JORF n°0259 du 8 novembre 2023

Annexe

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Description du poste de directeur au Centre Hospitalier de Brive-la-Gaillarde

Résumé Le directeur doit améliorer les soins et gérer l'hôpital efficacement.

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER DE BRIVE-LA-GAILLARDE ; EHPAD DU PAYS DE BRIVE (CORRÈZE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement (les enjeux fondamentaux de l'établissement notamment au regard de l'offre de soins territoriale)

Le CH de Brive, établissement de recours du département de la Corrèze a connu ces dix dernières années une expansion de l'éventail de ses activités et de son plateau technique avec pour conséquence une croissance importante de ses volumes d'activité.
Le CH de Brive dispose d'une capacité de 645 lits et 149 places d'hospitalisation de jour.
Le CH de Brive doit poursuivre les évolutions organisationnelles et fonctionnelles destinées à répondre aux nouveaux enjeux du système de santé et plus spécifiquement aux besoins de la population de son territoire et notamment :

- amplifier la politique de coopération avec les partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux et investir les filières dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Limousin ;
- poursuivre la transformation et la modernisation du CH par le développement de nouvelles pratiques ambulatoires et des activités innovantes ;
- consolider les parcours et filières au travers la déclinaison du Projet Territorial de Santé Mentale du Limousin ;
- renforcer l'attractivité du territoire pour les professionnels de santé et notamment les médecins, en développant une stratégie de recrutements intégrant la création d'équipes territoriales ;
- engager le CH dans une stratégie de mise en place et de déploiement de la télémédecine ;
- développer la prévention dans le territoire et dans la culture des personnels ;
- poursuivre le déploiement de consultations avancées notamment sur les MSP ;
- améliorer l'accès aux soins des publics les plus vulnérables (consolidation et renforcement de l'EMPP, contribution à la mise en place effective du CLSM, renforcer la mobilité de la PASS…) ;
- développer les initiatives impliquant les patients dans l'organisation et le fonctionnement du système de santé ;
- poursuivre son partenariat et appui à la plateforme territoriale d'appui ;
- mener des actions transversales : protocoles de prise en charge au SAUV, organisation de la médecine polyvalente, organisation du bloc opératoire central, contribution et initiation de projets de recherche, constitution d'une maison de santé, développement de la santé publique, développement de la télémédecine.

II. - Description du poste (missions et activités)

Principaux projets à conduire :

- accompagner la croissance d'activité en orthopédie ;
- accorder des moyens supplémentaires pour poursuivre le développement de la chirurgie viscérale ;
- déployer une activité d'urologie moderne ;
- défendre et sécuriser les activités d'ORL, maxillo-faciales et d'ophtalmologie ;
- poursuivre le renouveau du service d'odontologie et maintenir la dynamique ;
- dynamiser l'activité d'anesthésie ;
- dissocier l'HDJ médical et l'ambulatoire chirurgical au service de la qualité et de la performance ;
- développer le travail de reconstruction mammaire immédiate et différée ;
- mettre en place les filières pédiatriques et de néonatalogie pertinentes ;
- développer la psychiatrie périnatale dans l'offre de soins du territoire ;
- garantir le développement de la pneumologie ;
- faire vivre les spécialités de médecine A et B au sein de l'hôpital ;
- poursuivre la reconstruction de l'unité d'évaluation et traitement de la douleur ;
- développer le service de neurologie ;
- organiser la MPR et le SSR au service de la fluidité des parcours ;
- développer la prise en charge palliative ;
- impulser la gastro-entérologie et endoscopie digestive ;
- maintenir la polyvalence du laboratoire et dépôt de délivrance de produits sanguins labiles ;
- poursuivre les partenariats de la PUI ;
- conforter l'hygiène hospitalière ;
- soutenir l'activité de radiologie et d'échographie ;
- poursuivre la mise ne place de parcours de soins structurés en psychiatrie ;
- déploiement de la pédopsychiatrie ;
- renforcer la prévention et améliorer la prise en charge interne ;
- compléter et dynamiser l'oncologie médicale et l'hématologie ;
- renforcer les équipements en radiothérapie ;
- poursuite des travaux de réhabilitation et d'extension du service des urgences ;
- consolider la filière en cardiologie avec les autres établissements du département.

Enfin, participer à l'organisation d'une direction commune étendues aux CH de Tulle, d'Ussel, de Bort-les-Orgues et à l'EHPAD d'Eygurande.

III. - Profil recherché (compétences recherchées, nature et niveau des expériences professionnelles attendus)

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Dimension stratégique : positionner l'hôpital comme acteur d'une démarche globale de santé publique, contribuer à la conception et au pilotage du projet d'établissement, conduire une politique efficiente et permanente de développement de la qualité des soins.
Dimension opérationnelle : proposer un management adapté à la conduite du changement dans un contexte réglementaire mouvant et un cadre budgétaire contraint, veiller à la bonne organisation des services, à la gestion des ressources humaines, financières, économiques et logistiques, favoriser le dynamisme de l'établissement via des projets, des politiques de communication et un système d'information adapté.
Mettre en œuvre le projet d'établissement voté par le conseil de surveillance
Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…)

- appartenance au Groupement Hospitalier de Territoire du Limousin ;
- coopération dans le cadre des Groupements de Coopérations Sanitaires : GCS santé mentale et handicap psychique de la Corrèze, GCS des Trois Provinces, GCS de la Maternité des Trois Provinces, GCS du Pays de Brive, GCS Imagerie, GCS Blanchisserie, GCS Epsilim (groupement de commandes) ;
- coopération dans le cadre de nombreuses conventions inter-établissements.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…)
Le Directeur de l'établissement met en œuvre la politique définie par le Projet d'établissement, contractualisée avec l'ARS et finalisée par le Directoire sous le contrôle du Conseil de surveillance.
Il est le garant de la cohésion interne de l'établissement, de son équilibre financier et de sa représentation extérieure pour garantir l'efficacité de son action sur son territoire dans une logique de partenariats.
Il conduit la politique générale de l'établissement en cohérence avec la politique de santé sur le territoire, permettant une prise en charge optimale des populations.
Il est le garant du bon fonctionnement et de la performance globale de l'hôpital (gestion des risques, qualité environnementale, sociale et économique…).
Il est le responsable légal de l'établissement. Il a autorité sur l'ensemble des personnels, médicaux et non-médicaux dans le respect des règles déontologiques ou professionnelles qui s'imposent aux professions de santé.
Il conduit l'adaptation, et, le cas échéant, la transformation, des structures et des organisations de manière participative.
Il veille à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l'établissement et à la qualité du dialogue social.
Il représente l'établissement vis-à-vis des usagers, de leur famille et des personnes de confiance.
Il communique et impulse une politique de communication, valorise l'image de son établissement auprès des partenaires internes et externes.
Il manage des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.