Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de chargé de mission au secrétariat général pour les affaires régionales Bourgogne-Franche-Comté
Un emploi à temps plein de chargé de mission est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Bourgogne-Franche-Comté, à compter du 1er janvier 2025. Il s'agit d'un poste de catégorie A, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent et basé à Dijon (21).
Intérêt du poste
Le titulaire du poste assure, pour le compte du préfet de région et sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de son adjointe en charge des moyens et de la modernisation, la direction du service régional en charge des moyens (effectifs, crédits de fonctionnement et d'investissement pour les services déconcentrés de l'Etat, interventions financières pour les collectivités territoriales).
Le titulaire du poste pilote le dialogue de gestion et l'animation métier des acteurs en charge de la gestion des moyens distribués en région, et en rend compte aux différents responsables de programme en administration centrale. Il travaille en synergie avec d'autres services au sein du secrétariat général des affaires régionales et de la direction régionale des finances publiques.
Il est également en charge d'assurer la tutelle budgétaire des chambres consulaires (chambre de commerce et d'industrie régionale et chambre des métiers et de l'artisanat régionale) en lien avec d'autres services de l'Etat (direction régionale des finances publiques et direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).
Il contribue à préparer et animer les instances de travail internes à l'Etat régional (services régionaux et départementaux).
Missions
Le titulaire du poste pilote l'utilisation des ressources en emplois, en crédits de fonctionnement et d'investissement de plusieurs budgets au bénéfice de l'administration territoriale de l'Etat et des collectivités.
Il travaille en synergie avec les acteurs de la fonction financière et immobilière des services de l'administration territoriale de l'Etat en région et des services centraux (ministère de l'intérieur, direction de l'immobilier de l'Etat à Bercy, direction interministérielle de la transformation publique).
Dans ce cadre, il supervise la programmation et le suivi de l'exécution des budgets suivants :
- les crédits de fonctionnement et les emplois des services placés sous l'autorité du préfet (programme 354) ;
- les crédits immobiliers relevant de divers programmes : opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat (programme 354 PNE, CAS 723), rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat (programme 348), opérations de rénovation énergétique financées par le plan de relance (programmes 362 et 363 ) ;
- en lien avec les personnels de la mission en charge du laboratoire d'innovation territoriale, les crédits du fonds de transformation de l'action publique (FTAP) ;
- les subventions aux collectivités relevant des programmes 112 (FNADT, CPER), 119 (DSID, DSIL), 362 (DRI), en lien avec le Pôle politiques publiques du SGAR.
La mission implique une relation étroite et fluide avec le contrôleur budgétaire régional (positionné à la direction régionale des finances publiques) pour l'élaboration des comptes rendus de gestion et pour la mise en œuvre d'une démarche de contrôle interne financier au sein du service (nouveau chantier).
En lien avec les services des finances publiques (pôle régional de la politique immobilière de l'Etat, PRIE), il assure le pilotage opérationnel de la politique immobilière de l'Etat définie par le préfet de région :
- il collabore à la réalisation et la mise en œuvre du schéma directeur de l'immobilier régional ;
- il organise, en lien avec la PRIE, les conférences régionales de l'immobilier public, et participe en tant que de besoin aux conférences départementales (Conférences départementales de l'immobilier public, CDIP) ou nationale (conférences nationales de l'immobilier public, CNIP) ;
- il coordonne l'appui aux services qui mènent des projets immobiliers en mobilisant les compétences des collaborateurs en charge du suivi des projets structurants, des acheteurs spécialisés en marchés de travaux et prestations intellectuelles de la plateforme régionale des achats (PFRA au SGAR) et les experts immobiliers et énergéticiens de la PRIE.
Il supervise le contrôle de légalité et budgétaire des chambres consulaires (chambre de commerce et d'industrie et chambre des métiers régionales), en lien étroit avec la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Dans ce cadre, il participe au suivi financier des chambres consulaires, et supervise l'élaboration de l'avis de l'Etat sur les budgets des chambres consulaires. Il doit avoir des compétences juridiques solides.
En tant que directeur, il organise l'activité du service et entretient une démarche d'amélioration continue des process de travail (développement du contrôle interne financier notamment).
Positionnement
La plateforme régionale des finances et de l'immobilier est intégrée au pôle moyens, mutualisation-modernisation au sein du secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté, qui compte au total 70 agents.
Les missions du poste sont exercées sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe, en charge du Pôle moyens-modernisation.
A l'interne, les missions sont élaborées en synergie avec les autres services du pôle (achats, RH, laboratoire d'innovation de l'Etat et mission services publics écoresponsables) et les chargés de mission du pôle politiques publiques en charge des contractualisations.
A l'externe, les missions impliquent des relations étroites avec :
- les services déconcentrés de l'administration territoriale de l'Etat en région ;
- le contrôleur budgétaire régional et le pôle de la politique immobilière au sein de la direction régionale des finances publiques ;
- la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ;
- les responsables de programmes en administration centrale : ministère de l'intérieur, direction de l'immobilier de l'Etat (Bercy), délégation interministérielle à l'innovation et la transformation publique (DITP).
Environnement
La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire de plus de 2,8 millions d'habitants, composé de huit départements, structuré par l'axe Rhin/Rhône autour des agglomérations de Belfort/Montbéliard, Besançon, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon. A la fois très rurale et première région industrielle de France en proportion de la population active, la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d'un fort dynamisme avec des filières d'excellence (agroalimentaire, industrie automobile et micromécanique, nucléaire et hydrogène, bois et forêt, tourisme vert, et culturel…).
Région rurale et patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant le plus de sites classés UNESCO en France. Elle se caractérise également par une forte empreinte de la biodiversité (300 sites classés, 130 sites Natura 2000, 4 parcs naturels régionaux et un parc national).
Le poste est situé à Dijon, capitale régionale attractive particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers. La vie à Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L'offre scolaire et universitaire ainsi que la proximité immédiate d'une nature et d'un patrimoine exceptionnels complètent cet environnement particulièrement apprécié des habitants qui s'installent dans la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté.
Peu densément peuplée, la Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France, dont 97 % des communes comptent moins de 3 500 habitants, et fait face à des problèmes d'attractivité. Dès lors, la bonne couverture numérique du territoire représente à cet égard un enjeu majeur.
Compétences et aptitudes recherchées
Ce poste nécessite les compétences suivantes :
Compétences techniques :
- compétences budgétaires, financières et comptables ;
- connaissances juridiques ;
- capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelle, rigueur.
Compétences relationnelles :
- capacité de management, d'animation de réseaux, de communication, de pédagogie ;
- aptitudes relationnelles, mise en place de partenariats, travail en équipe, sens politique ;
- esprit d'initiative, réactivité, sens de l'organisation, sens de l'écoute, discrétion, disponibilité.
Outre les compétences techniques attendues sur ce poste en matière de management et de ressources humaines, nous recherchons une personne dynamique, force de propositions et souhaitant s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire au service de la modernisation des ressources humaines dans la fonction publique de l'Etat.
Contraintes du poste
Disponibilité, travail en réseau et déplacements dans la région et à Paris.
Poste soumis à l'article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature (forfait jours).
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses électroniques ci-après : [email protected], [email protected]
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Milada PANTIC, SGAR adjointe en charge du pôle moyens-modernisation : [email protected]
1 version