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Fiche de poste pour le poste de directeur de l'EHPAD « Les Hauts de Flandre » à Cassel
ANNEXE 18
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Les Hauts de Flandre » à Cassel (Nord)
I. - Description de l'établissement
Situé dans la Flandre intérieure, l'EHPAD « Les Hauts de Flandre » est une structure de 66 places d'hébergement permanents, 100 % sont habilitées à l'aide sociale.
Il dispose d'un PASA de 14 places.
L'établissement est implanté dans la commune de CASSEL (2265 habitants environ) sur l'axe autoroutier Lille/Dunkerque :
52 km de Lille ;
32 km de Dunkerque ;
12 km d'Hazebrouck.
La commune est desservie par le bus et le train.
Il existait un projet de modernisation en cours avec la création d'un espace sécurisé de 14 places, le dédoublement des 10 chambres à 2 lits et l'installation de douche à l'italienne dans toutes les chambres. Cependant, ce projet a été suspendu en raison des difficultés financières de l'établissement.
L'établissement dispose d'une structure financière fragile. Le modèle économique est à retravailler suite à l'audit réalisé dans l'établissement.
Par ailleurs, l'EHPAD fait partie d'un territoire dans lequel des travaux de réflexion sur l'offre ont été confiés à trois directeurs que les autres directeurs sont appelés à accompagner. Ces directeurs seront également là pour accompagner le nouveau directeur de Cassel sur le territoire.
Néanmoins, la complexité de la situation de l'établissement nécessite un directeur aguerri ayant déjà une expérience dans le domaine.
A noter également, l'établissement est dirigé par intérim depuis plus d'un an suite au départ à la retraite de la précédente directrice.
II. - Description du poste
Le directeur de l'EHPAD est chargé de :
- assurer la direction de l'établissement en lien avec trois instances qui participent à la gouvernance : le comité stratégique, le bureau de coordination, et le conseil du personnel ;
- définir et faire évoluer les orientations stratégiques (positionnement au sein du territoire, adaptation de l'offre en fonction des besoins du territoire, planification de l'ouverture de nouveaux services) ;
- conduire une politique financière et de contrôle de gestion de sorte à retrouver une situation saine ;
- communiquer et préserver une relation de confiance avec les résidents, les familles, les acteurs du territoire et les élus ;
- préparer les instances (conseils d'administration, CSE, CVS) et maintenir les relations avec les autorités de tarification ;
- participer activement aux réunions partenariales du territoire et du GCMS Grand Lille.
Les principaux projets à conduire :
- poursuivre le projet de réhabilitation et d'espace sécurisé de l'EHPAD ;
- La négociation du CPOM ;
- l'animation d'un dialogue social de qualité et la poursuite de la dynamique d'innovation managériale ;
- engager une réflexion sur la protection des données.
III. - Profil recherché
Le candidat devra :
- disposer d'une expérience du secteur médico-social, social ou sanitaire, de direction de structures et en management ; d'une envie et d'une capacité d'accompagner les équipes et les professionnels dans les évolutions des organisations attendues sur plusieurs aspects et champs d'interventions (soins, fonctions supports…) ;
- prioriser et mettre en place les mesures de redressement financier et d'économies ;
- négocier le prochain CPOM en lien avec les autorités de tarification ;
- poursuivre les projets en termes de restructuration, de diversification et de modernisation de l'offre ;
- disposer d'une bonne expérience managériale, aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire.
Qualités requises :
- sens de l'organisation et conscience professionnelle ;
- sens de la confidentialité ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité d'anticipation/réactivité ;
- dynamisme et ouverture d'esprit ;
- rigueur professionnelle ;
- qualités en communication ;
- capacité en conduite de projets : monter les dossiers et conduire les projets architecturaux ;
- capacité pour fédérer les équipes et les partenaires extérieurs autour des projets de l'établissement ;
- aptitude en matière de dialogue social ;
- qualités relationnelles.
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