JORF n°0222 du 24 septembre 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance d'un poste de Conseiller pour les Affaires Sociales (CAS) à Bruxelles

Résumé Un poste de Conseiller pour les Affaires Sociales à Bruxelles sera disponible dès février 2024 pour représenter la France dans les négociations européennes sur les questions sociales, travail et emploi.

L'un des deux emplois de conseiller pour les affaires sociales (CAS), secteur « travail-emploi-questions sociales », à la représentation permanente (RP) de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles, sera vacant à compter du 1er février 2024.
Le CAS a pour fonction de représenter la France dans les enceintes formelles de négociation européennes sur les questions relevant des politiques publiques européennes dans les domaines cités. Le conseiller recruté intègre le pôle des affaires sociales de la RP qui comprend deux binômes, l'un sur le secteur « travail-emploi-questions sociales », l'autre sur le secteur « santé ».
L'ensemble du réseau des CAS est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) au sein du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMCAS).
Sous l'autorité hiérarchique de l'ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles et fonctionnelle du représentant permanent adjoint, en lien avec le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et les départements ministériels responsables, le conseiller contribue, dans un cadre interministériel, à la mise en œuvre de la politique européenne de la France dans un champ thématique large et diversifié sur les dossiers communautaires en matière de questions sociales, travail et emploi : droit du travail (conditions de travail, détachement et mobilité des travailleurs, santé et sécurité au travail…), coordination des règlements de sécurité sociale, volet social du Semestre européen, dialogue social européen, mise en œuvre du socle européen des droits sociaux, politiques sociales (handicap, enfance, politique familiale, lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme…), égalité de traitement entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations, etc.
Représentant et s'exprimant au nom de la France au sein des groupes de travail du conseil compétents (groupe « Questions sociales »), le conseiller assure la préparation des Coreper I et des conseils des ministres relevant de son champ. Il entretient et veille à des relations constantes avec les représentants de chacun des autres Etats membres à Bruxelles. Il est responsable, à son niveau, du suivi de l'ensemble des aspects liés aux dossiers de son portefeuille (travaux au sein de la Commission, du Parlement européen, du CESE, rencontres avec des représentants de la société civile et des partenaires sociaux européens, débat d'idées dans les cercles de réflexion bruxellois…).
Le conseiller doit veiller par ailleurs à maintenir une parfaite synergie avec les autres secteurs de la RP avec lesquels le champ social comporte de multiples interfaces.
Marqué par la polyvalence et la nécessité d'un travail en équipe, le poste requiert de travailler en binôme avec le deuxième conseiller de ce champ, en particulier sur les dossiers législatifs ou encore pour faire face à des pics d'activité importants.
Compte tenu de l'importance stratégique de ce poste, des responsabilités spécifiques inhérentes au travail dans les enceintes de négociation européennes et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :

- connaissance approfondie des domaines et des administrations de l'ensemble des ministères sociaux, plus spécifiquement sur le volet « travail-emploi-questions sociales » ;
- connaissance approfondie des questions européennes et du fonctionnement des institutions de l'Union européenne ;
- sens de la négociation ;
- excellente capacité d'analyse et de synthèse ;
- bonnes capacités rédactionnelles ;
- solides qualités relationnelles et du travail en équipe ;
- capacité à créer et entretenir des réseaux d'interlocuteurs ;
- très grande disponibilité horaire et réactivité.

Une expérience du travail en milieu international serait un atout pour le poste.
Le candidat doit pouvoir impérativement travailler et négocier en langue anglaise (niveau C2 ou C1 du cadre européen de référence pour les langues CERL). La connaissance d'une langue communautaire supplémentaire serait appréciée. Les auditions des candidats retenus en liste courte pourront se dérouler en français et en anglais.
Le mandat de CAS est d'une durée de 3 ans.
Pour un agent fonctionnaire, la rémunération d'un CAS est constituée du traitement brut lié au statut, d'une indemnité de résidence à l'étranger (IRE) liée au statut de l'agent et au pays d'affectation et à d'éventuels suppléments familiaux de traitement (SFT) pour enfants mineurs.
Pour un agent contractuel, la rémunération d'un CAS correspond au maximum, selon la qualification et l'expérience, à l'indice brut 950 / indice majoré 771, complétée par une indemnité de résidence à l'étranger (IRE) de groupe 7 du pays d'affectation et à d'éventuels suppléments familiaux de traitement (SFT) pour enfants mineurs.
Pour information, l'IRE n'est pas imposable.
Le candidat recruté, ainsi que sa famille, disposent de passeports diplomatiques et bénéficient d'une prise en charge des frais de déménagement à l'aller comme au retour en France.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès :

- du délégué aux affaires européennes et internationales, M. Antoine Saint-Denis ([email protected]) ;
- et de son chef de cabinet, M. Jean Thiébaud ([email protected]).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement, à l'adresse [email protected], en mettant en copie les deux agents de la DAEI cités ci-dessus.