JORF n°0220 du 22 septembre 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance du poste de président du directoire du GPM de Nantes Saint-Nazaire

Résumé Le poste de président du port de Nantes Saint-Nazaire est libre depuis le 1er septembre, et le mandat est de cinq ans.

Le poste de président ou présidente du directoire du grand port maritime (GPM) de Nantes Saint-Nazaire est vacant depuis le 1er septembre 2023. Le mandat du président ou de la présidente du directoire est d'une durée renouvelable de cinq ans.

Contexte

Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire est un établissement public de l'Etat comptant près de 580 salariés. Comme les autres grands ports maritimes, le port de Nantes Saint-Nazaire exerce la fonction d'autorité portuaire : régulation et police du trafic maritime dans les zones portuaires et leurs accès, aménagements et entretien des infrastructures portuaires (chenaux, digues, écluses, quais, accès routiers et ferroviaires…), gestion et valorisation du domaine portuaire, à travers le développement des activités logistiques et industrielles, promotion générale du port, prospection de nouveaux clients et de nouveaux trafics, développement des dessertes terrestres ferroviaires et fluviales.
Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire est le quatrième port français et le premier port de la façade atlantique française, avec un trafic global s'élevant à près de 30 MT en 2022. C'est un actif stratégique pour la région Pays de la Loire comme la France, en matière de souveraineté comme de décarbonation de l'économie et des transports. Très présent sur de nombreuses filières économiques de son territoire (énergie, industrie agroalimentaire, construction navale, industrie aéronautique, énergies renouvelables, …), son activité de manutention est aujourd'hui essentiellement basée sur des trafics de vracs solides et liquides. L'activité maritime a représenté environ 2500 escales commerciales en 2022.
Avec la construction du premier parc éolien en mer de France en 2022, au large de Saint-Nazaire, le grand port maritime poursuit le développement de ses infrastructures vers le déploiement des énergies renouvelables au travers de l'aménagement des quais et de l'accueil des industriels du secteur sur son territoire.
Le domaine géré par le grand port maritime s'étend sur 65 km le long de l'estuaire de la Loire. De l'amont à l'aval sont implantés des sites très diversifiés (activités logistiques, industrielles…).
Le programme d'investissements est de l'ordre de 30 M€ par an, et le chiffre d'affaires de 90 M€.
La présidente du conseil régional a été élue par le conseil de surveillance comme présidente de cette instance.

Description du poste

Le président ou la présidente du directoire porte le titre de directeur ou directrice générale du grand port maritime. Il ou elle a la qualité de mandataire social. Conformément au code des transports, il ou elle rapporte auprès du conseil de surveillance du port. Il s'appuie sur son directoire, composé de trois membres.
Le président ou la présidente du directoire assurera la mise en œuvre du projet stratégique du port qui couvre la période 2021-2026.
Ce projet stratégique, élaboré en étroite collaboration avec les différents acteurs professionnels, économiques, politiques et sociaux de la place portuaire et des territoires, constituera la feuille de route du ou de la président(e) du directoire. Celui-ci s'articule autour de 3 grandes ambitions :

- réussir la transition énergétique, écologique et numérique ;
- conforter le rôle de porte maritime du Grand Ouest ;
- servir le développement économique et social de l'estuaire de la Loire.

Cette stratégie devra être ancrée dans les territoires et menée en lien avec les collectivités territoriales, particulièrement la région qui est un cofinanceur majeur dans le cadre des contrats de plan Etat-Région.
Par ailleurs, le ou la titulaire s'attachera à mettre en œuvre une politique de maîtrise des charges afin d'assurer à l'ensemble portuaire davantage de marge de manœuvre en matière d'autofinancement.
Enfin, le ou la titulaire du poste sera particulièrement attentif ou attentive au dialogue social au sein de l'établissement, préalable fondamental de l'essor de toute stratégie portuaire et de bonne gestion de la masse salariale.

Profil recherché

- De profil ingénieur ou commercial, cadre de la haute fonction publique ou issu du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social, le rendant apte à diriger un établissement public qui est tout autant une entreprise ;
- profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé, compte tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales) ;
- candidature ayant déjà une expérience opérationnelle solide dans le secteur portuaire, industriel, logistique ou maritime, et capable de fédérer l'ensemble des acteurs économiques et politiques locaux et, plus largement, l'aire d'influence naturelle du port.

Forte capacité à :

- organiser et mener le dialogue social avec les organisations représentatives des personnels portuaires et des dockers, avec une aptitude personnelle au management.
- savoir dialoguer et créer des partenariats, sur son territoire, avec les services de l'Etat, les collectivités locales, les milieux économiques et ainsi que les organisations environnementales.
- prospecter de nouveaux clients pour le port, afin de générer de nouvelles opportunités de développement économique.
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et s'investir dans les actions collectives de la branche (en lien avec l'Union des ports de France).
- au plan national, savoir dialoguer et se situer dans les échanges étroits avec les tutelles et en interministériel.

La rémunération du titulaire est fixée par les ministres chargés du budget et de l'économie, après avis du ministère de la mer et du ministère chargé des transports. Elle comporte une part fixe fonctionnelle et une part variable calculée selon l'atteinte d'objectifs (plafonnée à 25 % de la part fixe).

Les renseignements seront pris auprès de

M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports, à la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (tél. : 01-40-81-71-15) et de M. Laurent Paillard, délégué ministériel adjoint à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].