Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe 2, est déclaré vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général, où le titulaire du poste exercera les fonctions de délégué à la coordination de l'action territoriale.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 10 juin 2024.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Le secrétariat général du ministère de la culture assure :
- l'animation et le pilotage des services chargés des fonctions transversales et d'appui, notamment de la politique et de la gestion des ressources humaines, de la préparation et de l'exécution du budget, de la communication interne, de la coordination des affaires européennes et internationales, des systèmes d'information, de la qualité de la réglementation et des affaires juridiques, des politiques immobilières, des achats et de la logistique ;
- la définition et le suivi de la politique de l'encadrement dirigeant et supérieur, la mise en œuvre des politiques et des actions de modernisation, la responsabilité des fonctions d'audit interne, de maîtrise des risques et d'évaluation des services ;
- la coordination des directions métiers dans le cadre des mandats donnés par les ministres ;
- le pilotage de l'animation du réseau des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ;
- le pilotage stratégique des systèmes d'information du ministère ;
- les fonctions de haut fonctionnaire de sécurité et de défense.
Placé auprès du secrétaire général, le titulaire du poste assure la coordination générale de l'action territoriale.
Force de proposition, il contribue aux réflexions ministérielles et interministérielles sur l'action territoriale.
Il assure le suivi et la synthèse des objectifs assignés aux services déconcentrés et s'assure de l'allocation des moyens qui leur sont nécessaires.
Il assure l'animation du réseau dans une logique de coordination générale d'une part et de coordination métier d'autre part en complément de l'animation spécifique de chaque direction générale.
Il organise et anime le dialogue de gestion entre les services déconcentrés et l'administration centrale. Il coordonne les actions du ministère avec les autres départements ministériels concernés par l'aménagement et le développement du territoire.
Il contribue à l'évaluation des actions dans ces domaines et des politiques contractuelles menées en partenariat avec les collectivités territoriales.
Pour l'exercice de ces missions, le délégué à la coordination de l'action territoriale a autorité sur le département de l'action territoriale.
Profil recherché
Compétences techniques :
Le titulaire du poste doit détenir une expérience de l'action territoriale acquise si possible sur un ou plusieurs emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Savoir-faire :
Le titulaire du poste doit détenir une pratique de l'animation d'équipes confirmée ainsi que de la conduite du changement.
Savoir-être :
Capacité d'écoute et de négociation.
Forte capacité d'initiative, de conviction et de proposition.
Qualités de communication.
Diplomatie et sens de l'Etat.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques :
N+1 = secrétaire général et secrétaire générale adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
- directeurs régionaux des affaires culturelles et leurs services ;
- directeurs généraux du ministère et leurs services ;
- chefs de service du secrétariat général ;
- cabinet ministériel : directeur de cabinet et conseillers sectoriels et territoriaux.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Cet emploi relève du 3e niveau des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat. La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d'origine ou le précédent emploi occupé. S'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit une part indemnitaire brute (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise), à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel).
Procédure de recrutement
Le secrétaire général du ministère de la culture est l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture ([email protected]) et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur ([email protected]).
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Personnes à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Aude Accary-Bonnery, secrétaire générale adjointe, courriel : [email protected] et M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, courriel : [email protected].
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
1 version