Est vacant, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), l'emploi de directeur interdépartemental des routes Nord (DIR Nord).
L'emploi est localisé à Lille.
Présentation de la direction, enjeux et responsabilités
Service déconcentré de l'Etat, la DIR Nord gère un réseau routier de 1 100 kilomètres qui s'étend sur 7 départements des régions Hauts-de-France et Grand Est. Le service comporte 20 implantations géographiques et emploie plus de 600 agents. Le siège de la direction est situé à Lille.
Le réseau stratégique est composé de voies rapides urbaines au sein des agglomérations, notamment la métropole européenne de Lille, d'autoroutes et de routes interurbaines importantes pour la desserte des pôles d'activité et pour l'aménagement du territoire. Ce réseau exige un haut niveau d'exploitation garantissant une disponibilité optimale des infrastructures. Certaines de ces infrastructures connaissent des niveaux de trafic très élevés faisant de la continuité de service un enjeu tout particulier de la DIR Nord.
Le maillage des implantations géographiques du service rend essentiels les enjeux de pilotage et de management notamment dans la qualité du dialogue social. Cela exige une direction dynamique, réactive et disponible. Du fait de la forte exposition des agents aux risques routiers, une attention particulière doit être portée au management de la santé, sécurité au travail.
Dans le domaine de l'exploitation, et de la maintenance des infrastructures existantes, la direction dispose d'un budget annuel de 90 M€. A ce titre, la DIR Nord déploie un plan de sobriété énergétique et s'inscrit, aux côtés des DREAL, dans la mise en œuvre des politiques publiques de préservation de la biodiversité, de préservation des ressources en eau, de résilience des infrastructures au changement climatique et de décarbonations des transports.
Pour le compte des DREAL, la DIR Nord s'appuie sur une ingénierie routière intégrée de qualité afin de poursuivre le développement et la modernisation du réseau avec une attention particulière pour l'insertion environnementale des infrastructures, la transition écologique et la transition énergétique des mobilités routières. En particulier, le réseau urbain de la DIR Nord la conduit à être force de propositions et de mise en œuvre des évolutions d'usages de la route : voies réservées aux transports en communs et au covoiturage, aménagements pour les mobilités actives, dispositifs d'incitation au report modal…
Enfin, la direction s'inscrit dans le réseau des 11 DIR exploitant ensemble le RRN non concédé. Avec le pilotage et l'appui de la direction des mobilités routière, ce réseau répond aux enjeux d'harmonisation des pratiques, de représentation de la communauté routière dans les structures et instances ministérielles comme extra-ministérielles et doit permettre une part de mutualisation pour une plus grande robustesse des organisations.
Missions
En tant que chef d'un service déconcentré de l'Etat, le directeur ou la directrice est l'interlocuteur des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait au fonctionnement et à l'impact du réseau routier national non concédé que ce soit en période de fonctionnement courant ou en période de crise ; il ou elle propose au préfet coordonnateur des itinéraires routiers les actions nécessaires dans ce cadre.
Le directeur ou la directrice est le relai de la direction des mobilités routières pour la mise en œuvre des politiques concernant le réseau routier national (entretien, exploitation, pilotage et réalisation des projets). Il ou elle participe au réseau des directeurs DIR et peut être amené à représenter le réseau au sein de différentes instances ou structures. Il peut être amené à piloter des dossiers d'échelle nationale pour le compte de la DMR.
Le directeur ou la directrice est le porteur des réformes au sein de sa direction.
Interlocuteur des directeurs de DREAL et des autres services de l'Etat dans les territoires, il ou elle travaille plus particulièrement avec les DREAL au développement et à l'amélioration du réseau routier national non concédé.
Le directeur ou la directrice est garant du bon fonctionnement du service (dialogue social, sécurité et santé au travail, compétences, optimisation des moyens, relations avec les partenaires, etc.).
Pour ce faire, il ou elle définit et anime le pilotage et le management. Il ou elle préside le comité de direction du service et les différentes instances de dialogue social (CSA local et formation spécialisée SST). A cet égard, il ou elle assume la responsabilité pleine et entière des actions dont il ou elle a la charge ou pour lesquelles il a délégation : ordonnateur secondaire, responsable du pouvoir adjudicataire, délégataire en matière de gestion du service et des personnels (selon les statuts : promotions, sanctions, gestion des mutations, etc.).
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
A la tête d'un service de plus de 600 agents, dont près de 350 personnels d'exploitation, le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- de solides compétences managériales ;
- une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social ;
- une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents…) ;
- une connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate devra maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers.
Le candidat ou la candidate représentera le service à l'extérieur, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MTECT (DREAL, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements importants et fréquents.
Personnes à contacter
Mme Sandrine CHINZI, directrice des mobilités routières : 01-40-81-17-76 ;
M. Jean-Renaud GELY, adjoint à la directrice des mobilités routières : 01-40-81-12-39 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur : 01-40-81-18-61.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].
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