JORF n°0155 du 6 juillet 2023

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Description et gestion du Centre Hospitalier Irénée de Bruyn (Saint-Barthélemy)

Résumé Le CHDB est l'unique hôpital public de l'île de Saint-Barthélemy et partage ses ressources avec d'autres établissements, mais il doit gérer des défis financiers et organisationnels.

ANNEXE IV
CENTRE HOSPITALIER IRÉNÉE DE BRUYN (SAINT-BARTHÉLEMY)
Directeur ou Directrice

I. - Description de l'établissement

Le CHDB est le seul établissement public de santé de l'ile de Saint-Barthélemy. Devenue une collectivité d'Outre-Mer le 15 juillet 2007, Saint-Barthélemy compte aujourd'hui 10 248 habitants.
La situation économique de l'ile est axée sur le tourisme.
Le CHDB a été labellisé hôpital de proximité en début d'année 2023.
Le CHDB dispose d'un service de médecine 10 lits et de 7 lits de SSR.
Le service des urgences est une antenne du CH Louis Constant Fleming (CHLCF) de Saint-Martin.
Le fonctionnement et l'organisation de l'établissement reposent sur une forte mutualisation des moyens (ressources humaines, pharmacie, plateau technique, spécialités médicales…) dans le cadre de la direction commune et du GHT.
L'imagerie médicale est assurée par un cabinet privé dans le cadre du GCS imagerie Saint-Barthélemy. De même, l'hospitalisation à domicile est assurée par une clinique privée.
Les examens de laboratoire sont pratiqués en ville par un laboratoire privé lié par contrat avec l'hôpital, le laboratoire de biologie médicale multi site bio pôle.
L'EHPAD Louis Vialenc est rattaché à l'hôpital Irénée de Bruyn en qualité de budget annexe. Sa capacité est de 30 places.
Le CHDB est membre du GHT des les du Nord.
La direction commune effective entre le CHLCF et le CHDB depuis juillet 2020 a fait l'objet d'une dénonciation fin mars 2023.
Le CHDB dispose de 42,51 équivalent temps plein rémunérés (ETPR) au 31 décembre 2021 pour le personnel non médical dont 26,55 ETPR pour le personnel soignant. Concernant le personnel médical, l'établissement dispose de 6,20 ETPR.
La situation financière du CHDB présentée à l'équilibre en 2021, pourrait se dégrader par la mise en place de la réforme SSR, défavorable à l'établissement notamment en l'absence de codage de son SSR et par la prise en compte de l'amortissement résiduel de l'extension des bâtiments.

II. - Description du poste

Le directeur assure le management stratégique et la gestion opérationnelle de l'établissement. En binôme avec le PCME, il assure le pilotage de l'établissement en matière de qualité et de sécurité des soins, de définition de la stratégie médicale, d'organisation des pôles d'activités cliniques et de nomination des responsables médicaux.
Il garantit une gestion efficiente des ressources humaines et un dialogue social harmonieux, à ce titre il s'implique dans la présidence du comité social d'établissement.
Il procède aux arbitrages nécessaires pour toute décision comportant un impact particulier.
Il initie les négociations sur les projets structurants avec les acteurs hospitaliers, médico-sociaux et de ville concernés afin de faciliter leur adhésion à l'évolution de l'établissement.
Enfin, il veille au respect des équilibres budgétaires et doit, pour les années à venir, développer l'attractivité des postes médicaux et non médicaux.
Les axes stratégiques de développement consistent à :

- stabiliser les effectifs de l'établissement notamment les effectifs médicaux mener la procédure de certification en V2020 pour le GHT des Iles du Nord maîtriser la situation financière de l'établissement, ainsi que celle de l'EHPAD, améliorer l'offre de soins du territoire en favorisant la venue de spécialistes de Guadeloupe (libéraux ou publics) définir la nouvelle organisation de l'établissement positionner l'établissement au sein du GHT, assurer les missions dévolues à un hôpital de proximité, améliorer l'organisation des services et la qualité de vie au travail ;

- engager le programme de restructuration dans le cadre du financement prévu au titre du SEGUR afin d'atteindre des principaux objectifs d'amélioration et de sécurisation du traitement des urgences et des soins d'attente.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une connaissance certaines des politiques de santé et du milieu de la santé.
Il doit disposer de connaissance du milieu géopolitique de Saint-Barthelémy et des lles du Nord.
Compétences particulières attendues :
Savoir-faire :
Définition et pilotage des objectifs stratégiques.
Capacité à déléguer.
Conduite du dialogue social et accompagnement au changement.
Conduite de projets de coopération avec les acteurs de santé et médicosociaux.
Capacité à animer le territoire.
Contribution et implication dans le fonctionnement de l'établissement et du GHT.
Maîtrise de l'anglais.
Savoir-être :
Sens des relations humaines et diplomatie.
Sens de l'intérêt général.
Sens de l'autonomie dans l'exercice des responsabilités.
Contraintes et avantages liés :
Astreintes : Oui
Logement de fonction : Oui


Historique des versions

Version 1

ANNEXE IV

CENTRE HOSPITALIER IRÉNÉE DE BRUYN (SAINT-BARTHÉLEMY)

Directeur ou Directrice

I. - Description de l'établissement

Le CHDB est le seul établissement public de santé de l'ile de Saint-Barthélemy. Devenue une collectivité d'Outre-Mer le 15 juillet 2007, Saint-Barthélemy compte aujourd'hui 10 248 habitants.

La situation économique de l'ile est axée sur le tourisme.

Le CHDB a été labellisé hôpital de proximité en début d'année 2023.

Le CHDB dispose d'un service de médecine 10 lits et de 7 lits de SSR.

Le service des urgences est une antenne du CH Louis Constant Fleming (CHLCF) de Saint-Martin.

Le fonctionnement et l'organisation de l'établissement reposent sur une forte mutualisation des moyens (ressources humaines, pharmacie, plateau technique, spécialités médicales…) dans le cadre de la direction commune et du GHT.

L'imagerie médicale est assurée par un cabinet privé dans le cadre du GCS imagerie Saint-Barthélemy. De même, l'hospitalisation à domicile est assurée par une clinique privée.

Les examens de laboratoire sont pratiqués en ville par un laboratoire privé lié par contrat avec l'hôpital, le laboratoire de biologie médicale multi site bio pôle.

L'EHPAD Louis Vialenc est rattaché à l'hôpital Irénée de Bruyn en qualité de budget annexe. Sa capacité est de 30 places.

Le CHDB est membre du GHT des les du Nord.

La direction commune effective entre le CHLCF et le CHDB depuis juillet 2020 a fait l'objet d'une dénonciation fin mars 2023.

Le CHDB dispose de 42,51 équivalent temps plein rémunérés (ETPR) au 31 décembre 2021 pour le personnel non médical dont 26,55 ETPR pour le personnel soignant. Concernant le personnel médical, l'établissement dispose de 6,20 ETPR.

La situation financière du CHDB présentée à l'équilibre en 2021, pourrait se dégrader par la mise en place de la réforme SSR, défavorable à l'établissement notamment en l'absence de codage de son SSR et par la prise en compte de l'amortissement résiduel de l'extension des bâtiments.

II. - Description du poste

Le directeur assure le management stratégique et la gestion opérationnelle de l'établissement. En binôme avec le PCME, il assure le pilotage de l'établissement en matière de qualité et de sécurité des soins, de définition de la stratégie médicale, d'organisation des pôles d'activités cliniques et de nomination des responsables médicaux.

Il garantit une gestion efficiente des ressources humaines et un dialogue social harmonieux, à ce titre il s'implique dans la présidence du comité social d'établissement.

Il procède aux arbitrages nécessaires pour toute décision comportant un impact particulier.

Il initie les négociations sur les projets structurants avec les acteurs hospitaliers, médico-sociaux et de ville concernés afin de faciliter leur adhésion à l'évolution de l'établissement.

Enfin, il veille au respect des équilibres budgétaires et doit, pour les années à venir, développer l'attractivité des postes médicaux et non médicaux.

Les axes stratégiques de développement consistent à :

- stabiliser les effectifs de l'établissement notamment les effectifs médicaux mener la procédure de certification en V2020 pour le GHT des Iles du Nord maîtriser la situation financière de l'établissement, ainsi que celle de l'EHPAD, améliorer l'offre de soins du territoire en favorisant la venue de spécialistes de Guadeloupe (libéraux ou publics) définir la nouvelle organisation de l'établissement positionner l'établissement au sein du GHT, assurer les missions dévolues à un hôpital de proximité, améliorer l'organisation des services et la qualité de vie au travail ;

- engager le programme de restructuration dans le cadre du financement prévu au titre du SEGUR afin d'atteindre des principaux objectifs d'amélioration et de sécurisation du traitement des urgences et des soins d'attente.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une connaissance certaines des politiques de santé et du milieu de la santé.

Il doit disposer de connaissance du milieu géopolitique de Saint-Barthelémy et des lles du Nord.

Compétences particulières attendues :

Savoir-faire :

Définition et pilotage des objectifs stratégiques.

Capacité à déléguer.

Conduite du dialogue social et accompagnement au changement.

Conduite de projets de coopération avec les acteurs de santé et médicosociaux.

Capacité à animer le territoire.

Contribution et implication dans le fonctionnement de l'établissement et du GHT.

Maîtrise de l'anglais.

Savoir-être :

Sens des relations humaines et diplomatie.

Sens de l'intérêt général.

Sens de l'autonomie dans l'exercice des responsabilités.

Contraintes et avantages liés :

Astreintes : Oui

Logement de fonction : Oui