JORF n°0264 du 15 novembre 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Poste de directeur interrégional à la direction interrégionale Grand Nord vacant à partir du 1er février 2024

Résumé Un poste de directeur est disponible à partir du 1er février 2024, et les candidats doivent avoir certaines expériences spécifiques.

Est vacant à compter du 1er février 2024, à la direction interrégionale Grand Nord, l'emploi de directeur interrégional.
Cet emploi de directeur fonctionnel du 1er groupe est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.

Peuvent faire acte de candidature

Les fonctionnaires occupants ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du 2e groupe pendant au moins six ans ;
Les fonctionnaires et magistrats de l'ordre judiciaire remplissant les conditions fixées par les articles 4 et 47 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Affectation

Ministère de la justice, direction de la protection judiciaire de la jeunesse/direction interrégionale Grand Nord, 123, boulevard de la Liberté, CS 20009, 59042 Lille Cedex.
La protection judiciaire de la jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9300 agents de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l'action de prise en charge des jeunes, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l'administration centrale et de l'Ecole nationale de la PJJ.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Le niveau régional coordonne l'action des directions territoriales relative au pilotage et au contrôle de l'activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité. Il coordonne le déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de la justice des mineurs. Il concentre les actions d'administration, de gestion, de contrôle et d'évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le suivi des mineurs s'effectue au sein d'unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un responsable d'unité éducative qui en assure, sous l'autorité du directeur de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d'unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d'un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d'éducation, d'insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
L'inter région PJJ Nord comporte 4 territoires issus de 5 départements sur la région administrative. Elle est dotée dans le secteur public de 31 établissements et services, avec un effectif de 1100 ETPT au 1er septembre 2023. Elle est également dotée de 29 établissements et services dans le secteur associatif habilité. Cette direction est la seconde direction plus importante en termes d'équipements, d'effectifs et du nombre de prise en charge de mineurs.

Missions et activités

Le directeur interrégional (DIR) garantit, en matière de politiques éducatives, le cadre des orientations nationales dans leur déploiement et leur mise en œuvre opérationnelle par les directions territoriales. Il est également garant de la participation de la PJJ à l'élaboration des politiques publiques de niveau régional dont pourraient bénéficier les jeunes confiés par l'autorité judiciaire notamment en matière de santé et d'insertion professionnelle. Le DIR participe à la définition et à la priorisation des objectifs stratégiques interrégionaux permettant la déclinaison du projet stratégique national et conduit les travaux de formalisation puis de suivi du programme stratégique interrégional. Le DIR garantit la mise en œuvre des politiques éducatives sur l'ensemble de son périmètre.
Le DIR est l'interlocuteur stratégique des chefs de cour, des directeurs interrégionaux des services pénitentiaires, des préfets de région et des présidents de conseils régionaux.
En matière de contrôle des établissements et services, le DIR élabore le plan pluriannuel des contrôles de fonctionnement des établissements et des services du secteur public et associatif habilité, des lieux de vie et d'accueil concourant à la mission de protection judiciaire de la jeunesse et diligente des contrôles de dysfonctionnement lorsque la situation l'exige.
Le DIR est responsable de son budget opérationnel du programme régional. Le DIR établit avec l'ensemble des directions territoriales, un projet de BOP. Il est responsable du BOP et s'assure de sa bonne exécution (environ 42 M€ hors titre 2). Il garantit le pilotage des effectifs et le respect du plafond d'autorisation d'emploi (PAE) d'environ 1100 ETPT et des crédits dédiés (Titre 2) à hauteur de 74,8 M€.
Le DIR est également président du comité social d'administration de sa direction interrégionale. A ce titre, il s'attache à assurer un dialogue social de qualité ainsi qu'à garantir les conditions de travail des agents dans l'ensemble des territoires de l'inter région.
Le DIR s'attache à promouvoir les politiques d'égalité, de diversité et de lutte contre les discriminations à l'égard des professionnels et des jeunes pris en charge. Le DIR fera preuve d'une exemplarité remarquable et d'un sens tout particulier du service public.

Conditions particulières

Le DIR est assisté dans l'exercice de ses missions par un directeur interrégional adjoint ou une directrice interrégionale adjointe.
Une lettre de mission relative à l'exercice du poste sera établie. Elle recensera les missions et exposera les objectifs à atteindre ainsi que l'état des lieux et les moyens existants. Elle fixera également la durée d'exercice de la mission, son calendrier et indiquera les outils utilisés pour son évaluation et son rendu compte.
Compétences requises pour occuper le poste :
Connaissances :

- environnement administratif, institutionnel et politique ;
- cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ ;
- contrôle interne et maîtrise des risques ;
- gestion de crise ;
- management de projet ;

Savoir-faire :

- manager dans la complexité ;
- conduire le changement ;
- piloter par objectif stratégique et opérationnel ;
- communiquer ;
- conduire le dialogue social ;
- rendre compte - Concevoir et piloter des projets - Travailler en réseau ;

Savoir-être :

- faire preuve de leadership ;
- aisance relationnelle ;
- sens des responsabilités et du service public.

Personnes à contacter

Mme Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse : [email protected] et M. James Garde, chef de cabinet : [email protected].
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et des 3 derniers comptes rendus d'évaluation sont à transmettre par voie dématérialisée dans les 30 jours suivant cette publication au bureau RH5 [email protected] et à [email protected].