ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « La chocolatière » à NOISIEL et « Au Coin du Feu » de DAMMARTIN-EN-GOËLE (Seine-et-Marne).
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « La chocolatière » à NOISIEL est situé dans une zone urbaine dynamique à l'est de la Seine-et-Marne proche de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il dispose de 120 places d'hébergement permanent habilitées à l'aide sociale. Un CPOM a été signé en 2020.
L'EHPAD « Au Coin du Feu » à DAMMARTIN-EN-GOËLE est situé dans une zone plus rurale à une dizaine de kilomètre de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il dispose de 60 places d'hébergement permanent habilitées à l'aide sociale. La négociation du CPOM est à venir.
Ces deux EHPAD se situent au nord-ouest de la Seine-et-Marne. La Seine-et-Marne est un territoire jeune dont le vieillissement de la population est amorcé mais dont le vieillissement sera un enjeu des prochaines années. Pour les deux EHPAD le sujet de la continuité des soins et des parcours de santé des personnes âgées hébergées constitue un enjeu fort dans un territoire défavorablement doté en ressources médicales ou paramédicales.
A ce titre, le travail en réseau avec les acteurs du territoire et notamment la filière gériatrique portée par le Grand hôpital de l'Est Francilien est un enjeu important. Les relations avec les acteurs de la coordination de parcours et notamment les DAC (Dispositif d'appui à la coordination) et plus particulièrement celui le DAC Santé 77 nord. Enfin, le sujet de l'investissement et des besoins de réhabilitation et rénovation constitue le dernier sujet à enjeu afin que les besoins et trajectoires de travaux soit identifiées, communiquées et programmées en lien avec les autorités.
II. - Description du poste
Le directeur ou la directrice exercera ses missions dans le cadre d'une direction commune entre les deux établissements.
Les missions et activités sont les suivantes :
- piloter l'activité des EHPAD ;
- définir et mettre en œuvre la projet d'établissement ;
- garantir la mise en place des instances obligatoires : Conseil d'administration en lien avec le Président de l'EHPAD, instances représentatives du personnels, CVS ;
- piloter l'évaluation des EHPAD ;
- piloter l'accueil des résidents et de la mise en œuvre de leur projet d'accompagnement ;
- assurer l'organisation technique et logistique de l'établissement ;
- organiser la gestion des ressources humaines (recrutement, carrière, climat social, plan de formation, etc.) ;
- assurer la gestion administrative, législative et financière de l'établissement ;
- porter la dynamique partenariale et piloter des projets spécifiques transversaux (ex : réponses à des appels à projet, appel à candidature ou à manifestation d'intérêt, participer à des groupes de travail régionaux ou départementaux, etc.)
Compte-tenu de la direction commune, le directeur ou la directrice devra organiser sa présence sur les deux sites et le fonctionnement des EHPAD en tenant compte de cette spécificité.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un D3S, ou à un fonctionnaire de catégorie A ou un contractuel disposant d'une formation en gestion des établissements et services médicaux ou ayant une expérience dans des fonctions de direction ou d'encadrement, ayant une bonne connaissance des politiques de santé, et ayant prioritairement une expérience de 3 à 5 ans sur un poste équivalent.
Les compétences attendues sont les suivantes :
- connaissance du secteur médico-social et gérontologique ;
- connaissance des statuts de la fonction publique hospitalière ;
- connaissance de la règlementation afférente aux EHPAD ;
- pilotage de projet,
- management d'équipes pluridisciplinaires ;
- connaissance des règles de gestions budgétaires et comptables ;
- connaissance en matière de suivi et d'évaluation de l'activité ;
- capacité de négociation ;
- animation de partenariat ;
- rigueur et organisation ;
- sens du service public ;
- sens des responsabilités ;
- écoute, empathie, disponibilité, capacité à fédérer ;
- dynamisme, réactivité et être force de proposition.
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