JORF n°0094 du 21 avril 2023

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste de directeur d'un établissement public social et médico-social

Résumé La fiche de poste explique ce qu'un directeur doit faire pour bien gérer l'établissement 'ODAS 57'.

ANNEXES
ANNEXE 1
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'établissement public social et médico-social « ODAS 57 » (ancien ESAT et maison d'accueil spécialisée de Petite-Rosselle) à La Petite-Rosselle (Moselle).

I. - Description de l'établissement

ODAS 57 gère 4 établissements à compétence ARS et département de la Moselle :

- MAS : 57 places hébergement complet internat dont 1 d'accueil temporaire ;
- FAS : 19 places dont 15 d'hébergement complet internat et 4 d'accueil de jour ;
- ESAT : 113 places ;
- Foyer d'hébergement : 38 places.

L'ensemble des structures d'ODAS 57 sont situées sur la commune de Petite-Rosselle.
En 2022, ODAS 57 fait état d'un effectif total de 130.48 ETP.
Un CPOM a été négocié conjointement avec le Département de la Moselle pour la période 2019-2023 et doit être renouvelé en 2024.
ODAS 57 finalisera en 2023 des travaux de construction d'une nouvelle MAS.
Un travail de diversification et développement des activités de l'ESAT est également en cours.
L'établissement est bien inscrit sur son territoire et la relation avec les acteurs sanitaires du GHT 9 et les élus est prépondérante.

II. - Description du poste

Stratégie :

- élaborer, conduire et veiller à l'évaluation du projet d'établissement dans le respect du projet de la personne des orientations des politiques publiques ;
- positionner l'établissement dans l'environnement territorial et assurer le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales ;
- développer les partenariats et le travail en réseau ;
- développer une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité des prestations (médicales, soignantes, administratives, techniques, logistiques et hôtelières).

Gestion des ressources humaines :

- assurer le management des ressources humaines et animer les équipes en veillant à maintenir un climat social apaisé au sein de l'établissement ;
- accompagner les équipes aux changements rendus nécessaires par l'évolution du secteur médico-social et de la réglementation ;
- mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation… ;
- encadrer des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Gestion administrative :

- garantir l'organisation et la bonne gestion financière de l'établissement ;
- poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes…) ;
- suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

III. - Profil recherché

Les compétences et connaissances attendues du directeur :
Expériences professionnelles :
Au même titre que tout directeur d'établissement social et médico-social celui-ci doit disposer des connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue.
Compétences et qualités personnelles :
S'agissant des compétences :

- compétences techniques ;
- gestion administrative et financière d'un établissement ;
- management d'équipe ;
- conduite du changement ;
- connaissance de l'environnement et des dispositifs médico-sociaux ;
- connaissance de la réglementation du champ des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ;
- capacité à développer et entretenir des partenariats ;
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure sociale ou médico-sociale.

S'agissant des aptitudes professionnelles :

- sens de l'organisation ;
- capacités d'analyse et d'anticipation ;
- capacités de décision ;
- aptitudes à la négociation ;
- s'agissant des qualités personnelles ;
- avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;
- Sens de l'éthique ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation ;
- rechercher le consensus lorsqu'il est possible ;
- être maitre de soi face aux situations de conflit ;
- aisance relationnelle.