JORF n°0258 du 30 octobre 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement de personnes en situation de handicap pour l'année 2025

Résumé Trois personnes en situation de handicap seront embauchées en 2025 comme secrétaires des affaires étrangères.

Un recrutement de personnes en situation de handicap est prévu au titre de l'année 2025.
Le nombre total de places offertes au recrutement est fixé à : 3.
Ces places sont réparties de la manière suivante :

- catégorie A (corps des secrétaires des affaires étrangères) : 3 emplois.

|CATÉGORIE| NIVEAU
DE DIPLÔME REQUIS |DATE LIMITE
d'envoi des dossiers de candidature (**)|ENTRETIEN
de présélection
et AUDITION
devant la commission
de recrutement
(sur convocation)|PRISE DE FONCTION
des personnes recrutées
(prévisionnelle)| |---------|----------------------------------------------------|------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------| | A |Bac + 3 (+ maîtrise de deux langues étrangères) (*)| 6 décembre 2024 à 23 h 59 | Janvier - février 2025 | Mars 2025 |

(*) Dont l'anglais obligatoire et, au choix, l'une de ces langues : allemand, espagnol, italien, portugais, arabe littéral, chinois (mandarin), hébreu, hindi, japonais, persan, russe, swahili, turc.
(**) Heure d'envoi du courrier électronique faisant foi.

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de candidature pour des postes au ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Résumé L'article explique comment postuler pour des emplois au ministère des Affaires étrangères, avec des documents spécifiques et des règles de sélection, et insiste sur l'égalité et la diversité.

Les personnes intéressées devront adresser au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, direction des ressources humaines, task force égalité-diversité, par courrier électronique uniquement à l'adresse [email protected], les pièces suivantes pour la constitution de leur dossier :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae précisant leur formation et leurs compétences ;
- la copie du diplôme le plus élevé ;
- la copie d'une pièce d'identité en cours de validité ;
- toute attestation pertinente, hors contrat, justifiant des expériences professionnelles, du niveau en langues étrangères, des stages et des formations diplômantes, actuels et antérieurs, des attestations d'employeur avec appréciations qualitatives, tout autre document de nature à justifier la situation actuelle du candidat ou de la candidate (stages, attestation de chômage, etc.) ;
- un justificatif de la reconnaissance du handicap en cours de validité.

Conformément à l'article L. 5212-13 du code du travail, ce document peut être, selon le cas : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le justificatif du versement d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle pour une incapacité permanente au moins égale à 10 %, le justificatif d'une pension d'invalidité correspondant à une réduction d'au moins 2/3 de la capacité de travail ou de gain, le justificatif d'une pension militaire d'invalidité, le justificatif d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative aux sapeurs-pompiers volontaires, le justificatif du versement de l'allocation aux adultes handicapés, ou la copie de la carte mobilité inclusion comportant la mention « invalidité » définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles. Conformément au décret n° 2016-1849 du 23 décembre 2016 relatif à la carte mobilité inclusion, la copie de la carte d'invalidité délivrée avant le 1er juillet 2017 constitue également un justificatif recevable.
La maîtrise de deux langues étrangères est nécessaire et sera évaluée : l'anglais pour l'ensemble des candidats et des candidates, ainsi qu'une deuxième langue étrangère au choix parmi : allemand, espagnol, italien, portugais, arabe littéral, chinois (mandarin), hindi, japonais, persan, russe, swahili, turc.
Les personnes intéressées indiqueront également, avec précision et de façon lisible, leurs coordonnées : adresses postale et électronique et numéros de téléphone fixe et portable.

Conditions d'inscription

Les candidats et les candidates ne doivent pas déjà bénéficier de la qualité de fonctionnaire et doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics :

- être de nationalité française ou détenir la nationalité de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. Les candidats et les candidates en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard au moment de la titularisation ;
- jouir de leurs droits civiques ;
- ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au casier judiciaire.

Procédure de sélection et de recrutement

Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.
Les candidats et les candidates veilleront à informer l'administration de tout changement de coordonnées.
Une première sélection des candidatures sera effectuée au vu des dossiers envoyés.
Les personnes sélectionnées seront convoquées à deux entretiens devant deux commissions spécifiques.
Les candidates et les candidats appelés à être auditionnés par la commission de recrutement seront soumis à une évaluation linguistique.
Les candidats et les candidates recrutés bénéficieront d'un contrat de droit public d'un an, à l'issue duquel l'administration les auditionnera et se prononcera sur leur aptitude professionnelle. Le cas échéant, ils et elles seront titularisés après décision de l'autorité investie du pouvoir de nomination. Dans le cas contraire, leur contrat pourra éventuellement être renouvelé pour une durée maximale d'un an avant un nouvel examen par la commission.
Les agents et les agentes recrutés seront affectés en Ile-de-France ou à Nantes et pourront, par la suite, recevoir des affectations à l'étranger.
Pour plus de renseignements : www.diplomatie.gouv.fr (rubriques « emplois, stages, concours », « travailleurs handicapés ») ou task force égalité-diversité de la direction des ressources humaines ([email protected] ).
Le MEAE s'engage résolument pour la diversité, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Si vous pensez avoir fait l'objet d'une discrimination, d'agissement sexiste ou de violence sexuelle dans le cadre d'une candidature à un recrutement, vous pouvez contacter la cellule ministérielle d'écoute [email protected].