JORF n°0059 du 10 mars 2024

Avis

Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires un emploi de chef de service.
Cet emploi est placé auprès du directeur du numérique. Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions d'adjoint ou d'adjointe du directeur du numérique.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche, paroi Sud).

Contexte

La direction du numérique initie et accompagne la transformation numérique du ministère. Elle favorise l'évolution des pratiques numériques et seconde les directions et services du ministère dans l'élaboration, le déploiement, le maintien et l'évolution de leurs produits numériques. Elle contribue à la promotion des méthodes innovantes dans l'accompagnement du changement.
La direction du numérique est en outre responsable de l'écosystème informatique et de communication du ministère, de sa fiabilisation et de sa résilience. En lien avec l'administrateur ministériel des données, elle contribue à la valorisation du patrimoine des données du ministère et des établissements publics placés sous sa tutelle. Elle anime la gouvernance à la fois stratégique et opérationnelle qui contribue à la création de valeur des activités portées par les directions métier, tout en clarifiant les niveaux de priorités et en rendant les arbitrages nécessaires.
Elle assure la veille et la prospective sur les technologies émergentes et conduit les actions d'innovation.
Elle est placée sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général du ministère et est au service de l'ensemble de ses directions, délégations et services d'administration centrale, déconcentrés et opérateurs.
La direction du numérique (DNUM) comprend :

- la sous-direction des usages numériques et de l'innovation, incluant la fabrique numérique ;
- la sous-direction des produits numériques métiers ;
- la sous-direction des méthodes et des services de plateforme ;
- le département du pilotage de la transformation numérique ;
- le département de la sécurité et de la gestion de crise ;
- le département des ressources.

Elle est constituée de 350 agents répartis sur 9 sites géographiques, dont 7 hors Ile-de-France, regroupant 31 métiers dont 17 du domaine numérique, gérant 300 applications, 2 centres serveurs et un budget d'environ 42 millions d'euros.
Le ministère s'est doté d'une ambition numérique 2023-2027 qui explicite son action, ses priorités, en réponse aux enjeux de la transition écologique (adaptation, climat, ressources, biodiversité, santé, cohésion des territoires) et aux attentes de nos concitoyens.
L'ambition numérique place la direction à l'écoute permanente de son environnement, dans une démarche d'hospitalité numérique au bénéfice des agents et des décideurs publics.
Elle repose sur 5 piliers, qui se déclinent en plusieurs dizaines de projets concrets :

- des sites et des démarches en ligne pilotés par l'impact, accessibles, utiles, utilisables et utilisés par les usagers, les entreprises, les territoires : l'objectif est de développer une offre simple d'utilisation et clairement identifiée, accessible à tous les publics potentiels, dans leur diversité, notamment ceux peu à l'aise avec les outils informatiques ;
- un numérique innovant s'appuyant sur les données pour outiller la transition écologique et appuyer l'action et les décideurs métiers : en lien avec l'administrateur ministériel des données (Commissaire général au développement durable), la DNUM vise à renforcer la culture de valorisation et de circulation de la donnée, à faire émerger les projets innovants, à faire vivre les communautés de producteurs et d'utilisateurs de données ;
- des services et des outils simples et efficaces pour les agents : la DNUM met à disposition un environnement de travail sans couture, accessible en mobilité ou au bureau, permettant le travail collaboratif en interne et en externe et simplifiant la gestion des tâches quotidiennes ;
- un numérique opérationnel, résilient et sécurisé : en prenant en compte le risque cyber de manière transverse et en développant l'articulation du cloud ECO avec les offres publiques ou privées, la DNUM contribue à la résilience et à la robustesse de nos infrastructures ;
- un numérique exemplaire en matière d'écoresponsabilité : avec une position particulière à l'interministériel, la DNUM contribue aux politiques d'achats et d'usages responsables, au développement d'outils de mesure et d'évaluation de l'empreinte numérique.

Dans le cadre de la stratégie interministérielle pour le numérique, la DNUM est l'interlocuteur principal de la direction interministérielle du numérique de l'Etat (DINUM).
En interne au secrétariat général, la DNUM appuie tout particulièrement le service de la transformation, modernisation et de l'animation des réseaux, ainsi que la direction des ressources humaines, notamment pour bâtir une filière numérique attractive et porteuse, pour promouvoir des méthodes innovantes et contribuer à l'accompagnement du changement, ainsi que pour développer et valoriser les compétences.
En lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, elle élabore et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information.

Missions principales

Le poste est directement placé auprès du directeur du numérique. Son titulaire contribue aux activités d'encadrement, en complément des dossiers qui lui sont confiés particulièrement. Il assure l'intérim du directeur en son absence.
Le périmètre des fonctions du titulaire du poste s'ajuste aux priorités et à la répartition des charges de travail au sein de la direction.
Le chef de service, adjoint au directeur du numérique est, a priori, plus particulièrement chargé de conduire la politique ministérielle de responsabilité environnementale du numérique et de co-piloter avec la DINUM, en étroite collaboration avec le commissariat général au développement durable, la politique interministérielle pour un Etat numérique exemplaire.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :

- la maîtrise des enjeux liés à la transformation numérique de l'Etat ;
- une capacité avérée à porter la vision stratégique et opérationnelle d'une direction et à impulser et animer une dynamique de transformation et d'innovation ;
- une aptitude forte au management et au dialogue, y compris social, et de grandes capacités relationnelles, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, à la fois techniques et métiers, et de représentation à haut niveau ;
- une expérience dans le pilotage de projets numériques et de management dans le domaine des systèmes d'information ;
- une pratique de l'écoute utilisateurs et métiers et des méthodes agiles ;
- une expérience et une connaissance approfondies des domaines relatifs aux politiques publiques du pôle ministériel et de leur mise en œuvre, pour assurer le lien avec les utilisateurs ;
- de très bonnes capacités d'organisation, d'adaptation, de réactivité et de gestion opérationnelle et de crise, ainsi qu'une forte résilience ;
- une capacité à conseiller ;
- une connaissance des règles budgétaires, statutaires et juridiques dans un environnement institutionnel et administratif multi-ministériel.

Le poste comporte une composante opérationnelle qui nécessite une disponibilité importante y compris en heures non ouvrées, une astreinte de décision étant assurée au sein du comité de direction.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation d'un même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné relatif aux emplois de direction de l'Etat :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur du numérique.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Après examen des candidatures, une liste de candidats est proposée par le directeur du numérique au secrétaire général pour audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous à cet effet. Les candidats non retenus en sont informés.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
En application de l'article 23 du décret du 31 décembre 2019, un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi est présidé par le secrétaire général ou son représentant. Outre son président et le directeur du numérique, le comité comprend a minima :
1° Une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
2° Une personne extérieure à l'administration d'emploi.
A l'issue des auditions, le secrétaire général propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par l'autorité dont relève l'emploi.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonction.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Arnaud BEAUFORT, directeur du numérique (tél. : 01-40-81-79-39) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).