JORF n°0242 du 11 octobre 2024

Avis

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Annonce de vacance d'un poste de directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines en Bretagne

Résumé Un poste de directeur pour la gestion des ressources humaines en Bretagne est disponible à partir du 1er novembre 2024.

Le présent avis annule et remplace l'avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales) (NOR : INTA2426377V) publié au Journal officiel n° 237 du 5 octobre 2024.
L'emploi de chargé de mission à temps plein « directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines » auprès du préfet de région Bretagne est vacant, à compter du 1er novembre 2024. Le poste est situé au 3, rue Martenot, à Rennes.

Positionnement

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République qui a conforté les compétences des collectivités régionales, le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial.
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de l'adjoint en charge du pôle « modernisation, moyens, mutualisations », le directeur doit inscrire son action au sein de l'univers interministériel et en transversalité au sein du SGAR.
La PFRH est placée au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) sous l'autorité du préfet de la région Bretagne. Elle assure une mission d'appui, d'animation et d'expertise auprès des services de l'Etat, en particulier des services de l'administration territoriale de l'Etat (ATE), sur la base d'une offre de services intégrée répondant aux enjeux RH territoriaux. Elle a vocation à faciliter la mobilité des fonctionnaires et agents publics. Pivot en matière de mutualisation, d'animation de réseaux et de partage de bonnes pratiques RH, elle assure également la gestion de la formation interministérielle et de l'action sociale interministérielle au bénéfice des agents de l'Etat en région.

Intérêt du poste

Organisation polyvalente, dynamique et réactive, le SGAR offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de ses adjoints, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations retenues.

Missions

Les missions principales du directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines sont :

- manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme (4 agents de catégories A et 2 agents de catégorie B) ;
- mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la GRH portées par la PFRH : mobilité, connaissance de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel, travaux inter-fonctions publiques ;
- animer le déploiement de la stratégie territoriale RH de l'Etat (feuille de route régionale RH de l'Etat) ;
- piloter l'animation des réseaux d'acteurs de la GRH, y compris dans sa dimension interversant ;
- animer la mise en œuvre à l'échelon territorial des orientations nationales retenues en matière de GRH (DGAFP), en assurant la coordination et la cohérence interministérielle, et le lien inter-fonctions publiques ;
- animer, dans le domaine des RH, l'accompagnement dédié aux services de l'administration territoriale de l'Etat (ATE) ;
- développer les actions en faveur de l'attractivité de la fonction publique ;
- apporter un appui au préfet de région dans le cadre des dialogues de gestion et pour la préparation et le suivi de l'usage annuel de l'exercice dit des « 3 % » ;
- piloter l'élaboration du plan régional de formation transverse ;
- développer et nouer les partenariats avec les employeurs publics et faciliter la concertation et l'échange entre les 3 versants de la fonction publique ;
- piloter la mise en œuvre de l'action sociale interministérielle.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste comporte une dimension d'encadrement direct mais aussi un fort contenu d'animation de réseaux, de coordination des interlocuteurs nombreux, dans le domaine varié des RH. Il nécessite une connaissance des règles de fonctionnement de l'administration et de l'environnement institutionnel de l'administration territoriale interministérielle.
Les qualités suivantes sont également attendues pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :

- animer des réseaux interministériels et inter-versant, avoir des connaissances juridiques et connaître l'environnement professionnel ;
- une capacité avérée pour la conduite et le suivi de projets, la modernisation organisationnelle et l'accompagnement managérial ;
- autonomie, dynamisme, curiosité, force de proposition et d'adaptation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et/ou le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine (pour les fonctionnaires) et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation, à l'adresse ci-après : SGAR Bretagne, 81, boulevard d'Armorique, 35206 Rennes Cedex 09 et courriel : [email protected]
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (tél. : 02-57-87-15-60, courriel : [email protected]) et Mme Catherine DISERBEAU, adjointe au SGAR, chargé du pôle « modernisation, moyens, mutualisation » (tél. : 02-57-87-15-77, courriel : [email protected]).