Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Poste de Directeur de l'ENSV-FVI à VetAgro Sup
L'emploi de directeur de l'Ecole nationale des services vétérinaires - France Vétérinaire International (ENSV-FVI), école interne de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (VetAgro Sup), est vacant.
L'emploi s'exerce au 1, avenue Bourgelat à Marcy-l'Etoile (69280).
Description de la structure et missions principales de l'emploi
Créé le 1er janvier 2010, VetAgro Sup est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation, dans les domaines de l'alimentation, de la santé publique et animale, de l'agronomie, de l'environnement et du développement territorial conduisant aux diplômes de docteur vétérinaire et d'ingénieur. Il assure la formation des inspecteurs de santé publique vétérinaire. Il contribue à la formation à l'action publique dans les domaines de l'alimentation et de la santé publique vétérinaire de fonctionnaires de corps techniques ainsi que d'étudiants non fonctionnaires.
L'ENSV-FVI est l'école d'application du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV). Reconnue comme centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour la formation des vétérinaires officiels en mai 2004, elle est ainsi un centre de référence mondial en matière de formation des cadres opérationnels des services vétérinaires.
Ecole interne de VetAgro Sup, l'école assure une mission de formation professionnelle et de recherche, pour la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de l'action collective en santé publique vétérinaire et en matière d'alimentation (politiques publiques et action privée), pour l'ensemble de leurs acteurs, publics et privés.
Depuis le 1er janvier 2020, l'ENSV-FVI comprend également « France Vétérinaire International », qui poursuit sur trois sites géographiques (Marcy-l'Etoile, Paris, Montpellier) une activité de promotion et de valorisation de l'expertise vétérinaire française à l'international en relation avec les 18 partenaires : le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA), le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l'Association française des directeurs et cadres de laboratoires vétérinaires publics d'analyses (ADILVA), les quatre écoles vétérinaires publiques, la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), Agronomes & vétérinaires sans frontières (AVSF), le Groupement de défense sanitaire et identification (GDSi), le Syndicat de l'industrie du médicament et diagnostic vétérinaires (SIMV), l'Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (INFOMA), l'Institut de l'élevage (IDELE), etc.
Depuis 2021, l'ENSV-FVI est une école partenaire de l'Institut national de service public (INSP).
Enfin, depuis 2022, l'ENSV-FVI participe au déploiement de l'Institut One health que VetAgro Sup coordonne au sein de l'EID@LYON en partenariat avec l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes (pour le volet santé humaine) et AgroParisTech (pour la santé environnementale), en lien avec les 15 partenaires de l'Institut One Health : les quatre écoles vétérinaires publiques, l'ANSES, le CIRAD, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), le Service départemental et métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS), la préfecture de zone de défense, le SIMV et Les Entreprises du médicament (LEEM).
Le directeur de l'ENSV-FVI impulse la stratégie de la structure sur les sujets nationaux de formation en santé publique vétérinaire, tant formation statutaire et diplômante que formation continue des agents du MASA, des vétérinaires sanitaires, des vétérinaires officiels et des vétérinaires certificateurs. Il porte la politique du MASA en termes de coopération internationale en lien avec les organisations internationales et les partenaires de FVI. Enfin, le directeur de l'ENSV-FVI coordonne avec la directrice scientifique de VetAgro Sup les projets One health de l'Institut One health sous l'égide de l'EID@LYON et en lien avec l'EHESP et AgroParisTech. Il s'appuie sur les services administratifs, financiers et logistiques de VetAgro Sup pour l'ensemble des fonctions support.
Le directeur de l'ENSV-FVI porte un budget d'environ 3 M€ et des projets d'envergure nationale (Institut One health, marché public de la formation continue des agents du MASA et des vétérinaires sanitaires) et internationale (jumelages, projet de formation OMSA, etc.).
Le directeur de l'Ecole nationale des services vétérinaires-France Vétérinaire International (ENSV-FVI) a pour missions :
- de participer à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des stratégies de VetAgro Sup et des programmes d'actions qui leur sont associés, plus précisément dans les domaines couverts par l'ENSV-FVI ;
- de positionner l'ENSV-FVI au niveau régional, national et international (tutelles ministérielles, établissements d'enseignement supérieur agricole, écoles d'application de la fonction publique, services vétérinaires français, profession vétérinaire, chef de corps des ISPV, réseaux des centres collaborateurs de l'OMSA, réseaux européens, etc.) ;
- d'impulser les actions de l'ENSV-FVI dans une finalité de service public. A cette fin, il assure :
- le développement, dans les domaines de l'alimentation et de la santé publique, d'une offre de formation diplômante et continue croisant sciences du vivant, sciences juridiques et sciences humaines et sociales. Cette offre de formation prend en compte les besoins de formation statutaire du corps des ISPV et les besoins de formation continue des agents de l'administration en charge de la politique sanitaire vétérinaire et phytosanitaire ;
- le développement de projets inscrits dans le cadre d'une approche globale de la santé en cohérence avec les axes de stratégie de VetAgro Sup ;
- la participation à la valorisation sur le plan international du modèle européen de conception et de mise en œuvre des politiques de l'alimentation et de gestion des risques sanitaires, notamment dans le cadre de sa qualité de centre collaborateur de l'OMSA pour la formation des vétérinaires officiels ;
- le portage de tous les projets de coopération à l'international entrant dans le champ d'action de FVI (jumelages, appuis techniques, TAIEX, etc.). Il est à ce titre responsable de la commission internationale de l'ENSV-FVI ;
- de piloter et d'adapter le projet d'organisation de l'ENSV-FVI en déclinant les objectifs par unités fonctionnelles ;
- de superviser, préparer et participer aux arbitrages des moyens et ressources en vue des différents dialogues de gestion de VetAgro Sup ;
- de manager les ressources humaines de l'ENSV-FVI ;
- de finaliser la négociation des nouveaux partenariats et d'assurer la constitution d'un réseau international de centres de formation à la santé publique vétérinaire ;
- d'optimiser la gestion financière, administrative et logistique de l'ENSV-FVI en s'appuyant sur le secrétaire général de VetAgro Sup.
Le directeur de l'ENSV-FVI est directeur adjoint de la directrice générale de VetAgro Sup.
Le directeur de l'ENSV-FVI pilote, sous l'autorité de la directrice générale, l'ENSV-FVI dans toutes ses composantes juridiques, pédagogiques, sociales et financières.
Il a autorité hiérarchique sur les directeurs adjoints de l'ENSV-FVI et les unités fonctionnelles de l'ENSV-FVI pour les éléments concernant les activités de l'ENSV-FVI.
Il interagit en interne avec le comité de direction de VetAgro Sup dont il est membre, et à ce titre rend compte de l'activité de l'ENSV-FVI à la directrice générale.
Profil recherché
Savoirs et savoir-faire :
- bonne connaissance de l'environnement institutionnel du périmètre SPS ;
- capacités rédactionnelles et réactivité pour les réponses aux appels d'offres ;
- notions budgétaires publiques ;
- maîtrise de l'anglais nécessaire ; pratique d'une autre langue étrangère bienvenue ;
- gestion administrative et financière d'un établissement public ;
- management ;
- maîtrise des outils informatiques courants.
Savoir-être :
- aptitude prononcée pour le travail en équipe et la communication, y compris en situation interculturelle ; aptitude affirmée pour les relations avec membres et partenaires institutionnels ; animation de réseaux ;
- capacité d'innovation et autonomie ;
- expérience de la négociation avec des partenaires internationaux ;
- souhaité : expérience de coopération internationale.
Conditions d'emploi
Les candidates et candidats doivent satisfaire aux conditions du décret n° 2010-362 du 8 avril 2010 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur général et de directeur des établissements d'enseignement supérieur agricole publics. Cet emploi est également ouvert au recrutement par la voie contractuelle dans les conditions fixées par le même décret.
Le directeur de l'ENSV-FVI est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture, sur proposition de la directrice générale de VetAgro Sup, après avis du conseil de l'école interne, pour une durée maximale de cinq ans renouvelable une fois.
Procédure de recrutement
Les candidats sont invités à rédiger un document de quatre à cinq pages précisant les orientations stratégiques qu'ils souhaitent développer pour l'école au cours des prochaines années, dans le cadre du projet stratégique de VetAgro Sup.
Ce document définira la politique, les développements et les innovations proposés, indiquera la manière dont le candidat entend assurer l'animation de la recherche, la coordination pédagogique, en formation initiale et en formation continue, et gérer l'ensemble des moyens humains, matériels et financiers alloués à l'école interne.
Les candidats compléteront leur dossier en adressant, avant le 7 juin 2024, une lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'un état des services, à la directrice générale de VetAgro Sup ([email protected]) et au directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ([email protected]), 1 ter, avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP, avec copie à la délégation à l'encadrement supérieur ([email protected]).
Contacts
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Mme Mireille BOSSY, directrice générale de VetAgro Sup : [email protected].
M. Jean-Luc ANGOT, président du conseil de l'école de l'ENSV-FVI : [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2010-362 du 8 avril 2010 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur général et de directeur des établissements d'enseignement supérieur agricole publics.
1 version