JORF n°0003 du 5 janvier 2024

Avis

Le poste de président ou de présidente du directoire du grand port maritime (GPM) de La Réunion sera vacant au 1er juillet 2024. Le mandat du président ou de la présidente du directoire est d'une durée renouvelable de cinq ans.

Contexte

A l'instar de l'ensemble des grands ports maritimes ultramarins, le GPM de La Réunion est un actif stratégique indispensable à la desserte du territoire et au maintien de la continuité territoriale nationale. Compte tenu des contraintes liées à l'insularité, la quasi-totalité des marchandises domestiques transite par le port. En confortant leur position dans les grands flux de transports maritimes internationaux, les ports ultra-marins constituent ainsi des outils essentiels au service de la création d'emplois et de valeur dans ces territoires. Le bon fonctionnement des activités est un enjeu pour la maîtrise du coût de passage portuaire et in fine des dépenses de consommation des ménages.
En raison de son positionnement géographique, le port de La Réunion s'inscrit dans un contexte régional compétitif qui nécessite une politique de coopération régionale avec certains états insulaires de l'océan Indien et de la côte Est de l'Afrique. Enfin, il assure une desserte domestique efficace au service du territoire réunionnais et contribue à l'approvisionnement et à la desserte des Terres australes et antarctiques françaises.
Les équipes du GPM de La Réunion exercent à la fois des missions de service public, telles que la police portuaire, et des missions commerciales et économiques (captation de nouveaux trafics, prospection de nouveaux clients, développement des activités logistiques et industrielles, etc.).
Le GPM de La Réunion est un établissement public de l'Etat comptant environ 280 salariés. En 2022, le trafic global du port de La Réunion s'est établi à 5,65 millions de tonnes et le chiffre d'affaires à 56 M€.
L'activité du port se répartit sur deux sites géographiques :

- le port Ouest, situé sur la commune du Port (activités de pêche, de plaisance, de réparation navale, d'importation de bitume, de gaz et de ciment, ainsi que d'exportation de sucre en vrac) ;
- le port Est, situé sur la commune de la Possession (terminal à conteneurs, terminal céréalier, terminal d'hydrocarbures, terminal à charbon et gare maritime/croisière).

Description du poste

Le président ou la présidente du directoire porte le titre de directeur général ou de directrice générale et a la qualité de mandataire social. Conformément au code des transports, il rapporte auprès du conseil de surveillance du port. Il s'appuie sur son directoire, composé de trois membres.
Les deux précédents mandats ont été marqués par la préfiguration, puis la création, le 1er janvier 2013, du grand port maritime de La Réunion, issu de l'ancien port autonome.
La préparation et la mise en œuvre du projet stratégique pour la période 2024-2028 seront au cœur du mandat du futur président du directoire. Ce document, qui devra faire l'objet d'une large concertation, devra décliner localement la stratégie nationale portuaire adoptée en 2021. Il devra traiter notamment du positionnement stratégique et de la politique de développement de l'établissement, des aspects économiques et financiers, des modalités retenues pour l'exploitation des outillages et du recours à des filiales, de la politique d'aménagement et de développement durable du port. Le futur Projet stratégique sera élaboré en collaboration avec les différents acteurs professionnels, économiques, politiques et sociaux de la place portuaire et du territoire. Il devra enfin conforter le développement du hub de transbordement du terminal conteneurs et ainsi consolider la place du port dans l'océan Indien.
A court terme, les perspectives pour le GPM de La Réunion sont notamment l'arrivée et la mise en exploitation d'un dock flottant ainsi que le développement de la zone arrière portuaire (ZAP) au Port Est. Le dock doit contribuer à la structuration de la filière réparation navale sur l'île, ce qui constitue un des volets du contrat Territoire d'industrie. La ZAP doit permettre l'accueil de nouvelles activités, notamment logistiques.
A moyen terme, la contribution du port à la transition énergétique du territoire et son adaptation aux effets du changement climatique, notamment la hausse du niveau de la mer et l'augmentation de la fréquence des évènements extrêmes, constituent des enjeux majeurs pour ce port d'outremer.
Le titulaire s'attachera également à mettre en œuvre une politique de maîtrise des charges afin d'assurer à l'ensemble portuaire davantage de marge de manœuvre en matière d'autofinancement.
Enfin, le titulaire du poste sera particulièrement attentif au dialogue social au sein de l'établissement, préalable fondamental de l'essor de toute stratégie portuaire et de bonne gestion de la masse salariale.
Profil recherché :

- de profil ingénieur ou commercial, cadre de la haute fonction publique ou issu du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social, y compris dans une certaine conflictualité ;
- profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé, compte tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales) ;
- candidature ayant déjà une expérience dans le secteur portuaire, industriel, logistique ou maritime ;
- une expérience ultramarine ou internationale serait un plus.

Forte capacité à :

- organiser et mener le dialogue social avec les organisations représentatives des personnels portuaires et des dockers, avec une aptitude personnelle au management ;
- savoir dialoguer et créer des partenariats, sur son territoire, avec les services de l'Etat, les collectivités locales, les milieux économiques et ainsi que les organisations environnementales ;
- prospecter de nouveaux clients pour le port, afin de générer de nouvelles opportunités de développement économique ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et s'investir dans les actions collectives de la branche (en lien avec l'Union des ports de France) ;
- au plan national, savoir dialoguer et se situer dans les échanges étroits avec les tutelles et en interministériel.

La rémunération du titulaire est fixée par les ministres chargés du budget et de l'économie, après avis du ministère de la mer et du ministère chargé des transports. Elle comporte une part fixe fonctionnelle et une part variable calculée selon l'atteinte d'objectifs (plafonnée à 25 % de la part fixe).
Les renseignements seront pris auprès de :
M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports, à la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (téléphone : 01-40-81-71-15) et de M. Laurent Paillard, délégué ministériel adjoint à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].