Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Avis de vacance de poste de sous-directeur adjoint à la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales
Est vacant, à compter du 6 septembre 2024, à l'administration centrale, l'emploi de sous-directeur adjoint à la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales.
Cet emploi de directeur fonctionnel du 1er groupe est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Peuvent faire acte de candidature : Les fonctionnaires occupants ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du 2e groupe pendant au moins six ans.
Les fonctionnaires et magistrats de l'ordre judiciaire remplissant les conditions fixées par les articles 4 et 47 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Affectation : ministère de la justice, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, administration centrale, sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Elle est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. Outre la conception des normes et des cadres d'organisation de la justice des mineurs en lien avec les partenaires institutionnels compétents, la DPJJ met en œuvre les décisions des juridictions et assure directement ou par son service associatif habilité la prise en charge des mineurs sous-main de justice. Depuis septembre 2021, elle inscrit son action dans le cadre profondément rénové du code de la justice pénale des mineurs.
Ce sont 132 467 jeunes pris en charge et 188 676 mesures suivies par an. La DPJJ est une administration déconcentrée qui s'appuie sur 9 directions interrégionales, 54 directions territoriales et une école (ENPJJ). 224 établissements et services dans le service public et 988 établissements dans le secteur associatif habilités et financés par la DPJJ assurent le suivi et la prise en charge de ces jeunes.
La direction emploie près de 10 000 agents pour une masse salariale de 470 M€ et dispose d'un budget hors titre 2 de 456 M€.
Missions et activités
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est constituée de 5 bureaux et 2 missions (mission SIRH et mission politiques transverses). Elle compte 80 emplois. Elle est chargée, sous l'autorité de la directrice de la PJJ, en liaison avec le secrétariat général, d'élaborer, de conduire et d'évaluer les politiques de ressources humaines de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle conduit la politique de dialogue social et élabore les plans d'actions relatifs à la santé et la sécurité au travail et aux conditions de travail. Elle décline les engagements du ministère en matière de lutte contre les discriminations, de promotion de l'égalité professionnelle femmes/hommes et de la diversité.
Elle élabore les textes statutaires et indemnitaires relatifs aux différents corps propres des personnels de la DPJJ. Elle assure la gestion des carrières incluant une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ainsi que la politique et la gestion des emplois fonctionnels. Elle autorise et coordonne les opérations de recrutement, d'affectation, de gestion administrative entre l'administration centrale et les services déconcentrés. Elle assure le pilotage et la gestion des emplois et de la masse salariale. Elle développe une mission d'appui, d'expertise et de contrôle auprès des services RH déconcentrés.
Compétences requises pour occuper le poste
Connaissances :
- maîtrise du statut général des fonctionnaires ;
- culture administrative et juridique ;
- gestion des ressources humaines.
Savoir-faire :
- management de cadres et capacité à fédérer les équipes ;
- travailler en équipe ;
- pilotage, conduite de projets ;
- traitement des données ;
- négociation et dialogue social ;
- rédaction de qualité.
Savoir-être :
- rigueur ;
- discrétion ;
- sens de l'organisation ;
- autonomie ;
- esprit d'initiative ;
- dynamisme ;
- réactivité ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- qualités relationnelles ;
- sens de la priorité des tâches ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation.
Personnes à contacter
M. Christophe LABEDAYS, sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales, courriel : [email protected].
Mme Romane SOLEILHAVOUP, secrétaire du sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales, courriel : [email protected].
1 version