Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'emploi de directeur général de France Education international
L'emploi de directeur général ou de directrice générale de France Education international est vacant au 1er août 2023. France Education international, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'éducation, est constitué d'un service central dont le siège est à Sèvres et d'un centre local à La Réunion.
Descriptif de l'établissement
Crée en 1945 sous le nom de Centre international d'études pédagogiques, France Education international est un opérateur du ministère de l'éducation nationale.
Ses missions, qui s'inscrivent dans le cadre des priorités du Gouvernement en matière de coopération internationale, s'articulent autour de trois axes d'activité :
- la coopération dans les domaines de l'enseignement scolaire, de la formation technique et professionnelle et de l'enseignement supérieur ;
- l'appui à la diffusion de la langue française et à l'enseignement du/en français dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par l'évaluation linguistique ;
- la mobilité internationale à travers des programmes d'échange d'assistants de langue et d'enseignants ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers.
L'établissement, situé à Sèvres, est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. Il dispose d'un centre à La Réunion qui concourt à la réalisation des missions de France Education international dans la zone de l'océan Indien.
France Education international est aussi un espace d'information et de réflexion. Il comprend un centre de ressources et d'ingénierie documentaires ainsi qu'un laboratoire numérique de l'éducation, et édite la Revue internationale d'éducation de Sèvres. En outre, il accueille régulièrement des séminaires et des conférences.
Descriptif du poste
La directrice générale ou le directeur général dirige France Education international ; elle ou il :
- définit la politique de l'établissement ;
- impulse et coordonne l'activité des directions et services ;
- dirige l'ensemble de l'équipe de direction ;
- met en œuvre la conduite du changement dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance 2023-2026 de France Education international, conclu avec le ministère en charge de l'éducation ;
- s'appuie sur le savoir-faire professionnel et les compétences d'une équipe d'environ 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux ;
- est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement selon les textes en vigueur ;
- représente l'établissement en France et à l'étranger.
La directrice générale ou le directeur général de France Education international est nommée ou nommé par décret pris sur proposition du ministre chargé de l'éducation, après appel à candidatures publié au Journal officiel, pour une période maximale de trois ans, renouvelable une fois.
Descriptif du profil recherché
Le candidat ou la candidate devra posséder d'excellentes connaissances dans les domaines d'activité de l'établissement :
- coopération internationale en éducation ;
- appui à l'enseignement et à la diffusion du français à l'étranger ;
- accompagnement de l'ouverture internationale du système éducatif français ;
- une très bonne maîtrise de l'anglais (C1) est indispensable. La maîtrise d'une autre langue étrangère serait un atout supplémentaire.
Le candidat ou la candidate devra attester d'une expérience réussie, en France ou à l'étranger, dans des fonctions de responsabilité et d'encadrement. Une expérience au sein du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à un haut niveau de responsabilité, dans le cadre du réseau diplomatique ou au sein d'un opérateur à l'international de ce ministère, serait également appréciée.
Il ou elle devra également avoir une expérience de l'administration et de l'encadrement, le sens de l'organisation, des qualités de réflexion et de synthèse, des qualités rédactionnelles et une grande puissance de travail.
Doté d'un sens avéré du dialogue et de la négociation, l'agent recruté assurera le management des directeurs et des directrices des départements et services de l'EPA. Il devra savoir motiver et mobiliser les cadres et les agents pour trouver les réponses aux défis rencontrés par l'établissement.
Compétences
S'agissant d'un poste d'encadrement supérieur aux missions et responsabilités étendues, le candidat ou la candidate devra posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées et disposer d'une solide expérience, en particulier :
- autorité morale et sens du leadership ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue ;
- capacité au travail en équipe et au pilotage de ses équipes ;
- capacité à la prise de décision ;
- aptitude à anticiper ;
- adhésion à la dynamique de modernisation du service public ;
- aptitude à conduire le dialogue social.
Modalités de candidature
Les modalités d'examen des candidature sont déterminées par le décret n° 2019-254 du 27 mars 2019 relatif aux conditions de nomination des personnels dirigeants de certains établissements publics nationaux à caractère administratif consultable sur Légifrance.
Les titulaires sont choisis, après avis de vacance publié pour 30 jours au Journal officiel de la République française, parmi les personnalités ayant une compétence dans le domaine d'activité de l'établissement qu'ils sont appelés à diriger.
Un décret du Président de la République nomme le ou la titulaire sur proposition du ministre chargé de l'éducation, au vu de l'avis motivé d'une commission d'examen des candidatures constituée pour le présent recrutement.
Celle-ci est présidée par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur ou par son représentant. La commission procède à l'audition des candidats sélectionnés par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Elle apprécie leur parcours professionnel antérieur, leur motivation et l'adéquation de leurs compétences au poste. Elle transmet au ministre une liste des candidats qu'elle juge aptes à exercer les fonctions.
Rémunération
La rémunération sera fixée au regard du parcours du candidat et des objectifs qui lui seront fixés et ne pourra être inférieure à 115 000 € brut, hors part variable.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont composés d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, assortis, pour les agents fonctionnaires, de l'arrêté de première nomination dans la fonction publique et du dernier arrêté de promotion dans un corps ou un emploi fonctionnel ; les candidats contractuels fourniront leurs derniers contrats de travail attestant de l'étendue de leurs fonctions et responsabilités.
Ces documents seront transmis, par la voie électronique uniquement, à la direction de l'encadrement du ministère de l'éducation et de la jeunesse :
- service de la politique de l'encadrement supérieur :
Courriel : [email protected] ;
- bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels :
Courriel : [email protected].
1 version