JORF n°0013 du 17 janvier 2024

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Recrutement d'experts en médecine pour l'Inspection générale des affaires sociales

Résumé L'IGAS recrute un médecin expert pour travailler sur des projets de santé.

Inspection générale interministérielle du secteur social, placée sous l'autorité des ministres chargés de la santé, l'aide et de l'action sociale, de la protection sociale, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, l'IGAS intervient sur des sujets à forts enjeux politiques, financiers ou organisationnels et ayant trait à la vie des citoyens. Les inspecteurs de l'IGAS interviennent sur des missions d'évaluation, de contrôle, d'expertise ou d'appui auprès des services, établissements ou institutions qui participent à l'application des législations de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle ou qui concourent à assurer la protection sanitaire et sociale de la population.
Les profils des inspecteurs du service sont variés, en termes de compétences et d'expériences : cadres supérieurs ou dirigeants des administrations de l'Etat, d'établissements publics ou de collectivités territoriales, directeurs d'hôpital, médecins, pharmaciens, anciens directeurs du travail, ingénieurs, statisticiens. Les inspecteurs peuvent aussi contribuer à l'activité de commissions, groupes de travail et instances sur désignation du chef de l'inspection générale.
Les rapports de l'IGAS visent essentiellement la préparation de décisions des ministres et des autorités publiques et, sous réserve de l'accord des ministres commanditaires, peuvent être rendus publics. Par les constats ou recommandations émises, ils entendent aider à la prise de décision des ministres ou de leurs administrations, et partant, à la qualité du service public.

  1. Profil recherché

Compte tenu de l'analyse des besoins réalisée par l'IGAS, un profil expert dans le domaine de la médecine est recherché, correspondant au statut de professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH).
Les candidats doivent notamment disposer :

- d'une connaissance éprouvée des enjeux de santé, y compris de santé publique, dans ses diverses composantes ;
- d'une pratique de modes de raisonnement et de démarches scientifiques ;
- d'un intérêt pour les données actuelles des sciences, de la recherche en santé et, au-delà, de l'environnement organisationnel, économique, financier ou administratif du système de santé ;
- autant que possible, de compétences et d'expériences managériales, de connaissances dans le domaine des statistiques ou des systèmes d'information.

Comme pout tout inspecteur, les savoir-être suivants sont recherchés : un goût de l'investigation, une capacité à travailler en équipe (partage d'informations, de points de vue, recherche de convergences), à prendre des initiatives et à collaborer avec des profils diversifiés (médecins, directeurs d'hôpital, magistrats…), de la curiosité intellectuelle, un sens de l'écoute et une aptitude à se mettre à la place des commanditaires mais aussi à comprendre la situation et la perception des usagers, des bénéficiaires des politiques sociales, ainsi que des professionnels de terrain ; une faculté à accepter la critique et à remettre en cause ses certitudes. Rechercher une hauteur de vue sur des problématiques complexes, économiques, sociales ou sociétales et s'efforcer à une certaine créativité dans la recherche de réponses nouvelles constituent également des qualités précieuses.
S'agissant des savoir-faire, les candidats devront savoir rédiger de façon rapide, claire et utile et faire preuve de capacités de conviction à l'oral. Un esprit méthodique, organisé et rigoureux est utile dans la conduite des investigations, de même que des capacités d'adaptation. Les candidats doivent savoir analyser de façon approfondie des questions complexes et interpréter des écrits et des données chiffrées de natures variées.

  1. Conditions d'emploi

Les emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi d'inspecteur est fixée à cinq ans, potentiellement renouvelable deux fois, sans que la durée d'exercice continue des fonctions dans l'emploi concerné ne puisse excéder quinze ans.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et de son parcours antérieur. Elle comprend une part fixe brute et une part variable, en fonction des réalisations et de la manière de servir. Sous cette réserve, le montant brut cumulé est compris entre 100 000 € et 135 000 € brut par an.

  1. Procédure de recrutement

Une présélection est opérée par le comité de sélection, où le chef de l'IGAS peut écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, au regard notamment des qualifications, des compétences attendues et de l'expérience professionnelle acquise. A son issue, le comité de sélection, dont la composition est déterminée par arrêté, auditionne les candidats présélectionnés.
La procédure comprend :

- un premier entretien visant à évaluer le parcours professionnel antérieur et les motivations du candidat, ainsi que son projet professionnel et sa capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service ;
- un second entretien visant à évaluer les qualités et aptitudes des candidats nécessaires aux différentes missions de l'inspection générale ;
- une mise en situation professionnelle, qui peut s'appuyer sur un support écrit, et vise à tester les qualités de compréhension, de rigueur ou de rédaction du candidat.

La procédure de sélection sera organisée au mois de mars 2024.
A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur des affaires sociales, avis transmis au ministre de rattachement de l'IGAS. Les inspecteurs généraux sont nommés sur proposition du ministre par décret du Président de la République.

  1. Modalités de candidature : éligibilité et dossier de candidature

Les emplois proposés dans le cadre du présent avis correspondent à des inspecteurs généraux du groupe I au sens du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022.
 Peuvent être nommés les personnes justifiant de douze années d'activité professionnelle diversifiée les qualifiant pour l'exercice de fonctions d'inspection générale et remplissant les conditions suivantes :

- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B.

Les candidatures seront accompagnées d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
Les postes sont à pourvoir à l'inspection générale des affaires sociales, 78, rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris.
La résidence administrative de l'IGAS étant à Paris, les membres du service sont tenus de disposer d'une possibilité de résidence en Ile-de-France. Nous attendons une présence hebdomadaire dans les locaux, en particulier le lundi où se tiennent les collèges et comités des pairs, ainsi que pour toutes les réunions utiles : réunions de service ; réunions avec la direction (lancement, points intermédiaires et fin de mission) ou les fonctions support ; réunions nécessaires à la conduite des investigations (rendez-vous avec les commanditaires, les cabinets ministériels, les administrations centrales et autres services ou établissements basés en région parisienne). De nombreux déplacements sont aussi nécessaires dans le cadre des investigations.

  1. Déontologie

Tous les inspecteurs sont soumis aux règles déontologiques de la fonction publique et aux obligations posées par l'article 19 du décret n° 2022-1680 du 27 décembre 2022 relatif à l'organisation et aux missions de l'inspection générale des affaires sociales. Ils devront se conformer à l'obligation de dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination.
Dans l'accomplissement de leurs fonctions, les membres de l'inspection générale font preuve d'impartialité et d'indépendance de jugement et sont libres des propositions qu'ils formulent.

  1. Contact

Votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae est à transmettre par courriel, au plus tard un mois à compter de la date de publication de l'avis de vacance au Journal officiel de la République française à l'adresse suivante : [email protected].
Des renseignements sur la procédure, le métier et les fonctions exercées en lien avec cette offre sont disponibles sur www.igas.gouv.fr.