Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de directeur adjoint à la DDFiP de l'Aisne
L'emploi de directeur adjoint de la direction départementale des finances publiques de l'Aisne sera vacant à compter du 15 octobre 2023.
Il est situé 28, rue Saint-Martin, à Laon.
Environnement
Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFiP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La DDFiP de l'Aisne compte, au 1er janvier 2023, 597 agents répartis dans 23 unités de travail sur tout le département. La direction départementale est organisée autour de quatre pôles (pilotage et ressources, Etat et action économique, gestion fiscale et partenaires locaux) et de missions directement rattachées au directeur (risques et audit, communication, action économique). Le directeur adjoint est chargé du pilotage et de la coordination des quatre pôles.
La direction pilote et anime un réseau départemental réorganisé depuis 2022 avec des services à compétence départementale (service des impôts des entreprises, service de publicité foncière et d'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, pôle de recouvrement spécialisé, un pôle de contrôle fiscal des particuliers et un pôle de contrôle fiscal des professionnels). S'y ajoutent quatre services des impôts des particuliers, six services de gestion comptables travaillant avec douze conseillers aux décideurs locaux, relevant d'un pilotage direct de la direction, trois trésoreries hospitalières et une paierie départementale. Le travail à distance concerne plusieurs services.
Par ailleurs, dans le cadre du mouvement de relocalisation de services initié par la DGFiP, le département de l'Aisne accueille un service d'appui à la publicité foncière à Château-Thierry et une antenne des services des impôts des entreprises du Val-d'Oise à Laon.
Enfin, la DDFiP de l'Aisne a développé un réseau dense de 23 points d'accueil de proximité, en mairie et dans les espaces France Services.
Descriptif de l'emploi proposé
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe est le numéro 2 de la DDFiP. Avec l'appui du CODIR, il est l'interlocuteur privilégié du directeur qu'il conseille et assiste en tous domaines.
En tant que directeur adjoint ou directrice adjointe de plein exercice, il participe quotidiennement auprès du directeur, conformément à ses orientations, au pilotage de la direction dans toutes ses dimensions et missions en s'appuyant sur les cadres en charge des différentes activités. En absence ou en complément du directeur, il le représente auprès des services et des partenaires extérieurs autant que nécessaire.
Son attention se porte notamment sur la mise en œuvre des réformes relatives aux différentes missions, la supervision ou le pilotage des dossiers transversaux à fort enjeu et sur la coordination des métiers en cohérence avec les moyens.
Par ailleurs et en tant que de besoin, le directeur peut lui confier l'encadrement, le pilotage et le suivi direct de certaines missions ou dossiers sensibles.
Disposant d'une pleine délégation du directeur, il s'assure en permanence de la fiabilité du reporting au niveau de l'équipe de commandement, veille sur l'anticipation nécessaire et sur la cohérence de l'action de la direction tant en interne qu'en externe.
Profil et compétences recherchés
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de compétences managériales avérées pour coordonner l'activité des équipes et préparer ou prendre les décisions ;
- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans les pôles dans une logique alliant sens de la délégation et maîtrise de l'activité afin d'améliorer la performance collective ;
- d'un fort potentiel à conduire et accompagner les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP en expliquant le sens des réformes ; une attention particulière aux conditions de vie au travail dans la conduite des changements est indispensable ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes (agents, cadres, partenaires sociaux) comme externes (corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias locaux) ;
- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionné, cet emploi relève respectivement du groupe VII et du quatrième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an (1) à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste
M. Maxime COUTEAU, directeur adjoint de la direction départementale des finances publiques de l'Aisne : [email protected] (03-23-26-31-35).
(1) Les barèmes indemnitaires applicables aux emplois de ce groupe à l'intérieur de cette fourchette sont en cours d'actualisation dans le cadre des travaux liés à la réforme de la haute fonction publique conduits en interministériel.
1 version