JORF n°0028 du 3 février 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement du Directeur Général de l'Institut Mines-Télécom

Résumé Un nouveau directeur général est recherché pour l'Institut Mines-Télécom, avec une expérience de management et une bonne connaissance des entreprises, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.

Le poste de directeur général de l'Institut Mines-Télécom sera vacant au 1er juin 2024.
L'Institut Mines-Télécom est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie et du ministre chargé des communications électroniques, constitué sous forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Son siège est à Palaiseau.
L'Institut Mines-Télécom est le premier groupe public de grandes écoles d'ingénieurs en France. Il est constitué de huit écoles internes (7 écoles d'ingénieurs et 1 école de management) : IMT Atlantique, IMT Mines Albi-Carmaux, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, et d'une école filiale, Eurecom. Il est établissement-composante de l'Institut Polytechnique de Paris, au périmètre de Télécom Paris et Télécom Sud Paris. Il compte plus de 2500 personnels permanents, environ 13 600 étudiants, dont près de 10 000 élèves ingénieurs et 1200 doctorants. Il génère plus de 85 M€ de ressources propres en recherche et valorisation, réalise plus de 2000 publications scientifiques de rang A et accompagne la création de plus de 80 start-ups chaque année.
Il anime et développe un riche écosystème d'écoles partenaires, de partenaires économiques, notamment industriels, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Les principaux enjeux du mandat de 5 ans seront la mise en œuvre du plan stratégique de l'Institut et du contrat d'objectifs et de performance pour la période 2023-2027 en assurant le positionnement thématique de l'Institut sur les quatre thématiques stratégiques (souveraineté numérique et sobriété, industrie du futur responsable, énergie-économie circulaire et société, ingénierie en santé et bien-être) et le développement des activités de formation et de recherche.
En termes de management, il convient :

- d'animer le groupe d'écoles en veillant à la performance de chaque école, à la mise en œuvre de la stratégie et à l'atteinte des objectifs du COP de l'IMT ;
- de laisser un fort niveau d'autonomie opérationnelle aux écoles pour se développer dans leur environnement local, en construisant des partenariats pertinents avec les acteurs économiques, académiques et collectivités locales, et déconcentrer la plupart des décisions pour maintenir l'agilité d'ensemble du groupe ;
- de consolider, harmoniser et simplifier les processus de gestion des ressources, ainsi que de support à la formation et à la recherche ; d'orienter l'attribution des ressources pour faire évoluer les écoles (ex. orienter les recrutements d'Enseignants-Chercheurs sur des thématiques prioritaires) ; de dégager des synergies entre écoles sur la formation comme sur la recherche lorsque cela est pertinent ;
- de contribuer positivement au développement de l'Institut Polytechnique de Paris.

Le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom précise les missions et l'organisation de l'Institut et de ses écoles. Il fixe la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre le conseil d'administration de l'institut, le directeur général de l'institut, les conseils d'école et les directeurs d'école.
La personnalité recherchée devra justifier d'une forte expérience de management et d'une bonne connaissance des mondes des entreprises, de l'innovation ainsi que de l'enseignement supérieur ou de la recherche.
Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :
a) Une lettre de motivation ;
b) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat ;
c) Le projet du candidat pour l'Institut.
Un dossier sur l'Institut Mines-Télécom pourra être communiqué sur demande aux candidats.
Le dossier complet de candidature devra être transmis dans les 45 jours suivant la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française par messagerie électronique à : « [email protected] » avec copie à : « [email protected] ».
La taille des pièces jointes devra être inférieure à 4 Mo.
Une copie pourra être adressée par voie postale à : Monsieur le chef de la mission de tutelle des écoles, Conseil général de l'économie, ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, bâtiment Necker - Télédoc 798, 120, rue de Bercy, 75272 Paris Cedex 12.
Pour toute information complémentaire, contacter M. Vincent Théry, chef de la mission de tutelle des écoles, téléphone : 01-53-18-52-49, courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Le poste de directeur général de l'Institut Mines-Télécom sera vacant au 1er juin 2024.

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie et du ministre chargé des communications électroniques, constitué sous forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Son siège est à Palaiseau.

L'Institut Mines-Télécom est le premier groupe public de grandes écoles d'ingénieurs en France. Il est constitué de huit écoles internes (7 écoles d'ingénieurs et 1 école de management) : IMT Atlantique, IMT Mines Albi-Carmaux, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, et d'une école filiale, Eurecom. Il est établissement-composante de l'Institut Polytechnique de Paris, au périmètre de Télécom Paris et Télécom Sud Paris. Il compte plus de 2500 personnels permanents, environ 13 600 étudiants, dont près de 10 000 élèves ingénieurs et 1200 doctorants. Il génère plus de 85 M€ de ressources propres en recherche et valorisation, réalise plus de 2000 publications scientifiques de rang A et accompagne la création de plus de 80 start-ups chaque année.

Il anime et développe un riche écosystème d'écoles partenaires, de partenaires économiques, notamment industriels, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Les principaux enjeux du mandat de 5 ans seront la mise en œuvre du plan stratégique de l'Institut et du contrat d'objectifs et de performance pour la période 2023-2027 en assurant le positionnement thématique de l'Institut sur les quatre thématiques stratégiques (souveraineté numérique et sobriété, industrie du futur responsable, énergie-économie circulaire et société, ingénierie en santé et bien-être) et le développement des activités de formation et de recherche.

En termes de management, il convient :

- d'animer le groupe d'écoles en veillant à la performance de chaque école, à la mise en œuvre de la stratégie et à l'atteinte des objectifs du COP de l'IMT ;

- de laisser un fort niveau d'autonomie opérationnelle aux écoles pour se développer dans leur environnement local, en construisant des partenariats pertinents avec les acteurs économiques, académiques et collectivités locales, et déconcentrer la plupart des décisions pour maintenir l'agilité d'ensemble du groupe ;

- de consolider, harmoniser et simplifier les processus de gestion des ressources, ainsi que de support à la formation et à la recherche ; d'orienter l'attribution des ressources pour faire évoluer les écoles (ex. orienter les recrutements d'Enseignants-Chercheurs sur des thématiques prioritaires) ; de dégager des synergies entre écoles sur la formation comme sur la recherche lorsque cela est pertinent ;

- de contribuer positivement au développement de l'Institut Polytechnique de Paris.

Le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom précise les missions et l'organisation de l'Institut et de ses écoles. Il fixe la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre le conseil d'administration de l'institut, le directeur général de l'institut, les conseils d'école et les directeurs d'école.

La personnalité recherchée devra justifier d'une forte expérience de management et d'une bonne connaissance des mondes des entreprises, de l'innovation ainsi que de l'enseignement supérieur ou de la recherche.

Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :

a) Une lettre de motivation ;

b) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat ;

c) Le projet du candidat pour l'Institut.

Un dossier sur l'Institut Mines-Télécom pourra être communiqué sur demande aux candidats.

Le dossier complet de candidature devra être transmis dans les 45 jours suivant la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française par messagerie électronique à : « [email protected] » avec copie à : « [email protected] ».

La taille des pièces jointes devra être inférieure à 4 Mo.

Une copie pourra être adressée par voie postale à : Monsieur le chef de la mission de tutelle des écoles, Conseil général de l'économie, ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, bâtiment Necker - Télédoc 798, 120, rue de Bercy, 75272 Paris Cedex 12.

Pour toute information complémentaire, contacter M. Vincent Théry, chef de la mission de tutelle des écoles, téléphone : 01-53-18-52-49, courriel : [email protected].