JORF n°0160 du 7 juillet 2024

Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines sera à pourvoir à compter du 1er septembre 2024, au secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire, localisée à Orléans.

Intérêt du poste

Sous l'autorité de la préfète de région, placé auprès de l'adjoint en charge du pôle moyens, modernisation et mutualisation auprès de la secrétaire générale pour les affaires régionales, le titulaire ou la titulaire de ce poste participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines régionale.

Missions

Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région, tout en cherchant des partenariats avec les autres versants de la fonction publique.
Les activités consistent notamment à :

- piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial une feuille de route déclinant les orientations nationales de la stratégie RH de la DGAFP, en assurant la cohérence interministérielle ;
- constituer et animer un pôle d'expertise et d'appui aux services des ressources humaines de l'Etat dans la région, notamment au bénéfice des secrétariats généraux communs, avec un objectif de professionnalisation des acteurs RH, de facilitation des convergences et d'évolution des compétences ;
- organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH ; développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière ;
- favoriser l'attractivité et les mobilités inter versants de la fonction publique ;
- mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la GRH : mobilité, attractivité, connaissance du marché de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;
- conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale, et élaborer le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;
- apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique de santé et sécurité au travail, de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi qu'en matière de d'action sociale interministérielle ;
- animer, en lien avec la SRIAS, et suivre la mise en œuvre de l'action sociale interministérielle ;
- relayer les politiques et orientations de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;
- manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme.

Les missions décrites sont susceptibles d'évoluer selon le profil du titulaire.

Compétences et aptitudes recherchées

Nous recherchons un expert opérationnel GRH publique et modernisation avec une appétence pour l'innovation. Les compétences attendues sont les suivantes :

- connaissance opérationnelle de la gestion administrative (plusieurs employeurs) ;
- connaissance du code général de la fonction publique ;
- animation de réseaux, communication, pédagogie, facilitation ;
- gérer des projets, travailler en mode projet avec différents collectifs ;
- aptitudes relationnelles, mise en place de partenariats, travail en équipe ;
- sens de l'écoute, curiosité, adaptation, autonomie ;
- force de proposition et d'innovation ;
- capacité de synthèse et de priorisation ;
- appétence pour le numérique.

Votre environnement professionnel

Le SGAR Centre-Val de Loire est composé de 42 agents et la PFRH compte 7 agents dont un apprenti.
Liaisons hiérarchiques :
La préfète de la région Centre-Val de Loire ;
La secrétaire générale pour les affaires régionales ;
L'adjoint en charge du pôle « moyens, modernisation et mutualisation ».
Liaisons fonctionnelles :
Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles très régulières avec l'ensemble des services régionaux et départementaux de l'Etat et de ses opérateurs, et des services et opérateurs locaux de formation. Il ou elle a des contacts avec les administrations centrales, les préfets de département et leurs collaborateurs.
Conditions d'exercices particulières et informations complémentaires :
Temps de travail conformément au deuxième alinéa de l'article 1er du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature, soit 1 607 heures par an ;
Télétravail envisagé selon les besoins ;
Déplacements fréquents sur la région et Paris ;
Accès à une offre d'action sociale tournée vers la culture et les loisirs ;
Possibilité d'accès à des réservations de berceau en crèches ;
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI et « Choisir le service public ».

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers, ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent. Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél ou par voie postale et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou dans l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens professionnels.
Les candidats devront également tenir à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter

Mme Florence GOUACHE, secrétaire générale pour les affaires régionales, courriel : [email protected].
M. Patrick ELDIN, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, courriel : [email protected], tél. : 02-38-81-46-79.


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines sera à pourvoir à compter du 1er septembre 2024, au secrétariat général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire, localisée à Orléans.

Intérêt du poste

Sous l'autorité de la préfète de région, placé auprès de l'adjoint en charge du pôle moyens, modernisation et mutualisation auprès de la secrétaire générale pour les affaires régionales, le titulaire ou la titulaire de ce poste participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines régionale.

Missions

Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région, tout en cherchant des partenariats avec les autres versants de la fonction publique.

Les activités consistent notamment à :

- piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial une feuille de route déclinant les orientations nationales de la stratégie RH de la DGAFP, en assurant la cohérence interministérielle ;

- constituer et animer un pôle d'expertise et d'appui aux services des ressources humaines de l'Etat dans la région, notamment au bénéfice des secrétariats généraux communs, avec un objectif de professionnalisation des acteurs RH, de facilitation des convergences et d'évolution des compétences ;

- organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH ; développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière ;

- favoriser l'attractivité et les mobilités inter versants de la fonction publique ;

- mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la GRH : mobilité, attractivité, connaissance du marché de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;

- conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale, et élaborer le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;

- apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique de santé et sécurité au travail, de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi qu'en matière de d'action sociale interministérielle ;

- animer, en lien avec la SRIAS, et suivre la mise en œuvre de l'action sociale interministérielle ;

- relayer les politiques et orientations de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;

- manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme.

Les missions décrites sont susceptibles d'évoluer selon le profil du titulaire.

Compétences et aptitudes recherchées

Nous recherchons un expert opérationnel GRH publique et modernisation avec une appétence pour l'innovation. Les compétences attendues sont les suivantes :

- connaissance opérationnelle de la gestion administrative (plusieurs employeurs) ;

- connaissance du code général de la fonction publique ;

- animation de réseaux, communication, pédagogie, facilitation ;

- gérer des projets, travailler en mode projet avec différents collectifs ;

- aptitudes relationnelles, mise en place de partenariats, travail en équipe ;

- sens de l'écoute, curiosité, adaptation, autonomie ;

- force de proposition et d'innovation ;

- capacité de synthèse et de priorisation ;

- appétence pour le numérique.

Votre environnement professionnel

Le SGAR Centre-Val de Loire est composé de 42 agents et la PFRH compte 7 agents dont un apprenti.

Liaisons hiérarchiques :

La préfète de la région Centre-Val de Loire ;

La secrétaire générale pour les affaires régionales ;

L'adjoint en charge du pôle « moyens, modernisation et mutualisation ».

Liaisons fonctionnelles :

Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles très régulières avec l'ensemble des services régionaux et départementaux de l'Etat et de ses opérateurs, et des services et opérateurs locaux de formation. Il ou elle a des contacts avec les administrations centrales, les préfets de département et leurs collaborateurs.

Conditions d'exercices particulières et informations complémentaires :

Temps de travail conformément au deuxième alinéa de l'article 1er du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature, soit 1 607 heures par an ;

Télétravail envisagé selon les besoins ;

Déplacements fréquents sur la région et Paris ;

Accès à une offre d'action sociale tournée vers la culture et les loisirs ;

Possibilité d'accès à des réservations de berceau en crèches ;

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI et « Choisir le service public ».

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers, ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent. Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél ou par voie postale et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou dans l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens professionnels.

Les candidats devront également tenir à la disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter

Mme Florence GOUACHE, secrétaire générale pour les affaires régionales, courriel : [email protected].

M. Patrick ELDIN, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, courriel : [email protected], tél. : 02-38-81-46-79.