JORF n°0232 du 6 octobre 2023

Avis

Au titre de l'année 2024, six postes de conseiller référendaire sont susceptibles d'être pourvus par des conseillers référendaires en service extraordinaire exerçant ou ayant exercé ces fonctions à la Cour des comptes pendant une durée d'au moins trois ans.

Conditions requises

L'article L. 122-5 du code des juridictions financières exige des candidats qu'ils soient âgés de trente-cinq ans au moins à la date de la nomination et justifient de dix ans de services publics effectifs. Ils doivent également exercé ou avoir exercé ces fonctions à la Cour des comptes pendant une durée d'au moins trois ans.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  1. Une lettre de candidature motivée et un curriculum vitae détaillé ;
  2. Un formulaire de candidature comprenant notamment une photo, des éléments d'information relatifs à l'état civil et aux activités professionnelles du candidat (formulaire téléchargeable sur le site de candidature) ;
  3. Un état des services civils accomplis délivré par l'administration d'origine ;
  4. Une copie de la décision prononçant la nomination dans le corps ou cadre d'emploi actuel, ainsi que l'arrêté fixant l'échelonnement indiciaire de ce corps ou une notification de nomination dans le corps ;
  5. Les fiches de notation ou d'évaluation des cinq dernières années ;
  6. Une appréciation motivée et circonstanciée sur la manière de servir du candidat émanant de ses supérieurs hiérarchiques ou de toute autre autorité directe, sur les emplois qu'il a occupés et sur sa compétence.

Transmission du dossier et date de clôture des inscriptions

Le dossier de candidature complet doit être transmis à la Cour des comptes (la DRH se charge de créer un sharepoint pour un dépôt dématérialisé) au plus tard le vendredi 10 novembre 2023.
Pour tout renseignement utile, les candidats sont invités à contacter : [email protected] (01-42-98-59-07) ; [email protected] (01-42-98-55-73).

Procédure de sélection

Les dossiers de candidature sont examinés par une commission chargée d'apprécier l'aptitude des candidats à exercer les fonctions de conseiller référendaire (cf. IX de l'article 14 de l'ordonnance du 2 juin 2021 précités, articles L. 122-9 et L. 122-10 du code des juridictions financières).