JORF n°0138 du 16 juin 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Poste de chargé de mission « Transports, Mobilités » à la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Résumé Un nouveau poste de chargé de mission pour les transports est disponible dès septembre.

Un emploi de chargé de mission « Transports, Mobilités » à plein temps est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2023 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contexte

Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission « Transports, Mobilités » sera chargé de suivre l'ensemble des dossiers en matière de mobilité, d'infrastructures de transport et de développement des ports de la façade maritime.
Le chargé de mission a un portefeuille diversifié, dont les missions sont précisées ci-dessous.
Le titulaire actuel devrait quitter son poste à compter du 1er septembre 2023, dans le cadre d'une mobilité.

Missions

Les principales missions sont les suivantes :

- suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines des mobilités et des grands projets d'infrastructures en matière de transport, en lien avec les services régionaux (DREAL, DIRMED) et opérateurs de l'Etat (SNCF, GPMM, aéroports) ;
- suivre le développement des ports de la façade maritime, en particulier le projet de développement de l'hinterland du Grand Port Maritime de Marseille dans le cadre du projet « Marseille en Grand », en lien avec la délégation de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône ;
- préparer et suivre le nouveau volet transport/mobilité du contrat de plan Etat-région (CPER 2021-2027) et contribuer au CPIER Rhône ;
- suivre les grands projets structurants de mobilité des collectivités locales de la région (conseil régional, métropoles, conseils départementaux, etc.) et notamment le projet de ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA) ;
- suivre le transfert du réseau routier national aux départements l'ayant demandé (Bouches-du-Rhône et Vaucluse).

Dans le cadre de ces missions variées, le chargé de mission est responsable de la préparation des dossiers du préfet et du SGAR et des comités de pilotage des projets. Il propose des orientations au SGAR et au préfet sur les thématiques concernées pour faciliter la gouvernance et l'avancement des projets.
Il assure l'encadrement direct, avec 2 autres chargés de mission, d'un cadre d'appui de catégorie A, qui assiste l'équipe du sous-pôle « Développement Durable » du pôle des politiques publiques du SGAR. Il est amené à assurer l'intérim ponctuel des deux autres chargés de mission du sous-pôle, respectivement en charge de l'environnement, de l'énergie et de la mer, d'une part et de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, d'autre part.

Environnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) est chargé du pilotage et de la coordination des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la région. Le SGAR PACA compte environ 65 personnes dont une trentaine de cadres A.
Placé sous l'autorité du SGAR et de son adjoint en charge du pôle « politiques publiques », le chargé de mission « Transports, Mobilités » intervient au sein du pôle « politiques publiques », qui compte une douzaine de chargés de mission et 3 cadres d'appui.
Le chargé de mission coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat, de ses opérateurs et agences pour le compte du préfet de région dans les domaines précités, en veillant à l'articulation entre les différents échelons territoriaux, et fera le lien avec les partenaires tels que les collectivités locales (en particulier le conseil régional) et les acteurs socioprofessionnels. Il assurera également la bonne coordination de l'action régionale de l'Etat avec les préfectures de département et le lien avec les administrations centrales.

Compétences

Ce poste nécessite :

- connaissances et, si possible, expérience dans les domaines des infrastructures de transport et de l'aménagement du territoire ;
- connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat ;
- capacité d'animation, d'organisation, de dialogue et de négociation ;
- capacités d'initiative et d'innovation, aptitude à la conduite de projets ;
- qualité d'analyse et de synthèse, force de proposition ;
- grande réactivité et disponibilité.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, aux magistrats, aux officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'adresse ci-après :
SGAR PACA, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06 et courriel : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DMATES ou DRH du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Didier MAMIS, SGAR PACA : [email protected].
Olivier TEISSIER, SGAR adjoint, en charge du pôle des politiques publiques : [email protected].
Secrétariat : 04-84-35-45-11/12.