JORF n°0292 du 17 décembre 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Appel à candidatures pour le poste de président du Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Résumé Un nouveau président doit être nommé pour le CNOUS dès janvier 2024 pour s'occuper des services pour les étudiants et gérer l'argent et les ressources humaines.

L'emploi de président du Centre national des œuvres universitaires et scolaires est vacant au 1er janvier 2024. Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur dont le siège est situé à Vanves (92).

Descriptif de l'établissement

Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il définit et pilote la politique générale, conduit, anime et coordonne l'action des 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), en vue d'assurer la cohésion d'un réseau d'opérateurs dont la mission est d'améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants, en les accompagnant dans leur vie quotidienne (aides financières directes, accompagnement social, instruction des bourses sur critères sociaux, hébergement, restauration, vie étudiante en particulier au sein de près de 800 résidences que compte le réseau) et de contribuer à assurer aux étudiants une qualité d'accueil et de vie propice à la réussite de leur parcours de formation.
Le CNOUS reçoit les dotations de l'Etat attribuées à l'ensemble du réseau (subvention pour charges de service public, subvention d'investissement, certaines aides directes) et a pour mission de les répartir entre les CROUS en veillant à l'efficience de leur emploi. Il assure ainsi le suivi d'un ensemble d'indicateurs dédiés au pilotage financier du réseau, dont les comptes financiers additionnés représentent 1,3 milliards d'euros comportant plus de la moitié de ressources propres.
Il est garant du respect du plafond d'emplois du réseau, ce qui implique de répartir les emplois entre les établissements. Il pilote l'action des CROUS dans la gestion de plus de 700 000 bourses attribuées sur critères sociaux dont la dépense annuelle excède 2 milliards d'euros, et assure l'animation des responsables des services sociaux. Il définit la stratégie de développement de l'activité de restauration comme d'hébergement et en suit les résultats afin de veiller au maillage du territoire comme aux besoins de financement afférents. Il porte le système d'information du réseau (solutions fonctionnelles ou dédiées aux métiers, hébergement des infrastructures) utilisé par tous les établissements qui constituent le réseau et par les étudiants dans leurs démarches en ligne, ainsi que la centrale d'achats nationale dédiée aux CROUS mais également ouverte à d'autres acteurs externes.
Il mesure les résultats atteints dans chacun des champs d'activité et restitue à la tutelle ministérielle, auprès de laquelle il constitue une force de proposition, l'information relative aux activités du réseau.

Descriptif du poste

Le président du CNOUS préside le conseil d'administration de l'établissement, qui du fait du rôle dévolu au CNOUS, constitue à la fois celui de l'établissement stricto sensu, mais aussi une des instances dans laquelle est présentée et débattue la politique nationale de vie étudiante portée par le réseau des CROUS. Le président du CNOUS assure dans ce cadre, le dialogue social afférent avec les représentants des personnels et des étudiants. Il est ainsi d'une part, le chef de l'établissement national au plan de la définition des objectifs stratégiques, du management des cadres, du pilotage des instances d'autre part, le responsable du pilotage et de l'animation du réseau constitué des 26 centres régionaux, dans une relation régulière avec les directeurs généraux de CROUS dont il propose la nomination et qu'il évalue.
Il représente le réseau des œuvres vis-à-vis de nombreux partenaires institutionnels, tels que les autres ministères intéressés, en particulier siégeant au conseil d'administration (agriculture, budget, culture, logement), mais également les représentants des collectivités locales comme des établissements d'enseignement supérieur. Il est appelé fréquemment à s'exprimer en public pour représenter le réseau et son ministère de tutelle.
Il s'inscrit dans une relation régulière avec le ministère de tutelle ainsi qu'avec les recteurs de région académique et recteurs délégués à l'ESRI.
Au regard du rôle majeur que remplit le réseau des CROUS pour répondre aux attentes des étudiants, des évolutions législatives récentes destinées à déployer une restauration à tarif modéré sur l'ensemble du territoire, des objectifs assignés par l'Etat visant à finaliser les réhabilitations de logement comme à poursuivre la construction de nouvelles résidences, et d'améliorer le système des bourses sur critères sociaux, le président du CNOUS aura à construire un nouveau projet de réseau, en cohérence avec le contrat d'objectifs et de moyens partagé avec son ministère de tutelle, de porter et mettre en œuvre les potentielles évolutions organisationnelles nécessaires.

Missions principales

Les principales missions du président du CNOUS sont l'élaboration et la conduite d'un projet de réseau partagé avec les acteurs internes, permettant de mettre en œuvre les orientations ministérielles ; l'animation du réseau des CROUS dans le cadre de réunions régulières avec les directeurs généraux, de séminaires nationaux, et des dialogues annuels de gestion, permettant de déterminer l'attribution des ressources dont il a la responsabilité ; le pilotage administratif, financier et juridique des établissements du réseau.
Le président du CNOUS est garant du bon déroulement du dialogue social avec les personnels du réseau et leurs représentants, en particulier dans le cadre des instances nationales qu'il préside, comme avec les étudiants et leurs organisations représentatives.

Profil du candidat recherché

Ce poste demande une connaissance solide de l'enseignement supérieur, des collectivités territoriales et des établissements publics. L'expérience du pilotage de projets stratégiques soutenant les évolutions attendues est indispensable. Il requiert de fortes qualités managériales et relationnelles, ainsi qu'une très bonne maîtrise des aspects budgétaires dont la gestion d'activités marchandes (contrôle de gestion, achats, marketing, etc.) ainsi que de gestion des ressources humaines. Un fort engagement dans le dialogue social est également demandé.

Compétences attendues

Capacité à piloter un projet stratégique.
Capacité à manager une structure complexe et à animer un réseau national (déplacements et représentation très fréquents).
Excellente connaissance de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante.
Sens politique affirmé.
Qualités relationnelles.
Expérience et intérêt pour le développement d'activités générant des ressources propres et de nouveaux services.
Très grandes disponibilité et capacité de travail.

Modalités de candidature

Les modalités d'examen des candidatures sont déterminées par le décret n° 2019-254 du 27 mars 2019 relatif aux conditions de nomination des personnels dirigeants de certains établissements publics nationaux à caractère administratif.
Un décret du Président de la République nomme le titulaire sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur, au vu de l'avis motivé d'une commission d'examen des candidatures constituée pour le présent recrutement.
Celle-ci est présidée par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur ou par son représentant. La commission procède à l'audition des candidats sélectionnés par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Elle apprécie leur parcours professionnel antérieur, leur motivation et l'adéquation de leurs compétences au poste. Elle transmet au ministre en charge de l'enseignement supérieur une liste des candidats qu'elle juge aptes à exercer les fonctions.

Rémunération

Les modalités de rémunération sont définies par le décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat. La rémunération sera fixée au regard du parcours du candidat et des objectifs qui lui seront fixés et ne pourra être inférieure à 115 000 € brut, hors part variable.

Dépôt des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les agents fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées du dernier arrêté de promotion dans un corps ou un emploi fonctionnel ; les candidats contractuels fourniront leurs derniers contrats de travail attestant de l'étendue de leurs fonctions et responsabilités.
Ces documents seront transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis, par la voie électronique, au service de la politique de l'encadrement supérieur et au bureau en charge des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels aux adresses suivantes :

- service de la politique de l'encadrement supérieur, courriel : [email protected] ;
- bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels, courriel : [email protected].