Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance d'un emploi de chef ou de cheffe de service à la DGITM
Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires un emploi de chef ou de cheffe de service.
Cet emploi est placé auprès du directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions d'adjoint ou d'adjointe du directeur général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).
Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en œuvre la politique des transports terrestres dans une perspective de continuité et de sécurité des services de transport, de transition écologique, de développement économique et de cohésion sociale et territoriale. Ses actions se situent au cœur des enjeux de décarbonation des mobilités terrestres et du développement de nouveaux services de mobilité.
Elle gère un budget de plus de 10 Md€ par an et s'appuie sur 9 000 agents, en équivalent temps-plein, incluant les agents de la direction générale, ceux des deux structures qui lui sont rattachées (le centre d'étude des tunnels ; le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) et les agents des directions interdépartementales des routes.
La direction générale proprement dite est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de quatre sous-directions et de trois missions qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint ou adjointe.
Enjeux, responsabilités
Le chef ou la cheffe de service est l'adjoint ou l'adjointe au directeur général qu'il ou elle assiste directement dans l'accomplissement de l'ensemble des missions incombant à sa direction. Il ou elle a, à ce titre, délégation complète du directeur général et participe, en étroite collaboration avec lui, à l'animation de la direction générale et à la conception des démarches internes de pilotage, de cohésion et de progrès.
Il ou elle représente le directeur général sur l'ensemble du champ des missions de la DGITM, notamment dans les réunions de haut niveau avec les partenaires extérieurs, avec les cabinets ministériels (transition écologique et cohésion des territoires ; transports) et les ministres, dans les échanges avec les autres directions du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et dans les négociations internationales ou à l'interministériel.
Il ou elle a vocation à représenter la DGITM dans les instances de gouvernance (conseil d'administration ou de surveillance) d'opérateurs, dans une répartition avec le directeur général et les deux directrices (des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; des mobilités routières).
Dans un environnement institutionnel, économique et environnemental en évolution rapide, face au défi du changement climatique et de la transition écologique, ce poste est au centre d'enjeux majeurs.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus
Le ou la titulaire de cet emploi devra posséder :
- d'excellentes aptitudes au travail en équipe, à la négociation et à l'animation de réseaux ;
- une expérience du management, en ayant démontré sa capacité à diriger, dynamiser et motiver les équipes ;
- des capacités d'initiative, un sens de l'organisation et de la gestion des priorités ;
- des aptitudes à conduire le changement se traduisant notamment par un goût pour les démarches stratégiques et l'innovation.du sens politique, de la diplomatie, une excellente réactivité et des capacités d'adaptation et de synthèse.
Seront également appréciées :
- une bonne connaissance des politiques publiques du pôle ministériel de la transition écologique et de la transition énergétique, y compris dans leur dimension technique, économique et juridique, d'une part, et une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration centrale de ce pôle et des services déconcentrés, d'autre part ;
- des expériences diversifiées en termes de politiques publiques et/ou d'employeur (service déconcentré, opérateur, collectivité).
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
Elle pourra être complétée par un complément indemnitaire annuel, versé en une fois, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de services. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux en groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module adapté
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné relatif aux emplois de direction de l'Etat :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ainsi que la vision proposée pour la DGITM et le poste d'adjoint ou d'adjointe ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion de territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du pôle ministériel, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures en liaison avec le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités.
Une liste de candidats est proposée pour l'audition (cf. infra). Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition.
Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition en sont informés par la délégation à l'encadrement supérieur.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
En application de l'article 23 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, il est constitué un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi.
Le comité est présidé par le secrétaire général ou par son représentant. Outre son président, le comité comprend :
1° Le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités ;
2° Une personne occupant des fonctions le qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
3° Une personne extérieure à l'administration d'emploi.
A l'issue des auditions, le comité établit un document précisant les appréciations portées sur chaque candidat sélectionné au regard de ses qualifications, compétences, aptitudes, de son expérience professionnelle et de sa capacité à exercer les missions dévolues à l'emploi à pourvoir. Ce document ainsi que la liste des candidats qu'il estime les plus qualifiés pour occuper l'emploi à pourvoir sont communiqués à l'autorité investie du pouvoir de nomination.
A l'issue du choix effectué par cette dernière, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Rodolphe GINTZ, directeur général de la DGITM (tél. : 01-40-81-17-20) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
1 version