JORF n°0171 du 26 juillet 2023

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Examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal des finances publiques en 2024

Résumé En 2024, un examen est organisé pour les inspecteurs des finances publiques voulant devenir inspecteurs principaux, avec des conditions spécifiques et des aménagements pour les candidats en situation de handicap.

La direction générale des finances publiques organise, au titre de l'année 2024, un examen professionnel pour l'accès des inspecteurs des finances publiques au grade d'inspecteur principal des finances publiques.

I. - Conditions d'admission à concourir

En application de l'article 18 du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 modifié portant statut particulier des personnels de catégorie A de la direction générale des finances publiques, cet examen professionnel est ouvert aux inspecteurs des finances publiques qui, au 1er septembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, ont atteint au moins le 7e échelon de leur grade et comptent au moins dix ans de services effectifs dans un corps de catégorie A.

II. - Nombre de places offertes

Le nombre total des places offertes à cet examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.

III. - Date de l'épreuve orale

L'épreuve orale de cet examen professionnel aura lieu entre le 5 et le 9 février 2024.
Pour passer cette épreuve, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, du recours à la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Les candidates et candidats devront formuler cette demande au moment de leur inscription via l'application dédiée ou l'adresser au plus tard le 12 janvier 2024 au bureau Affectation, mobilité et carrière par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire par courriel à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début de l'épreuve orale, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
En outre, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.
Conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.
Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le 17 octobre 2023 au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A, par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

IV. - Dépôt des candidatures

Une procédure d'inscription entièrement dématérialisée est mise à la disposition des candidates et candidats via une application dédiée dont le lien de connexion doit être demandé au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Les candidates et candidats exerçant hors du réseau de la direction générale des finances publiques et étant dans l'impossibilité de s'inscrire via l'application dédiée, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat au bureau Affectation, mobilité et carrière par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Complété et signé, le dossier papier scanné doit être adressé au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected], au plus tard à la date de clôture des inscriptions.

V. - Dates d'ouverture et de clôture des inscriptions

La date d'ouverture des inscriptions pour les examens professionnels est fixée au 1er septembre 2023.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée au 2 octobre 2023 à minuit, heure de métropole.

VI. - Organisation et programme des épreuves

L'arrêté du 22 février 2011 modifié fixe les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques (NOR : BCRE1030486A).
L'arrêté du 19 mai 2011 fixe les modalités d'organisation de l'épreuve de l'examen professionnel pour l'accès des inspecteurs des finances publiques au grade d'inspecteur principal des finances publiques (NOR : BCRE1106035A).

VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, les candidates et candidats doivent s'adresser au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A.
Courriel : [email protected].
Téléphone : 01-53-18-06-31.


Historique des versions

Version 1

La direction générale des finances publiques organise, au titre de l'année 2024, un examen professionnel pour l'accès des inspecteurs des finances publiques au grade d'inspecteur principal des finances publiques.

I. - Conditions d'admission à concourir

En application de l'article 18 du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 modifié portant statut particulier des personnels de catégorie A de la direction générale des finances publiques, cet examen professionnel est ouvert aux inspecteurs des finances publiques qui, au 1er septembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, ont atteint au moins le 7e échelon de leur grade et comptent au moins dix ans de services effectifs dans un corps de catégorie A.

II. - Nombre de places offertes

Le nombre total des places offertes à cet examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.

III. - Date de l'épreuve orale

L'épreuve orale de cet examen professionnel aura lieu entre le 5 et le 9 février 2024.

Pour passer cette épreuve, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, du recours à la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.

Les candidates et candidats devront formuler cette demande au moment de leur inscription via l'application dédiée ou l'adresser au plus tard le 12 janvier 2024 au bureau Affectation, mobilité et carrière par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire par courriel à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début de l'épreuve orale, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

En outre, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.

Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.

Conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.

Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.

Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le 17 octobre 2023 au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A, par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

IV. - Dépôt des candidatures

Une procédure d'inscription entièrement dématérialisée est mise à la disposition des candidates et candidats via une application dédiée dont le lien de connexion doit être demandé au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidates et candidats exerçant hors du réseau de la direction générale des finances publiques et étant dans l'impossibilité de s'inscrire via l'application dédiée, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat au bureau Affectation, mobilité et carrière par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Complété et signé, le dossier papier scanné doit être adressé au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected], au plus tard à la date de clôture des inscriptions.

V. - Dates d'ouverture et de clôture des inscriptions

La date d'ouverture des inscriptions pour les examens professionnels est fixée au 1er septembre 2023.

La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée au 2 octobre 2023 à minuit, heure de métropole.

VI. - Organisation et programme des épreuves

L'arrêté du 22 février 2011 modifié fixe les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques (NOR : BCRE1030486A).

L'arrêté du 19 mai 2011 fixe les modalités d'organisation de l'épreuve de l'examen professionnel pour l'accès des inspecteurs des finances publiques au grade d'inspecteur principal des finances publiques (NOR : BCRE1106035A).

VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, les candidates et candidats doivent s'adresser au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A.

Courriel : [email protected].

Téléphone : 01-53-18-06-31.