JORF n°0220 du 22 septembre 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Appel à candidature pour le poste de président du directoire du grand port maritime de La Rochelle

Résumé Le poste de président du directoire du grand port maritime de La Rochelle est à pourvoir en mai 2024.

Le poste de président ou de présidente du directoire du grand port maritime (GPM) de La Rochelle sera vacant en mai 2024. Le mandat du président ou de la présidente du directoire est d'une durée renouvelable de cinq ans.

Contexte

Le grand port maritime de La Rochelle est un établissement public de l'Etat comptant environ 110 salariés. C'est un acteur majeur du développement économique du territoire, de la logistique des entreprises et de la transition écologique.
Le grand port maritime de La Rochelle est le premier port français en matière de trafic forestier et de pâte à papier et le deuxième en matière de trafic de céréales et d'oléagineux, avec un trafic global diversifié, qui s'est élevé à 9,6 MT en 2022. Le programme d'investissements est de l'ordre de 10 M€ par an, et le chiffre d'affaires de 27 M€.
A travers son projet stratégique 2020-2024, le port poursuit des objectifs de diminution de son empreinte carbone, et vise à développer une logistique plus agile au service d'un port plus performant tout en privilégiant le dialogue avec les partenaires, les collectivités et les riverains du port.
Le projet Port Horizon 2025, inscrit au projet stratégique du port 2020-2024, prévoit le développement du port autour de quatre grandes opérations :

- création du terminal de Chef de Baie 4 ;
- création du terminal de l'Anse Saint Marc 3 ;
- aménagement global du site de la Repentie ;
- amélioration des accès nautiques.

Comme les autres grands ports maritimes, le port de La Rochelle exerce la fonction d'autorité portuaire : régulation et police du trafic maritime dans les zones portuaires et leurs accès, aménagements et entretien des infrastructures portuaires (chenaux, digues, écluses, quais, accès routiers et ferroviaires…), gestion et valorisation du domaine portuaire, à travers le développement des activités logistiques et industrielles, promotion générale du port, prospection de nouveaux clients et de nouveaux trafics, développement des dessertes terrestres ferroviaires et fluviales…

Description du poste

Le président ou la présidente du directoire porte le titre de directeur général ou directrice générale du grand port maritime et à la qualité de mandataire social. Conformément au code des transports, il ou elle rapporte auprès du conseil de surveillance du port. Il ou elle s'appuie sur son directoire, composé de trois membres.
La préparation du projet stratégique du port pour la période 2025-2029 sera au cœur du mandat du futur président ou de la future présidente du directoire. Ce document, qui devra faire l'objet d'une large concertation, devra décliner localement la stratégie nationale portuaire. Cette stratégie vise un socle d'orientations communes à l'ensemble du système portuaire national et fixe un objectif clair de reconquête des parts de marché, fondée sur un développement industriel et logistique durable. Le port devra poursuivre et accélérer ses engagements relatifs à la transition énergétique avec des projets de filière hydrogène (valorisation d'hydrogène vert et utilisation sur des locotracteurs), l'implantation de l'électricité à quai pour l'alimentation des navires et des panneaux photovoltaïques sur les toitures d'entrepôts.
Cette stratégie devra être ancrée dans les territoires et menée en lien avec les collectivités territoriales, tout particulièrement La Région qui est un cofinanceur majeur dans le cadre des contrats de plan Etat-Région.
Par ailleurs, le ou la titulaire s'attachera à mettre en œuvre une politique de maîtrise des charges afin d'assurer à l'ensemble portuaire davantage de marge de manœuvre en matière d'autofinancement.
Enfin, le ou la titulaire du poste sera particulièrement attentif ou attentive au dialogue social au sein de l'établissement, préalable fondamental de l'essor de toute stratégie portuaire et de bonne gestion de la masse salariale.

Profil recherché

- de profil ingénieur ou commercial, cadre de la haute fonction publique ou issu du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social, le rendant apte à diriger un établissement public qui est tout autant une entreprise ;
- profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé, compte tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales) ;
- candidature ayant déjà une expérience opérationnelle solide dans le secteur portuaire, industriel, logistique ou maritime, et capable de fédérer l'ensemble des acteurs économiques et politiques locaux et, plus largement, l'aire d'influence naturelle du port.

Forte capacité à :

- organiser et mener le dialogue social avec les organisations représentatives des personnels portuaires et des dockers, avec une aptitude personnelle au management ;
- savoir dialoguer et créer des partenariats, sur son territoire, avec les services de l'Etat, les collectivités locales, les milieux économiques et ainsi que les organisations environnementales ;
- prospecter de nouveaux clients pour le port, afin de générer de nouvelles opportunités de développement économique ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et s'investir dans les actions collectives de la branche (en lien avec l'Union des ports de France) ;
- au plan national, savoir dialoguer et se situer dans les échanges étroits avec les tutelles et en interministériel.

La rémunération du titulaire est fixée par les ministres chargés du budget et de l'économie, après avis du ministère de la mer et du ministère chargé des transports. Elle comporte une part fixe fonctionnelle et une part variable calculée selon l'atteinte d'objectifs (plafonnée à 25 % de la part fixe).

Les renseignements seront pris auprès de

M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports, à la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (téléphone : 01-40-81-71-15) et de M. Laurent Paillard, délégué ministériel adjoint à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].