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Appel à candidature pour un poste de chargé de mission infrastructures de transport et logement en région Hauts-de-France
Un emploi de chargé de mission auprès du préfet de région « infrastructures de transport et logement » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Hauts-de-France, à compter du 1er janvier 2025. Le poste est situé au 12-14, rue Jean-Sans-Peur à Lille.
Il s'agit d'un poste de catégorie A, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent.
Positionnement
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint en charge des politiques publiques, le chargé de mission se voit confier par le préfet des missions à caractère interministériel. Il collabore de manière transversale avec les services déconcentrés et les opérateurs de l'Etat dans la région Hauts-de-France ainsi qu'avec les collectivités concernées dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Intérêt du poste
Située à une position stratégique au cœur d'un bassin de vie de 80 millions d'habitants de l'Europe du Nord-Ouest, la région Hauts-de-France compte une population de 6 millions d'habitants, population la plus jeune de France et est traversée par des axes de communication et de transports majeurs. Son économie est très développée mais en reconversion et doit faire face à des indicateurs sanitaires et sociaux très dégradés. Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux majeurs de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et durable, d'aménagement et d'égalité des territoires, et enfin de coopération transfrontalière.
Parmi ces enjeux majeurs, plusieurs thématiques structurent très directement l'activité du chargé de mission : la programmation pluriannuelle des infrastructures de transport et spécifiquement les questions d'accessibilité de la métropole lilloise et de sa desserte ferroviaire vers et depuis le bassin minier, mais aussi l'articulation des transports régionaux avec l'Ile-de-France, et enfin, la relance de l'activité du bâtiment et de la construction neuve dans la région, la levée des freins à la production de logements sociaux et la rénovation énergétique des bâtiments.
Missions
Le chargé de mission « infrastructures de transport et logement » impulse et coordonne la mise en œuvre et la déclinaison territoriale des politiques publiques portées par le ministère de la transition écologique en matière d'investissements dans les infrastructures de transports et de construction et rénovation du parc privé et social de logements.
Il peut s'appuyer sur un adjoint, avec un profil de cadre (catégorie A) et une unité mutualisée assurant les fonctions de secrétariat pour l'ensemble des chargés de mission et leurs adjoints au sein du pôle politiques publiques du SGAR.
Il est chargé de :
- coordonner et suivre la mise en œuvre de la programmation des investissements de l'Etat dans les infrastructures de transports ferroviaires, fluviales, portuaires et routières, notamment le volet mobilité du contrat de plan Etat-Région ;
- préparer et participer aux instances techniques et décisionnelles des principaux projets d'infrastructures de transport dans la région, à l'exception du canal Seine-Nord Europe, suivi par la délégation générale au développement de l'axe nord (DGDAN) ;
- contribuer à l'avancée des projets de service express régional métropolitain (SERM) labellisés en région ;
- accompagner et suivre l'activité du bâtiment et de la construction ;
- stimuler la production de logements locatifs sociaux et des autres produits aidés (accession aidée à la propriété, logements étudiants, pensions de famille,…) notamment à travers le dispositif de l'acquis-amélioré et la mobilisation du foncier public ;
- accentuer la dynamique de rénovation énergétique des bâtiments et le recours aux modes de construction durable.
A ce titre, il est notamment chargé de :
- conseiller le préfet de région en lui apportant des éléments d'expertise nécessaires au pilotage et à l'évaluation des politiques publiques dans les domaines des infrastructures de transport et du logement ;
- assister le préfet de région dans sa relation aux services déconcentrés et opérateurs chargés des transports et du logement.
Le chargé de mission « infrastructures de transport et logement » exerce des missions d'animation et de coordination en lien avec les partenaires ci-dessous dont il est le correspondant dans les politiques relevant de son champ de compétences :
- Etat : services (administrations centrales, préfectures, sous-préfectures, DREAL, DIR Nord, DGDAN, DRFiP, …), opérateurs et établissements publics de l'Etat (VNF, ANAH…) ;
- collectivités territoriales, en particulier le conseil régional ;
- acteurs du monde économique et du secteur des transports et du logement : SNCF Réseau, SNCF Gares&Connexions, Société des grands projets, fédérations dans les domaines des transports et du bâtiment-travaux publics, union régionale de l'habitat…
Il prépare les comités régionaux présidés par le préfet de région sur les politiques précitées et est amené à assurer la représentation du préfet de région au sein des diverses instances compétentes.
Compétences et aptitudes recherchées
Le poste s'adresse à une personne expérimentée en matière de conduite de politiques et d'action publique dans les champs de la compétitivité, de l'innovation et du développement territorial, disposant d'une connaissance de l'organisation de l'Etat. Une pratique du montage opérationnel des dossiers, de l'ingénierie financière publique, des subventions publiques et/ou des fonds européens est nécessaire.
Il nécessite une forte aptitude au travail en réseau pluridisciplinaire et un sens aigu des relations humaines, une grande réactivité, une forte disponibilité, une grande autonomie, d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Hauts-de-France, par courriel à : [email protected]
Les candidats devront également tenir à disposition de la sous-direction des personnels de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service d'origine.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Gabriel DELACROY, SGAR Hauts-de-France, téléphone : 03-20-30-55-90 ; 03-20-30-56-47 ; [email protected]
M. Stéphane LELEU, adjoint au SGAR en charge du pôle politiques publiques, téléphone : 03-20-30-58-92 ; [email protected]
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