JORF n°0155 du 2 juillet 2024

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Description et exigences du poste de directeur ou directrice d'un EHPAD public autonome

Résumé Le poste de directeur ou directrice d'un EHPAD public autonome demande des compétences en gestion financière et en partenariats pour bien s'occuper des résidents.

Annexe 12
Fiche de poste
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Méduli » de Castelnau-de-Medoc (Gironde)

I. - Description de l'établissement

EHPAD public autonome de 80 lits et 12 places de PASA.
Bâtiment neuf livré en 2 phases de 40 lits : le déménagement de la seconde partie sera effectué mi-février 2024.
Territoire proche métropole bordelaise (30'), milieu rural en proximité de l'océan.
Etablissement adhérent du GCSMS des EHPAD publics autonomes avec dynamique partenariale.

Enjeux

Fidélisation des personnels.
Solidification du maillage partenarial sur le territoire.
Adaptation à un public rural.

II. - Description du poste

Les missions et activités liées au poste s'inscrivent dans le référentiel des métiers de directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux.
A cela s'ajoutent les chantiers prioritaires suivants :

- stabiliser un binôme médecin coordinateur - cadre de santé ;
- stabiliser la situation financière de l'établissement ;
- approfondir la relation partenariale, notamment avec la filière psychiatrique ;
- mener le chantier personnes handicapées vieillissantes ;
- formaliser les différents partenariats existants ;
- négocier le CPOM de l'établissement ;
- ouvrir l'EHPAD sur son environnement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

- directeur.rice ayant une expérience solide du management et de bonnes capacités relationnelles notamment dans la gestion du dialogue social et de la conduite du changement ;
- expertise dans la gestion financière et les plans de retour à l'équilibre ;
- capacité à créer, formaliser et entretenir des partenariats avec des acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux et associatifs ;
- capacité à négocier avec les différents partenaires.


Historique des versions

Version 1

Annexe 12

Fiche de poste

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Méduli » de Castelnau-de-Medoc (Gironde)

I. - Description de l'établissement

EHPAD public autonome de 80 lits et 12 places de PASA.

Bâtiment neuf livré en 2 phases de 40 lits : le déménagement de la seconde partie sera effectué mi-février 2024.

Territoire proche métropole bordelaise (30'), milieu rural en proximité de l'océan.

Etablissement adhérent du GCSMS des EHPAD publics autonomes avec dynamique partenariale.

Enjeux

Fidélisation des personnels.

Solidification du maillage partenarial sur le territoire.

Adaptation à un public rural.

II. - Description du poste

Les missions et activités liées au poste s'inscrivent dans le référentiel des métiers de directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux.

A cela s'ajoutent les chantiers prioritaires suivants :

- stabiliser un binôme médecin coordinateur - cadre de santé ;

- stabiliser la situation financière de l'établissement ;

- approfondir la relation partenariale, notamment avec la filière psychiatrique ;

- mener le chantier personnes handicapées vieillissantes ;

- formaliser les différents partenariats existants ;

- négocier le CPOM de l'établissement ;

- ouvrir l'EHPAD sur son environnement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

- directeur.rice ayant une expérience solide du management et de bonnes capacités relationnelles notamment dans la gestion du dialogue social et de la conduite du changement ;

- expertise dans la gestion financière et les plans de retour à l'équilibre ;

- capacité à créer, formaliser et entretenir des partenariats avec des acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux et associatifs ;

- capacité à négocier avec les différents partenaires.