JORF n°0216 du 17 septembre 2023

Avis

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Poste de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Résumé Un nouveau poste de directeur régional adjoint est disponible en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec des responsabilités importantes dans l'environnement et l'aménagement du territoire.

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe III) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Marseille.

Missions principales

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE).
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.

Contexte et environnement du poste

La DREAL de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est un service de 480 agents qui comprend un pôle support intégré, 6 services, 4 unités départementales ou interdépartementales.
Sous l'autorité d'un directeur assisté de trois adjoints, son pilotage se fait par déclinaison d'objectifs stratégiques et à travers une démarche qualité (certification ISO 9001).
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte 5 millions d'habitants, 6 départements, 3 métropoles. Territoire de contrastes entre les départements alpins, la vallée du Rhône et le littoral très densément peuplé, c'est un « hotspot » de biodiversité et un haut lieu touristique, très marqué par les risques naturels.
Les besoins en logements abordables sont très importants alors que la tension sur le foncier est l'une des plus élevées de France. Situé sur des corridors majeurs de flux, doté du Grand Port maritime de Marseille, ce territoire présente des enjeux majeurs de mobilité, d'autant que le maillage ferroviaire est ténu et l'urbanisation faiblement polarisée.
Le pourtour de l'étang de Berre compte une densité industrielle exceptionnelle (45 établissements Seveso seuil haut). Au regard des multiples enjeux territoriaux, l'Etat est particulièrement présent auprès des collectivités en mobilisant de nombreux outils d'intervention dont la DREAL est partie prenante, tels que deux établissements publics d'aménagement (Euromed et Nice EcoVallée), un établissement public foncier régional et un groupement d'intérêt public Aix Marseille Mobilité. L'Etat développe régulièrement des démarches innovantes de dialogue et de concertation.
Le ou la titulaire de cet emploi sera plus particulièrement chargé, au sein de la DREAL, des thématiques suivantes :

- l'environnement, l'eau et la biodiversité ;
- la prévention des risques technologiques ;
- l'énergie.

Dans ces domaines, le ou la titulaire appuie le directeur :

- pour la définition des enjeux à l'échelle de la zone de gouvernance et de la DREAL, et dans le suivi de la mise en œuvre des orientations stratégiques ;
- dans l'articulation avec les administrations centrales, le SGAR et les services préfectoraux, les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat, les collectivités et milieux professionnels ;
- et, par délégation, en assurant une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés.

Le ou la titulaire de cet emploi assure également le pilotage de missions transverses et de projets complexes nécessitant de coordonner la mobilisation de plusieurs compétences réparties dans les services ou missions de la DREAL.
Ce portefeuille est susceptible d'évolution.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du pôle ministériel, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes de direction, notamment dans les domaines de l'environnement, de l'eau, de la protection de la biodiversité, de la prévention des risques ainsi que de l'énergie.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe et à entretenir de bonnes relations avec les acteurs locaux ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- le sens de l'innovation ;
- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites.

Il ou elle participera à l'animation du comité de direction de la DREAL.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représentée par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé, le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter :

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Sébastien FOREST, directeur de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur (téléphone : 04-88-22-61-05) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).