Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Conditions et modalités d'inscription au concours des ingénieurs de l'industrie et des mines
- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions ;
- être en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
II. - Nature des épreuves
Un arrêté du 23 mai 2017 (publié au Journal officiel de la République française du 10 juin 2017) modifié fixe les modalités d'organisation générale du concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines.
Le concours comprend une phase d'admissibilité et une épreuve d'admission.
III. - Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
IV. - Sélection des dossiers
La sélection des dossiers se déroulera à compter du lundi 13 mai 2024.
V. - Date et lieu de l'épreuve
La date prévisionnelle du début des entretiens est fixée au lundi 17 juin 2024 en région parisienne.
VI. - Inscriptions
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mardi 27 février 2024.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au jeudi 28 mars 2024 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :
- soit sur internet : www.economie.gouv.fr/recrutement, Recrutement par concours - Je souhaite devenir agent public - Inscription - Licence - Secrétariat général - Inscription aux concours du secrétariat général - Accéder au portail des inscriptions ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : espace recrutement - Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels - Secrétariat général - Ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines - Accéder au nouveau portail d'inscription.
La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
- soit par dossier papier :
Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines d'administration centrale, bureau des personnels de catégorie A, B et C (SRH2B), immeuble Atrium, secteur « Organisation des concours », pièce 2313, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet.
Le non-respect des formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
VII. - Dossier constitué par les candidats
En vue de la sélection préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier comportant :
- une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum ;
- une copie du diplôme ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats.
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
La date limite de dépôt du dossier en version dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. mode opératoire en annexe) est fixée au jeudi 4 avril 2024 minuit (heure de métropole), délai de rigueur.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.
Le non-respect des formalités et des délais de dépôt entraîne l'élimination des candidats.
VIII. - Aménagements d'épreuve
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au vendredi 17 mai 2024 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
IX. - Service auquel doivent s'adresser les candidats
Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégorie A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 h 30), mél : [email protected].
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