JORF n°0207 du 7 septembre 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi d'expert de haut niveau en transition écologique au ministère de l'économie

Résumé Un poste d'expert en écologie est disponible au ministère de l'économie pour aider à améliorer les actions écologiques.

Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert ou d'experte de haut niveau (groupe II) à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Le titulaire ou la titulaire de cet emploi est placé auprès de la secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Le titulaire ou la titulaire de l'emploi soutient et accompagne les services du secrétariat général dans leurs actions relatives à la transition écologique, notamment dans le cadre de la démarche « Bercy Vert ».
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er octobre 2023.

Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi

Le secrétariat général des ministères économiques et financiers exerce des missions ministérielles de pilotage en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d'information, ainsi que des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (ressources humaines, logistique, immobilier, informatique, communication).
Engagée en 2020, la démarche « Bercy Vert » a permis au secrétariat général de mettre en place, en lien avec les directions, une dynamique managériale et un pilotage ministériel d'actions déclinant les engagements interministériels « Services publics éco-responsables ».

Description du poste

Ce poste s'inscrit dans le cadre des actions conduites par le secrétariat général en matière de transition écologique et qui ont vocation à être amplifiées dans les prochains mois.
Le titulaire ou la titulaire, placé auprès de la secrétaire générale, a pour mission d'éclairer le secrétariat général en matière de transition écologique tout en renforçant l'engagement du ministère et du secrétariat général ainsi que la visibilité de son action.
Il ou elle contribuera notamment à identifier des démarches innovantes et de bonnes pratiques inspirées de ce qui est mis en œuvre par d'autres acteurs, publics ou privés. Il ou elle identifiera des prestataires ou des partenaires potentiels permettant de renforcer les moyens et les actions du secrétariat général en lien avec les structures du secrétariat général en charge du sourcing des achats et de l'innovation.
Il ou elle contribuera aux réflexions sur le positionnement du ministère en matière de conduite des actions relatives à la transition écologique ainsi qu'à leur valorisation en étroite coordination avec la délégation « Synthèse, coordination et innovation » du secrétariat général.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- très bonne connaissance des acteurs et des enjeux du secrétariat général ;
- bonne connaissance des ministères économiques et financiers ;
- connaissance des enjeux et des politiques de transition écologique, avec si possible une expérience opérationnelle de mise en place d'une démarche ;
- avoir des aptitudes à l'animation de réseau et à fonctionner avec un grand nombre d'interlocuteurs ;
- être innovant, savoir conduire des projets et accompagner le changement ;
- grande autonomie, sens de l'initiative et force de proposition ;
- excellentes capacités d'analyse et de synthèse ;
- aptitude à la communication et à la représentation.

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part fixe brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant du secrétariat général occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Mme Anne Blondy-Touret, secrétaire générale des ministères économiques et financiers : [email protected], tél. 01-53-18-41-85.
M. Brice Cantin, secrétaire général adjoint : [email protected], tél. 01-53-18-28-54.

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.