Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Annonce de recrutement pour un directeur régional adjoint en Occitanie
Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe II) de la région Occitanie sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse.
Contexte et environnement du poste
Sous l'autorité du préfet de région, et des 13 préfètes et des préfets de département, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Occitanie est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et, dans le domaine de l'énergie, du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 directrices régionales adjointes ou directeurs régionaux adjoints. La résidence administrative de l'emploi est située à Toulouse mais le ou la titulaire de l'emploi est amené à travailler également sur le site de Montpellier.
La DREAL Occitanie est composée d'un peu plus de 700 agents, localisés sur 15 sites dont les 2 sites du siège, Toulouse et Montpellier. La région compte 13 départements et 6 millions d'habitants. On y trouve deux grandes métropoles (Toulouse et Montpellier) et la plus forte croissance démographique de France métropolitaine.
La région Occitanie présente à la fois :
- un fort développement démographique, une forte pression sur les besoins en logement, et en mobilités, un fort développement territorial, urbain et économique dans les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, et sur le littoral ; et
- une très grande richesse en termes de biodiversité, de paysages, de ruralité et de patrimoine, avec des territoires très diversifiés, qui englobe une partie du Massif central, du littoral méditerranéen, de la plaine de la Garonne et de l'Adour, et des Pyrénées.
Missions principales
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Placé sous l'autorité du directeur régional, il ou elle dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités de celui-ci qu'il est amené à représenter et à suppléer en toutes circonstances.
Sans se substituer aux directeurs « métiers », il se verra confier le suivi de plusieurs grandes thématiques, de dossiers transversaux, l'animation de stratégies. A titre indicatif, le ou la titulaire de cet emploi pourrait plus particulièrement être en charge d'animer et de piloter les politiques de l'eau à l'échelle du bassin Adour Garonne et en région, de l'aménagement et de la connaissance des territoires, du logement et de la construction, les concessions d'ouvrages hydrauliques, les sites et paysages et l'évaluation environnementale. Ce portefeuille est cependant susceptible d'évoluer à la faveur d'une redistribution des missions entre les quatre adjoints.
Une grande polyvalence sera nécessaire pour assurer une réponse, de qualité, de niveau direction, aux nombreuses attentes du préfet de région, du secrétariat pour les affaires régionales, des 13 préfets de départements, et de nos partenaires extérieurs. L'efficacité et la réactivité devront être ainsi assurées.
La DREAL étant bi-site, sur un territoire étendu, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe devra assurer une présence sur les 2 sites et conserver le contact avec les partenaires de terrain, les directions départementales des territoires, les collectivités, et les organisations socioprofessionnelles. Il ou elle fait partie de l'équipe de direction et disposera d'une large autonomie.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les politiques publiques précédemment décrites, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :
- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation et la rigueur ;
- un sens du dialogue et du travail en équipe ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected], [email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Occitanie procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrick BERG, DREAL Occitanie (tél. : 05-62-30-26-01) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
1 version