JORF n°0014 du 18 janvier 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avis de vacance de poste de directeur de l'EPSM de la Somme

Résumé Un avis modifie les détails pour le poste de directeur de l'EPSM de la Somme, expliquant ce qu'il faut faire et savoir pour diriger cet hôpital de santé mentale.

L'avis de vacance d'emplois de direction de la fonction publique hospitalière, publié au Journal officiel n° 0012 du 16 janvier 2024 (NOR : TSSN2401078V), texte n° 44, est modifié comme suit :
L'annexe III est remplacée :

« ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE DE LA SOMME (SOMME)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement

L'EPSM de la Somme tient une place majeure dans la réponse psychiatrique et de santé mentale pour le département de la Somme. Il a la responsabilité de la population de 4 secteurs de psychiatrie adulte et de 2 inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.
Il est le partenaire majeur/animateur du PTSM et du CLSM d'Amiens. Il a développé un savoir-faire reconnu en ambulatoire et sur les filières de psycho-gériatrie, d'addictologie, de soins aux détenus et de prise en charge des troubles anxio-dépressifs.
Les difficultés qu'il a pu rencontrer en 2018 ont fait prendre conscience à la communauté hospitalière des enjeux et priorités à relever. De nouvelles dynamiques se sont révélées, portées par des professionnels engagés (médecins, cadres soignants ou socioéducatifs, cadres administratifs). Le cadre général du projet de l'établissement et tout particulièrement du projet médical a été posé en 2019-2020, il a été mis en œuvre par la nouvelle direction depuis le 1er décembre 2020 qui a conduit son développement et son déploiement à l'échelle du territoire.
Depuis cette période, l'activité est désectorisée, l'organisation des structures de soins se fait autour des parcours patients, de la réhabilitation et de l'empowerment (autonomisation). Afin de réussir le virage ambulatoire, l'activité a été totalement repensée et un nouveau découpage en pôle a été mis en place (pôle de spécialité, pôle de psychiatrie générale, pôle de pédopsychiatrie, pôle de médico-pharmaceutique, pôle médico-social).
L'EPSM fait partie du GHT Somme Littoral Sud, composé de dix établissements hospitaliers et médico-sociaux, dont le CHU d'Amiens-Picardie est l'établissement support.
L'établissement est porteur de nombreux projets en collaboration avec les acteurs du territoire (porte d'entrée unique des urgences (février 2024), filière addictologique et des projets d'extension de son offre médicosociale (MAS et EAM).

II. - Description du poste

Il s'agit dans le cadre de la direction de l'EPSM, d'assurer le fonctionnement de la structure, sa pérennité et son développement au sein de son territoire.
Il assurera dans ce cadre :

- le pilotage stratégique ;
- la gestion administrative, financière et budgétaire ;
- les missions de représentation et de promotion ;
- le management et la gestion des ressources humaines ;
- la gestion opérationnelle courante.

Il devra être en capacité de :

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médicosocial et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique et médico-sociaux au sein des territoires ;
- répondre aux préoccupations et aux besoins de sa structure à la fois sur le court terme et le long terme ;
- mettre en œuvre des capacités de concertation et de négociation avec l'ensemble des interlocuteurs du territoire ;
- être force de persuasion, savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- être rigoureux dans l'organisation et la gestion.

Le directeur est le représentant légal de l'établissement, son rôle est très transversal, il met en œuvre le projet d'établissement et assure le règlement des affaires générales des structures.
Le directeur de l'EPSM est le référent de trois filières du projet médical partagé du GHT : l'addictologie, la santé mentale et la psychiatrie, la médecine des détenus.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnel, ou contractuel avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra préférentiellement avoir une expérience acquise dans une équipe qui a conduit des projets de réorganisation complexes, impliquant des coopérations tant avec des établissements de santé qu'avec des acteurs médico-sociaux. Une expérience d'animation de projets de territoires est indispensable, compte tenu des différentes activités. Un parcours professionnel généraliste et diversifié semble plus convenir à un poste qui comporte des aspects dominants d'animation, d'embarquement des équipes, de pilotage stratégique, de dialogue avec les parties prenantes internes et externes. Des compétences en pilotage financier et en analyse médico-économiques permettraient de sécuriser la prise de poste.
Il devra posséder de solides connaissances techniques dans les divers domaines de la gestion hospitalière (ressources humaines, finances, qualité et logistique). Le candidat aura préférentiellement une connaissance des politiques de santé mentale et médico-sociales.
Il devra également posséder les compétences suivantes :

- pilotage stratégique, forte aptitude au management collectif ;
- gestion institutionnelle ;
- rigueur budgétaire ;
- dialogue social ;
- recherche et développement des partenariats. »