ANNEXES
ANNEXE I
GRAND HÔPITAL DE L'EST FRANCILIEN (GHEF), À MEAUX
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le GHEF est l'établissement de santé le plus important d'Ile-de-France hors AP-HP, avec un excédent pour l'exercice 2020 de 305 000 € et des prévisions de recettes de 525 M€ pour l'année 2021. Il se situe sur le territoire nord 77, qui compte près de 800 000 habitants et s'inscrit dans une forte croissance démographique, + 10 % attendus en 2030. Ce territoire constitue sa principale zone de recrutement. C'est l'établissement de recours et référence en cancérologie (seul établissement du 77 répondant aux critères de la mention B), en gynéco-obstétrique (maternité de type III), en neuro-vasculaire (seul établissement du 77 avec une unité neuro-vasculaire). Il constitue à lui seul la partie publique du GHT Nord 77. C'est l'un des GHT les plus intégrés, avec une gradation des soins entre les différents sites, 12 pôles inter-sites et 4 fédérations de territoire. Il est en convention de partenariat avec plusieurs GHU de référence de l'APHP.
Le GHEF regroupe 6 sites hospitaliers et 40 sites extrahospitaliers. Il se compose de 2 323 lits et places, répartis sur 140 services de soins et unités médicales dans lesquels exercent 900 médecins (dont 150 internes) et 5 450 autres professionnels de santé. En 2020, il comptabilise 95 193 séjours MCO, 7 111 naissances, 451 230 consultations. Il développe une offre de soins de qualité (robot chirurgical assisté), avec des filières d'excellence, et parvient à recruter des médecins, même si leur fidélisation est un enjeu important.
La densité en médecins généralistes est très faible et en baisse sur le territoire (85 % de la population en zone d'intervention prioritaire). Les difficultés d'accès au premier recours font peser une charge importante sur les urgences.
Le projet de reconstruction a pour objectif de moderniser les bâtiments des années 60/70, le plateau technique et l'hôtellerie (70 % de chambres seules). La livraison du bâtiment est prévue en septembre 2024 et la rénovation en décembre 2025 pour atteindre 625 lits et places.
II. - Description du poste
Assurer le développement du GHEF et du GHT :
Assurer le développement de la santé publique en participant notamment à la prévention des maladies chroniques.
Développer les conventions d'association avec les GHU de l'APHP.
Adapter les SAU au regard de la très forte sollicitation par la population et identifier de dispositifs type MMG à construire en lien avec la ville.
Consolider l'offre de proximité et de recours sur chacun des 4 sites principaux.
Pilotage du GHT en lien avec les autres acteurs du territoire et notamment avec la ville.
Amélioration des parcours de soins et identification des filières de prise en charge du GHEF.
Anticipation des périodes de tension saisonnières.
Développement de l'offre de santé du GHEF.
Assurer la conduite générale de l'établissement :
Assurer la conduite générale du GHEF dans les domaines financiers, des ressources humaines, la qualité et la sécurité des soins, du fonctionnement des instances dans le cadre d'un dialogue permanent.
Maintenir un dialogue social constructif et apaisé.
Maintenir des relations régulières et de confiance avec les élus.
Assurer la mise en œuvre de la décision de certification de la HAS (décembre 2021) et son suivi. Prochaine certification en mars 2025.
Poursuite de la rénovation architecturale des sites.
Renforcement de l'attractivité du GHEF pour les professionnels de santé et leur fidélisation.
Poursuite et finalisation des travaux de reconstruction et de modernisation du site de Meaux.
Poursuite de la montée en charge de l'activité sur le site Carré Haussmann à Jossigny et réorganisation de l'activité sur le bâtiment principal.
Mise en œuvre des projets de développement de l'offre de santé du GHEF : psychiatrie, santé publique.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise, et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Solide expérience professionnelle dans le domaine hospitalier, en direction générale ou sur des fonctions à haute responsabilité.
Expérience de gouvernance d'établissements multi-sites ou groupes hospitaliers.
Démarche de projet de développement en lien avec les universités.
Expérience dans le pilotage d'opérations immobilières d'envergure.
Expérience de négociation et conduite de dialogue social, conduite et pilotage de politique RH (médicaux et paramédicaux).
Mise en œuvre de projets stratégiques et d'investissements majeurs.
Expérience de dialogue de gestion.
Conduite de projets complexes.
Gestion de conflits.
Connaissances particulières requises/prévues :
Connaissance en gestion des ressources humaines médicales et non médicales.
Technique de gestion de projets et de négociations.
Capacité de conduite d'un projet immobilier.
Connaissances approfondies dans le domaine de la santé publique et du système de santé.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Expérience managériale confirmée et capacités d'écoute permettant d'animer et de mobiliser les équipes de direction et des communautés hospitalières.
Grandes capacités relationnelles (diplomatie, aptitudes à la négociation…).
Savoir expliquer la stratégie institutionnelle, la partager et en définir les implications et les déclinaisons.
Disposer d'une maîtrise avérée de conduite de projet.
Gérer la complexité du jeu des acteurs internes et externes.
Vision stratégique des évolutions du système de santé et savoir positionner l'établissement en matière de coopérations territoriales en faisant preuve de qualités visant au consensus et à la fédération.
Sens aigu du dialogue social et de communication interne et externe (médias, collectivités territoriales etc.) dans un contexte d'accompagnement au changement institutionnel.
Les relations de ce directeur avec l'ARS s'inscriront dans un schéma partenarial, incontournable pour la réussite du projet.
1 version