais aujourd'hui aussi en été, pouvant atteindre les 150 000 personnes.
Le CH a une place essentielle en termes d'aménagement du territoire, en tant qu'établissement de proximité, devant assurer l'accessibilité, la qualité, la sécurité et la continuité des soins et également jouer un rôle social.
Pour assurer ses missions, il développe de nombreuses coopérations avec les centres référents : le centre hospitalier Métropole Savoie (établissement support du GHT Savoie-Belley) et le CHU de Grenoble.
Classé établissement isolé pour une partie de ses activités, l'établissement dispose d'une offre de médecine, chirurgie, obstétrique et soins médicaux et de réadaptation, un service d'urgence avec deux SMUR routiers et un SMUR héliporté. Le CH est en cours d'installation d'un IRM pour mars 2025 afin de disposer d'une offre d'imagerie améliorée (imagerie classique, échographie, scanner et IRM).
Le niveau d'activité très variable en fonction de la saison touristique est à consolider après une année 2024 marquée par la fermeture du bloc opératoire durant 5 mois à la suite d'intempéries.
Le CHVM doit également mener un programme d'investissement d'ampleur inscrit dans le cadre du SEGUR investissement. Le périmètre du projet couvre la rénovation du bloc opératoire, de la stérilisation, de la médecine et d'une nouvelle cuisine centrale sur le site de Modane.
II. - Description du poste
Poursuivre l'élaboration du nouveau projet d'établissement 2026-2030, développer les parcours et filières de prise en charge en fonction du projet médical partagé du GHT Savoie Belley.
Consolider le positionnement de l'établissement comme CH de proximité pour la vallée de la Maurienne et les stations de montagne, en coopération avec les établissements du GHT Savoie-Belley.
Poursuivre la consolidation des équipes médicales et fédérer les équipes existantes afin de remédier à une démographie médicale fragile.
Poursuivre l'animation de la filière gérontologique de la Maurienne et les liens ville-hôpital notamment avec les médecins de station.
Mettre en œuvre et suivre les projets immobiliers :
- restauration : nouvelle unité de production unique pour les sites de Modane et de Saint-Jean de Maurienne ;
- mise aux normes des installations de stérilisation et du bloc opératoire ;
- modernisation du service de médecine.
Poursuivre la recherche des équilibres financiers en adaptant l'organisation en fonction des variations saisonnières d'activité et avec des pertes structurelles sur les activités d'urgence et de maternité qui doivent être maintenues étant donné l'isolement de l'établissement, mais dont les volumes d'activité restent limités.
Maintenir le dialogue social et stabiliser la gouvernance de l'établissement.
Préparer la certification de l'établissement prévue en juin 2025.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- expérience dans la gestion d'un centre hospitalier et notamment en chefferie d'établissement, conduite de projets, de coopération, de projets architecturaux, aptitude au dialogue social, au pilotage et à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement dans toutes ses composantes projet médical, médico-soignant, schéma directeur etc. ;
- capacité à travailler en réseau (médecine de ville, GHT).
Connaissances particulières requises :
- connaissance du secteur sanitaire et médico-social ;
- maitrise des fondamentaux en matière de gestion d'un établissement ;
- travail en réseau et filière ;
- conduite de projet et travail en équipe ;
- capacité à savoir impulser une dynamique visant à restaurer l'attractivité médicale de l'établissement.
Compétences professionnelles requises :
- aptitude à définir la stratégie de l'établissement au sein de son territoire ;
- aptitude à conjuguer les approches techniques, stratégiques et politiques ;
- aptitude à mener une gestion rigoureuse en optimisant les moyens et développant la performance de l'établissement ;
- aptitude à construire et animer une équipe de direction et à assurer le pilotage des établissements en direction commune ;
- aptitude à mener les projets, à piloter une équipe projet ;
- capacité à impulser une dynamique de changement ;
- compétences en matière de management et de dialogue social ;
- capacité à négocier et décider ;
- compétences en matière d'arbitrage ou de médiation, sens du dialogue et du compromis ;
- aptitude relationnelle requise et diplomatie ;
- compétences en matière de communication.
1 version