JORF n°0276 du 22 novembre 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi vacant de chargé de mission à temps plein de la mission immobilière de l'Etat auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Résumé À partir de janvier 2025, un poste pour gérer les biens immobiliers de l'État dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sera disponible, nécessitant de bonnes compétences en gestion et en travail d'équipe.

L'emploi de chargé de mission à temps plein de la « mission immobilière de l'Etat » auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera vacant à compter du 1er janvier 2025.

Contexte

Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste la préfète de région dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat. Collaboratrice de la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, la secrétaire générale pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes l'assiste pour l'exercice de ses missions de niveau régional, en application du décret du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements et du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est composé de deux pôles : animation et coordination des politiques publiques et modernisation et moyens de l'Etat ainsi que d'un cabinet, placés sous l'autorité du secrétaire général. Il est basé à Lyon avec un site distant à Clermont-Ferrand. Le poste de chargé de mission de « la mission immobilier de l'Etat » est localisé au SGAR, 33, rue Moncey, Lyon (3e).

Missions

Placé auprès de la préfète de région sous l'autorité de la SGAR adjointe, le chargé de mission assure les responsabilités suivantes :

- assister la préfète de région et lui apporter les éléments d'expertise nécessaire dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat (PIE), en lien avec le responsable régional de la politique immobilière de l'Etat (RRPIE) ;
- coordonner de manière transversale les services déconcentrés et les opérateurs de l'Etat de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le champ de la PIE ;
- élaborer les lignes directrices du schéma directeur immobilier régional (SDIR) ;
- impulser et coordonner l'action des services de l'Etat dans la région ;
- assurer la représentation de la préfète de région au sein des diverses instances compétentes ;
- piloter et coordonner les démarches prioritaires, telles que la transformation énergétique du parc immobilier de l'Etat, la mise en accessibilité des sites recevant du public, ou la mutation des espaces de travail ;
- veiller à la cohérence des ressources et de la programmation des BOP 723 (opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat) et 348 (performance et résilience des bâtiments de l'Etat) avec la stratégie et les priorités régionales ;
- contribuer aux actions de modernisation de l'action publique.

Le titulaire du poste est en relation avec les services des préfets de département (12), leurs secrétaires généraux et les sous-préfets de la région ARA, ainsi que les DDI, directions régionales, les services de la région Académique, la direction de l'immobilier de l'Etat, le MTECT/DHUP, le MI/DEPAFI et DMATES, le CEREMA…
Les missions pourront être adaptées en fonction de l'évolution des politiques publiques et de l'organisation interne du SGAR.

Environnement du poste

Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission « mission immobilier de l'Etat » dirige une équipe de quatre agents : un adjoint (catégorie A), deux chargés d'opération (catégorie A), un gestionnaire administratif et budgétaire (catégorie B).
Le poste nécessite un pilotage interministériel des services régionaux et départementaux de l'Etat, ainsi que les opérateurs de l'Etat. La conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les administrations centrales, les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension managériale, technique et interministérielle affirmée.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets. La connaissance des procédures administratives est indispensable.
Le titulaire devra posséder un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche de solutions, une capacité à travailler en équipe, un dynamisme, une réactivité et être force de proposition.
Il peut être amené à représenter la préfète ou la secrétaire générale et doit donc être à l'aise et disponible pour porter autant que nécessaire la représentation de l'Etat.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03.
[email protected]

Localisation

SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Françoise NOARS, SGAR.
Mme Michèle LUGRAND, SGAR adjointe.