Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fusion et reconstruction du Centre Hospitalier Tarbes Lourdes
ANNEXE II
CENTRES HOSPITALIERS DE TARBES-LOURDES ET D'ASTUGUE (HAUTES-PYRÉNÉES)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Etablissement support du Groupement hospitalier de territoire des Hautes-Pyrénées, comprenant 4 autres ES, le Centre Hospitalier Tarbes Lourdes (en direction commune avec le CH d'Astugue et assure l'intérim du CH de Bagnères de Bigorre) constitue le pivot de l'offre de soins publique de ce département. Cet établissement résulte de la fusion opérée au 1er janvier 2023 des centres hospitaliers de Bigorre (Tarbes) et de Lourdes. Il subit la concurrence de 2 cliniques privées sur la ville de Tarbes et l'attractivité du CH de Pau. Le CHU de Toulouse est son CHU de recours.
L'établissement est engagé dans un projet de reconstruction sur un site commun sur la commune de Lanne pour la partie MCO. La date prévisionnelle de mise en service du nouvel établissement est le second semestre 2028.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Renforcement du positionnement stratégique du CHTL sur son territoire, et organisation des filières de soins, de prise en charge en évitant les fuites hors du territoire.
Animation des dynamiques territoriales, en tant qu'ES support de GHT, en amplifiant les coopérations médicales et institutionnelles, la stratégie partagée de gestion prévisionnelle des carrières médicales et les regroupements des services médico-techniques, administratifs, logistiques avec les autres acteurs publics (Lannemezan, Bagnères, Astugue, HAD…), le secteur privé du département et avec le CHU de Toulouse.
Accompagnement de l'évolution de la gouvernance en particulier dans les suites de la fusion récente.
Conduite générale de l'établissement : situation financière dégradée nécessitant un travail important de Performance afin de maintenir de la trajectoire financière, en particulier sur la période intermédiaire qui nous sépare de l'entrée dans le nouvel hôpital.
Principaux projets à conduire :
- construction de l'hôpital commun : opération majeure, fortement soutenue politiquement et par l'ARS, à fort enjeu en terme de transformation de l'offre sur le territoire, de conduite du changement auprès des communautés hospitalières, de gestion de projet et de conduite d'opération immobilière. La maitrise de la situation financière, en particulier sur la phase intermédiaire (2023-2028), est un élément essentiel à la réussite de ce projet ;
- réorganisation de l'offre de soins entre les deux sites de Tarbes et de Lourdes pendant la période intermédiaire.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise, et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Compétences attendues :
Des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement, avec attention portée à la place des usagers et des élus.
Des qualités de management stratégique et expérience d'animation territoriale.
Expérience en conduite de projet et en opérations d'investissement majeures.
Capacité à porter des actions de Performance et de redressement de la situation financière dégradée.
Agilité dans le dialogue social avec les communautés hospitalières et les instances représentatives des personnels. »
1 version