JORF n°0040 du 17 février 2024

Annexe

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Description du poste de directeur ou directrice de l'EHPAD et SSIAD Résidence les Tilleuls à ORAISON

Résumé Le directeur ou directrice de l'EHPAD doit gérer des projets, des réformes, et assurer la stabilité de l'établissement.

ANNEXE I
ANNEXE 1
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD et SSIAD Résidence les Tilleuls à ORAISON (Alpes-de-Haute-Provence)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD Résidence les Tilleuls est situé au cœur de la commune d'ORAISON, petite ville de 5 900 habitants desservis par l'autoroute A51 et située à 30 minutes de DIGNE-LES-BAINS et 1 heure de MARSEILLE.
L'établissement est composé d'un pôle hébergement et d'un pôle domicile.
L'établissement reconstruit en 2006 de plain-pied propose une filière gériatrique très cohérente à travers ses différents services. Sa polyvalence l'amène à travailler en lien étroit avec les différents acteurs du territoire, l'EHPAD est notamment membre du GHT des Alpes-de-Haute-Provence depuis la fin de l'année 2022.
Le pôle hébergement comprend 80 lits dont 13 places d'unité d'hébergement renforcé (UHR) et un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places.
Le pôle domicile dispose d'un SSIAD « renforcé » (c'est-à-dire avec une grande amplitude de plages d'intervention) de 67 places au total, dont 4 réservées aux personnes handicapées et 16 places d'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) ainsi qu'un accueil de jour (AJ) de 8 places.
Par ailleurs, l'établissement est porteur du dispositif innovant d'EHPAD Hors les Murs qui est actuellement en cours de labellisation pour devenir centre de ressources territoriales (CRT).
Enfin l'établissement possède un service de distribution de repas à domicile (DRD) avec une livraison du lundi au vendredi de 70 repas en moyenne.

II. - Description du poste

Stratégie :

- poursuivre la labellisation du CRT et son déploiement pour favoriser le virage domiciliaire ;
- accompagner la réforme du SSIAD (réforme du financement, réforme des services à domicile) ;
- mettre en œuvre les objectifs fixés dans le CPOM ;
- piloter l'évaluation au premier trimestre 2025.

Management :

- poursuivre le travail de réorganisation des services (horaires, organisation, fiches de postes…) en lien avec un accompagnant extérieur et les autorités de tarification ;
- assurer la stabilité de la gouvernance et financière de l'établissement.

Conduite générale :

- consolider, conduire et contrôler l'action administrative globale dans le respect de la réglementation en vigueur ;
- stabilisation des effectifs, sécuriser les organisations et favoriser l'attractivité des métiers ;
- mettre à jour le PPI de l'établissement.

Organisation :

- ecoute et dialogue social avec l'encadrement et les équipes pluridisciplinaires ;
- réactualisation des documents règlementaires.

III. - Profil recherché

Le candidat devra :

- disposer d'une expérience du secteur médico-social, social ou sanitaire, de direction de structures et en management ; capacité d'accompagner les équipes et les professionnels dans les évolutions des organisations attendues sur plusieurs aspects et champs d'interventions ;
- poursuivre les projets en termes de restructuration, de diversification et de modernisation de l'offre ;
- disposer d'une bonne expérience managériale, aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire.

Qualités requises :

- sens de l'organisation ;
- sens du service public ;
- sens de la confidentialité ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité d'anticipation/réactivité ;
- dynamisme et ouverture d'esprit ;
- rigueur professionnelle ;
- qualités en communication ;
- capacité en conduite de projet ;
- capacités en gestion comptable et budgétaire ;
- capacités en analyse financière ;
- capacité pour fédérer les équipes et les partenaires extérieurs autour des projets (expérimentations, pérennisation…) ;
- aptitude en matière de dialogue social ;
- qualités relationnelles ;
- qualités d'écoute et de négociation.