JORF n°0013 du 17 janvier 2024

Avis

Inspection générale interministérielle du secteur social, placée sous l'autorité des ministres chargés de la santé, l'aide et de l'action sociale, de la protection sociale, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, l'IGAS intervient sur des sujets à forts enjeux politiques, financiers ou organisationnels et ayant trait à la vie des citoyens.
Les inspecteurs de l'IGAS interviennent sur des missions d'évaluation, de contrôle, d'expertise ou d'appui auprès des services, établissements ou institutions qui participent à l'application des législations de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle ou qui concourent à assurer la protection sanitaire et sociale de la population.
Les profils des inspecteurs du service sont variés, en termes de compétences et d'expériences : cadres dirigeants et supérieurs des administrations de l'Etat, d'établissements publics ou de collectivités territoriales, directeurs d'hôpital, médecins, pharmaciens, anciens directeurs du travail, ingénieurs, statisticiens. Les inspecteurs peuvent aussi contribuer à l'activité de commissions, groupes de travail et instances sur désignation du chef de l'inspection générale.
Les rapports de l'IGAS visent essentiellement la préparation de décisions des ministres et des autorités publiques. Sous réserve de l'accord des ministres commanditaires, les rapports peuvent être rendus publics.

  1. Profil recherché

Les travaux des inspecteurs visent, par les constats ou recommandations émises, à aider à la prise de décision des ministres ou de leurs administrations, et partant, à la qualité du service public.
Dans cette perspective, pour exercer le métier d'inspecteur, les candidats devront disposer des savoir-être suivants : un goût de l'investigation, une capacité à partager les informations, les points de vue, à rechercher les convergences, à prendre des initiatives et à collaborer avec des profils diversifiés (médecins, directeurs d'hôpital, magistrats…) ; de la curiosité intellectuelle ; un sens de l'écoute et une aptitude à se mettre à la place des commanditaires mais aussi à comprendre la situation et la perception des usagers, des bénéficiaires des politiques sociales, ainsi que des professionnels de terrain ; une faculté à accepter la critique et à remettre en cause ses certitudes. Rechercher une hauteur de vue sur des sujets complexes de société ou de politique publique, et s'efforcer à une certaine créativité dans la recherche de réponses nouvelles constituent également des qualités précieuses.
S'agissant des savoir-faire, les candidats devront savoir rédiger de façon rapide, claire et utile et faire preuve de capacités de conviction à l'oral. Un esprit méthodique, organisé et rigoureux est nécessaire dans la conduite des investigations, de même que de fortes capacités d'adaptation, liées au changement régulier d'équipes et de thématiques, aux déplacements possibles sur l'ensemble du territoire. Les candidats doivent disposer de connaissances approfondies sur tout ou partie des politiques sociales. Ils doivent savoir analyser et interpréter des données de nature variées.
Par ailleurs, les compétences suivantes seront particulièrement appréciées pour cet emploi :

- des compétences en matière de pilotage ou de gestion de systèmes d'information ou de projets de transformation, mobilisant les usages du numérique. Un goût pour l'application des nouvelles technologies aux politiques sociales, à leur organisation et à leur qualité de service constitue un élément favorable ;
- des compétences en matière de traitement des données, de statistiques ou de modélisation ;
- des compétences d'analyse ou d'audit financier, notamment dans des organismes de droit privé, lucratifs ou pas. Des expériences dans des secteurs professionnels variés, si elles ont permis de développer des capacités d'analyse stratégique, la mise en perspective d'enjeux politiques ou financiers ou d'exercer des fonctions de négociation, y compris dans un environnement international, peuvent correspondre aux besoins de diversification des talents de l'inspection générale.

Des expériences dans d'autres univers professionnels (sécurité sociale, collectivités territoriales, ministères, notamment dans les champ économique, enseignement, intérieur…), si elles requièrent des capacités d'analyse stratégique, la mise en perspective d'enjeux politiques ou financiers ou des fonctions de négociation y compris dans un environnement international, peuvent correspondre aux besoins de diversification des talents de l'inspection générale.

  1. Conditions d'emploi

Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois régis par le présent chapitre sont placés en position de détachement.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi d'inspecteur des affaires sociales est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder dix ans.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi, ainsi que de son parcours antérieur. Elle comprend une part fixe brute et une part variable, en fonction des réalisations et de la manière de servir. Sous cette réserve, le montant brut cumulé est compris entre 70 000 € et 120 000 € brut par an.

  1. Procédure de recrutement

Une présélection est opérée par le comité de sélection, au cours de laquelle le chef de l'IGAS peut écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, au regard notamment des qualifications, des compétences attendues et de l'expérience professionnelle acquise. A l'issue de cette phase, le comité de sélection, dont la composition est déterminée par arrêté, auditionne les candidats présélectionnés.
La procédure comprend :

- un premier entretien visant à évaluer le parcours professionnel antérieur et les motivations du candidat, ainsi que son projet professionnel et sa capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service ;
- un second entretien visant à évaluer les qualités et aptitudes des candidats nécessaires aux différentes missions de l'inspection générale ;
- une mise en situation professionnelle, qui peut s'appuyer sur un support écrit, et vise à tester les qualités de compréhension, de rigueur ou de rédaction du candidat.

La procédure de sélection sera organisée au mois de mars 2024.
A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur des affaires sociales, avis transmis aux ministres de rattachement de l'IGAS. Les inspecteurs sont nommés sur proposition des ministres par voie règlementaire.

  1. Modalités de candidature : éligibilité et dossier de candidature

L'emploi proposé dans le cadre du présent avis constitue un emploi d'inspecteur général du groupe II au sens du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 précité.
Peuvent être nommées les personnes justifiant de six années d'activité professionnelle diversifiée dans le secteur public ou privé et remplissant les conditions suivantes :

- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- les personnes qui ont occupé pendant au moins six ans l'un des emplois de direction relevant du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Peuvent également être nommés dans le groupe II :

- les fonctionnaires qui appartiennent à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A et justifient d'au moins dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois ;
- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées d'une copie de la carte nationale d'identité et du dernier contrat de travail.
Le poste est à pourvoir à l'inspection générale des affaires sociales, 78, rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris.
La résidence administrative de l'IGAS étant à Paris, les membres du service sont tenus de disposer d'une possibilité de résidence en Ile de France. Nous attendons une présence hebdomadaire dans les locaux, en particulier le lundi où se tiennent les collèges et comités des pairs, ainsi que pour toutes les réunions utiles : réunions de service ; réunions avec la direction (lancement, points intermédiaires et fin de mission) ou les fonctions support ; réunions nécessaires à la conduite des investigations (rendez-vous avec les commanditaires, les cabinets ministériels, les administrations centrales et autres services ou établissements basés en région parisienne). De nombreux déplacements sont aussi nécessaires dans le cadre des investigations.

  1. Déontologie

Tous les inspecteurs sont soumis aux règles déontologiques de la fonction publique et aux obligations posées par l'article 19 du décret n° 2022-1680 du 27 décembre 2022 relatif à l'organisation et aux missions de l'inspection générale des affaires sociales. Ils devront se conformer à l'obligation de dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination. Dans l'accomplissement de leurs fonctions, les membres de l'inspection générale font preuve d'impartialité et d'indépendance de jugement et sont libres des propositions qu'ils formulent.

  1. Contact

Votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae est à transmettre par courriel, au plus tard un mois à compter de la date de publication de l'avis de vacance au Journal officiel de la République française à l'adresse suivante : [email protected].
Des renseignements sur la procédure, le métier et les fonctions exercées en lien avec cette offre sont disponibles sur www.igas.gouv.fr.