Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description d'un poste de directeur ou directrice dans un centre hospitalier, avec les responsabilités et compétences requises
ANNEXE III
CENTRES HOSPITALIERS DE VALENCE, DE CREST, DE DIE, DE TOURNON ET DU CHEYLARD ET DES EHPAD DE SATILIEU ET DE SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS (DRÔME)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Valence est l'établissement de référence du territoire de santé Drôme-Ardèche, territoire de plus de 800 000 habitants répartis transversalement sur l'Ardèche et la Drôme ; de recours pour les établissements des deux départements (maternité de niveau 2B, prise en charge AVC, cardiologie interventionnelle, neurochirurgie en lien avec CHU Saint-Etienne).
Celui-ci a développé des coopérations comme des FMIH urgence, chirurgie et soins palliatifs, de la téléimagerie avec les centres hospitaliers de Die, Nyons et Buis-les-Baronnies, du télé-AVC, de la chimiothérapie sur site associé, l'intervention d'équipes mobiles et des sous-traitance diverses.
Il est l'établissement support du GHT Drôme-Ardèche-Vercors, regroupant 19 établissements de santé, dont le projet médical partagé est structuré autour des 6 filières de recours que sont la cardiologie aigue, la neurologie aigue, la cancérologie, la maternité et périnatalité, les urgences et les transports urgents ainsi que les soins critiques adultes et pédiatriques avec pour ambition d'améliorer concrètement la prise en charge et le parcours des patients. Son développement s'accompagne d'un schéma d'investissement.
En complément de ces recours, la proximité représente l'essentiel du besoin des habitants, notamment la prise en charge des personnes âgées.
L'autonomie de chaque établissement pivot est renforcée, afin d'assurer ces prises en charge de proximité avec les établissements de son territoire.
De nombreux défis restent à relever :
- internes : développement et consolidation des compétences médicales, poursuite des projets immobiliers, maintien d'une trajectoire financière ;
- de direction commune ;
- de territoire : pilotage des travaux du GHT Drôme Ardèche Vercors, mise en œuvre de nouvelles autorisations pour conforter le territoire et accès à certaines disciplines spécialisées et très techniques (Thrombectomie, Tep scan…).
II. - Description du poste
L'établissement est situé dans la ville de valence, première ville de la Drôme et occupe une place stratégique dans la vallée du Rhône. Il est l'établissement support du GHT créé le 01/01/2023.
Toutes les principales spécialités médicales sont présentes sur le CH et il réalise également les activités de recours : Unité Neuro Vasculaire, cardiologie interventionnelle, neurochirurgie avec le CHU de Saint-Etienne.
Le projet d'établissement est en cours de validation par les instances.
Conduite générale de l'établissement :
Management général de la direction commune : 6 établissements.
Avec en particulier les missions de :
- définition et portage de la stratégie générale, interne et externe des 6 établissements ;
- définition et portage des projets d'investissements majeurs et schémas immobiliers pluriannuels, en déclinaison des orientations stratégiques ;
- présidence du comité stratégique du le GHT ;
- pilotage général des autres coopérations et des relations ville-hôpital ;
- pilotage des activités et des équilibres budgétaires et financiers.
Principaux projets à conduire :
COOPÉRATION TERRITORIALE :
Faire du GHT un outil fédératif de coopération, avec pour ambition d'améliorer concrètement la prise en charge et le parcours des patients.
Finaliser la direction commune avec le CH de Lamastre.
Poursuivre la consolidation/extension du fonctionnement en direction commune concernant plusieurs champs fonctionnels.
SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL DES AGENTS, CONDITIONS D'ACCUEIL DES USAGERS :
Poursuivre les travaux d'amélioration des conditions d'accueil des patients.
Sécuriser l'établissement.
Poursuivre l'élaboration et mise en œuvre des volets « gouvernance et management » et « projet social » dans les différents établissements.
PORTABILITÉ BUDGÉTAIRE et PERFORMANCE DES ORGANISATIONS :
Maitrise des équilibres budgétaires et financiers.
S'assurer de la performance des organisations.
POURSUITE DES TRAVAUX DU SCHÉMA DIRECTEUR, RECONSTRUCTION.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles, diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Expérience de chefferie d'un établissement public de santé (chefferie ou intérim).
Expérience professionnelle :
Expérience dans les différentes directions fonctionnelles d'un établissement de santé.
Expérience dans l'élaboration et le pilotage de coopérations : GHT, GCS, direction commune, réseau ville-hôpital, etc.
Pratique managériale.
Expérience du dialogue social en établissement.
Compétences professionnelles requises :
Aptitude à la conduite d'un établissement de santé relevant d'un emploi fonctionnel.
Définition de la stratégie de l'établissement au sein de son territoire.
Gestion optimisant les moyens et développant la performance de l'établissement.
Animation d'une équipe de direction répartie en multi-sites et à assurer le pilotage des établissements en direction commune.
Aptitude à mener les projets, à piloter une équipe projet.
Capacité à impulser une dynamique de changement.
Compétences en matière de management et de dialogue social.
Capacité à négocier et décider.
Compétences en matière de communication.
Aptitude à assurer le pilotage du Groupement hospitalier de territoire :
Capacité d'analyse de l'environnement et des enjeux territoriaux, d'anticipation des évolutions du territoire de santé, de construction de la stratégie territoriale au regard des enjeux de la politique nationale de santé.
Capacité d'animation des travaux partenariaux.
Compétences à coordonner les acteurs d'un territoire.
Compétences en matière d'arbitrage ou de médiation, sens du dialogue et du compromis.
Aptitude relationnelle requise et diplomatie.
Aptitude à conjuguer les approches techniques, stratégiques et politiques.
1 version