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Vacance de poste de chef de service à la DGMIC du ministère de la culture
Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de la culture. Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef de service, adjoint à la directrice générale des médias et des industries culturelles.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er décembre 2024.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris (site des Bons-Enfants).
Description de la structure et des fonctions
La direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) est, aux côtés du secrétariat général, l'une des trois directions générales qui composent l'administration centrale du ministère de la culture. La DGMIC conçoit, met en œuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur des médias, du livre et de la lecture, des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie musicale et de l'ensemble des industries culturelles.
Elle compte environ 135 agents et comprend un service du livre et de la lecture, un service des médias lui-même composé d'une sous-direction de la presse écrite et des métiers de l'information et d'une sous-direction de l'audiovisuel, deux délégations transversales, l'une chargée de l'économie culturelle, l'autre de la régulation des plateformes numériques, et un département des affaires financières et générales.
En tant qu'adjoint de la directrice générale, le chef du service peut intervenir dans tous les domaines de la direction générale, en liaison ou à la demande de la directrice générale qu'il représente et qu'il remplace, en tant que de besoin, dans les instances où celle-ci est appelée à siéger. Il a également un rôle de coordination des entités composant la direction générale.
A ce titre, il a notamment pour missions :
- de contribuer à l'élaboration de la stratégie et la définition des objectifs de la direction générale ;
- d'assurer la coordination et la synthèse budgétaire des programmes de la mission « Médias, livre et industries culturelles » ;
- de piloter les dossiers stratégiques ou transversaux, en particulier ceux ayant trait à la régulation des plateformes numériques et à l'élaboration d'une stratégie pour les industries culturelles et créatives ;
- d'animer les travaux relatifs à l'organisation interne de la direction générale et d'assurer l'interface avec les services du secrétariat général du ministère sur l'ensemble des dossiers transversaux du ministère ;
- d'assurer la gestion des ressources humaines et des différents budgets de fonctionnement de la direction générale.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert).
Compétences techniques :
Le poste requiert :
- une capacité avérée à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et de haut niveau et aux activités de coordination ;
- une capacité à représenter la direction dans des instances stratégiques, ministérielles ou interministérielles ;
- une expertise des procédures administratives et budgétaires ; une solide culture juridique permettant de superviser l'élaboration de la législation et de la réglementation dans les domaines de compétence de la direction générale ;
- une connaissance avérée de l'ensemble des fonctions supports (RH, budget et finances…) ;
- des capacités d'analyse, de direction de projet et d'évaluation des résultats ;
- une bonne connaissance du secteur des médias et des industries culturelles.
Savoir-faire :
- encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l'activité : expert ;
- piloter des projets : expert ;
- communiquer : expert ;
- anticiper, prioriser et organiser : expert ;
- analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert ;
- sens de l'organisation : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- capacité de dialogue, d'écoute et de négociation auprès d'interlocuteurs multiples ;
- adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
- disponibilité et réactivité ;
- qualités d'analyse et rigueur ;
- discrétion et responsabilité.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité de la directrice générale des médias et des industries culturelles.
Liaisons fonctionnelles : cabinet de la ministre de la culture, autres directions générales et secrétariat général du ministère.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois.
La période probatoire est fixée à six mois.
Cet emploi relève du 3e niveau des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat. La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d'origine ou le précédent emploi occupé. S'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit une part indemnitaire brute (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise), à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel).
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère. L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice générale des médias et des industries culturelles.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises par courriel, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture ([email protected]), à la directrice générale des médias et des industries culturelles ([email protected]) et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur ([email protected]).
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen des candidatures en concertation avec l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir.
Audition des candidats :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat. Le comité chargé d'entendre les candidats est présidé par le secrétaire général du ministère de la culture ou par son représentant.
Outre son président, le comité comprend :
- La directrice générale des médias et des industries culturelles ;
- Une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- Une personne extérieure à l'administration d'emploi.
La ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
A l'issue des auditions, le comité établit un document précisant les appréciations portées sur chaque candidat sélectionné au regard de ses qualifications, compétences, aptitudes, de son expérience professionnelle et de sa capacité à exercer les missions dévolues à l'emploi à pourvoir. Ce document ainsi que la liste des candidats qu'il estime les plus qualifiés pour occuper l'emploi à pourvoir sont communiqués à la ministre.
Information :
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124 7 du code général de la fonction publique
Personnes à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles (mél : [email protected] ; tél. : 01-40-15-32-61) et de M. Fabrice de Battista, chef du département des affaires financières et générales (mél : [email protected] ; tél. : 01-40-15-37-65).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
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