Un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, sera prochainement vacant au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de la région Grand Est.
Contexte
Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 3 mars 2016 portant création de la direction des achats de l'Etat (DAE).
Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :
- la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par la DAE.
Intérêt du poste
Placée au sein du pôle « modernisation et moyens » du secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de région, la plateforme régionale des achats (PFRA) est chargée de la déclinaison des stratégies d'achat arrêtées au niveau national par la DAE. Elle est chargée de relayer l'action de la DAE auprès des services territoriaux de l'Etat et de ses établissements publics, en animant un réseau régional de prescripteurs, gestionnaires et approvisionneurs dans les domaines des achats.
Elle est par ailleurs conduite à conclure des marchés mutualisés au profit de tout ou partie des services et opérateurs de l'Etat implantés dans la région. Elle contribue en outre au développement des mutualisations entre services dans les domaines comportant un volet achat.
Missions
Le directeur de la PFRA décline au sein de la région Grand Est, sous l'autorité du SGARE et de son adjoint responsable du pôle « moyens, modernisation et mutualisations » les orientations stratégiques de l'Etat définies par la DAE dans le domaine des achats : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- émettre un avis simple relatif au respect de la politique des achats de l'Etat sur tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 40 000 € ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations du SGARE, des services territoriaux de l'Etat et de la DAE ;
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote la DAE ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région ;
- conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
- accompagner des actions de mutualisation des fonctions support en lien avec les achats.
Environnement
Pour mener à bien ses missions, le directeur de la PFRA est assisté d'un adjoint, et dirige une équipe de 8 acheteurs, respectivement spécialisés sur les segments d'achat « Immobilier », « Prestations intellectuelles, fournitures et services » ou sur des démarches de progrès spécifiques.
Il s'appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que le comité régional des achats (CRA) qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du SGARE ou du préfet. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le directeur de la PFRA y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution.
Le directeur de la PFRA peut également être amené à participer au comité de l'administration régionale (CAR) ou à la commission régionale de l'immobilier public (CRIP) dès lors que des sujets relevant de sa compétence sont inscrits à l'ordre du jour de ces instances.
Il participe au plan national au comité des achats de l'Etat et aux réunions des directeurs de PFRA et bénéficie de l'appui de la DAE (acheteurs, équipe performance, communication, etc.) et du réseau des PFRA des autres préfectures de région.
Compétences
Une maîtrise des méthodologies et leviers de performance achat, des règles de la commande publique, de l'organisation et du fonctionnement de l'administration territoriale de l'Etat sont nécessaires.
Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations sociales, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les services de l'Etat et ses opérateurs présents en région Grand Est.
Il devra, par ailleurs, avoir une expérience administrative solide lui permettant :
- de réelles aptitudes au management ;
- une capacité à travailler en équipe au sein du SGARE ;
- de saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des autorités administratives de la région ;
- de disposer d'une bonne aisance en matière d'expression orale ;
- de disposer de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- de capacités à organiser, à rendre compte et à être force de propositions auprès de sa hiérarchie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Grand Est, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, par courriel à l'adresse : [email protected] et à l'adresse postale ci-après : Mme la préfète de la région Grand Est, secrétariat général pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.
Les candidats devront tenir à disposition une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue au 6° de l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016, dont le modèle est dans la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Samuel BOUJU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes de la préfecture de la région Grand Est : (téléphone : 03-88-21-60-00 ; mail : [email protected]) ;
- M. Pierre SCHIES, SGARE adjoint « modernisation et moyens » (téléphone : 03-88-21-60-25 ; mail : [email protected].
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