JORF n°0087 du 13 avril 2023

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Fiche de poste pour directeur ou directrice d'un EHPAD en Martinique

Résumé Un directeur ou directrice d'un EHPAD en Martinique doit gérer les équipes, travailler avec les partenaires locaux, et s'adapter aux besoins des résidents.

ANNEXE 39
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD des Anses-d'Arlet (Martinique).

I. - Description de l'établissement

Seul EHPAD autonome public implanté dans le sud de la Martinique, l'établissement a été reconstruit en 2015 et les Résidents l'ont intégré au cours du 2nd trimestre 2017.
Ce nouvel établissement a une architecture « village » avec des espaces de vie privés et des espaces de vie collectifs répartis sur 2 niveaux.
Il répond aux besoins de la population vieillissante du Sud Caraïbes en proposant des actions innovantes pour assurer le bien-être de ses résidents.
A l'aune du vieillissement accéléré de la population martiniquaise, l'EHPAD les Madrépores devra faire évoluer ses modalités d'accompagnement et son ouverture vers la ville en lien avec les autorités de tarification et de contrôle pour répondre aux besoins d'accompagnement sur son territoire.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
Les orientations stratégiques de l'établissement se déclinent en 5 grands axes :

- diversifier l'offre d'accompagnement en réponse aux besoins de la population ;
- développer les partenariats et l'insertion de l'EHPAD dans le GHT Martinique (GHT 972) ;
- poursuivre la démarche de promotion de la Bientraitance (amélioration continue des pratiques pour prévenir la maltraitance) ;
- poursuivre la professionnalisation des équipes (adaptation continue des compétences en regard des divers offres d'accompagnement et des prises en charges de plus en plus complexes) ;
- développer les approches non médicamenteuses pour s'adapter aux demandes des usagers (Résidents, familles)

Organisation :
L'équipe administrative actuelle se compose comme suit :

- une directrice ;
- une gestionnaire budget/finances/économat ;
- une gestionnaire administrative (secrétariat de direction + gestion de la paie + gestion de la formation) ;
- un psychologue.

Cette équipe devra être complétée par un Assistant de Service Social auprès des familles.
Coordination externe et interne

- inscription dans les réseaux locaux de prévention et de soins (douleur, hygiène, Alzheimer…) ;
- intégration de l'EHPAD dans le GHT Martinique créé au 1er janvier 2023 pour améliorer la qualité du parcours de soin et la maitrise du coût de l'accompagnement.

Conduite générale de l'établissement

- poursuivre la mise en œuvre du plan d'actions d'assainissement de la situation financière de l'établissement ;
- mettre en place des solutions de reclassement pour 5 agents de l'établissement pour contribuer à améliorer la situation financière.

Principaux projets à conduire :

- poursuivre le déploiement du programme ESSMS numérique ;
- renouveler le projet d'établissement (2021-2026) et les autres outils de la loi 2002-2 (le conciliateur + la mise à jour du règlement de fonctionnement) ;
- négociation et signature du CPOM.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- aptitude à encadrer des équipes pluridisciplinaires (favoriser le développement des compétences et du savoir-faire du personnel) ;
- aisance relationnelle et dynamique de groupe ;
- capacité à animer des réunions de concertation ou de négociation ;
- capacité d'arbitrage ;
- capacité à savoir négocier et mettre en œuvre les objectifs du CPOM.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance des codes sociaux et culturels de l'Outre-Mer, en particulier de la Martinique ;
- bonne connaissances des enjeux de santé de la Martinique ;
- expérience en matière de recomposition hospitalière ;
- technique de conduite du changement, de gestion de projet et de programmes (notamment les projets de coopération) ;
- technique de négociation et de gestion de conflits ;
- maitrise des champs financiers et de la gestion des ressources humaines.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- connaissance approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution) ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- aptitude en matière de communication.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

FICHE DE CANDIDATURE
Emploi de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
(Deux pages maximum)

|Poste demandé :
Date de publication au Journal officiel :| |:--------------------------------------------------------------|

A. - INFORMATIONS PERSONNELLES

| Nom et prénom(s) :
Date et lieu de naissance :
Adresse personnelle complète : |Situation familiale :| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:--------------------| | Téléphone personnel :
Courriel : | Portable : | |Diplômes universitaires et professionnels :
Actions de formation continue suivies (au cours des cinq dernières années) :| |

B. - SITUATION PROFESSIONNELLE

|D3S : Oui □ Non □
DH : Oui □ Non □
Autre fonctionnaire :
Oui □ précisez le corps ou cadre d'emploi :
Non □
Inscrit sur la liste d'aptitude D3S au titre de l'année 2023 : Oui □ Non □
Non fonctionnaire : Oui □ Non □ Type de contrat : CDD □ CDI □| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|- Poste et fonctions actuellement occupés :
- Déroulement de carrière* (préciser les fonctions exercées, les postes occupés avec leurs périodes respectives) :
- Autres actions menées (intérim, missions spécifiques, formations données) :| |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 39

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD des Anses-d'Arlet (Martinique).

I. - Description de l'établissement

Seul EHPAD autonome public implanté dans le sud de la Martinique, l'établissement a été reconstruit en 2015 et les Résidents l'ont intégré au cours du 2nd trimestre 2017.

Ce nouvel établissement a une architecture « village » avec des espaces de vie privés et des espaces de vie collectifs répartis sur 2 niveaux.

Il répond aux besoins de la population vieillissante du Sud Caraïbes en proposant des actions innovantes pour assurer le bien-être de ses résidents.

A l'aune du vieillissement accéléré de la population martiniquaise, l'EHPAD les Madrépores devra faire évoluer ses modalités d'accompagnement et son ouverture vers la ville en lien avec les autorités de tarification et de contrôle pour répondre aux besoins d'accompagnement sur son territoire.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

Stratégie :

Les orientations stratégiques de l'établissement se déclinent en 5 grands axes :

- diversifier l'offre d'accompagnement en réponse aux besoins de la population ;

- développer les partenariats et l'insertion de l'EHPAD dans le GHT Martinique (GHT 972) ;

- poursuivre la démarche de promotion de la Bientraitance (amélioration continue des pratiques pour prévenir la maltraitance) ;

- poursuivre la professionnalisation des équipes (adaptation continue des compétences en regard des divers offres d'accompagnement et des prises en charges de plus en plus complexes) ;

- développer les approches non médicamenteuses pour s'adapter aux demandes des usagers (Résidents, familles)

Organisation :

L'équipe administrative actuelle se compose comme suit :

- une directrice ;

- une gestionnaire budget/finances/économat ;

- une gestionnaire administrative (secrétariat de direction + gestion de la paie + gestion de la formation) ;

- un psychologue.

Cette équipe devra être complétée par un Assistant de Service Social auprès des familles.

Coordination externe et interne

- inscription dans les réseaux locaux de prévention et de soins (douleur, hygiène, Alzheimer…) ;

- intégration de l'EHPAD dans le GHT Martinique créé au 1er janvier 2023 pour améliorer la qualité du parcours de soin et la maitrise du coût de l'accompagnement.

Conduite générale de l'établissement

- poursuivre la mise en œuvre du plan d'actions d'assainissement de la situation financière de l'établissement ;

- mettre en place des solutions de reclassement pour 5 agents de l'établissement pour contribuer à améliorer la situation financière.

Principaux projets à conduire :

- poursuivre le déploiement du programme ESSMS numérique ;

- renouveler le projet d'établissement (2021-2026) et les autres outils de la loi 2002-2 (le conciliateur + la mise à jour du règlement de fonctionnement) ;

- négociation et signature du CPOM.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- aptitude à encadrer des équipes pluridisciplinaires (favoriser le développement des compétences et du savoir-faire du personnel) ;

- aisance relationnelle et dynamique de groupe ;

- capacité à animer des réunions de concertation ou de négociation ;

- capacité d'arbitrage ;

- capacité à savoir négocier et mettre en œuvre les objectifs du CPOM.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance des codes sociaux et culturels de l'Outre-Mer, en particulier de la Martinique ;

- bonne connaissances des enjeux de santé de la Martinique ;

- expérience en matière de recomposition hospitalière ;

- technique de conduite du changement, de gestion de projet et de programmes (notamment les projets de coopération) ;

- technique de négociation et de gestion de conflits ;

- maitrise des champs financiers et de la gestion des ressources humaines.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- connaissance approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution) ;

- connaissance des populations et de leurs attentes ;

- aptitude en matière de communication.

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

FICHE DE CANDIDATURE

Emploi de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social

(Deux pages maximum)

Poste demandé :

Date de publication au Journal officiel :

A. - INFORMATIONS PERSONNELLES

Nom et prénom(s) :

Date et lieu de naissance :

Adresse personnelle complète :

Situation familiale :

Téléphone personnel :

Courriel :

Portable :

Diplômes universitaires et professionnels :

Actions de formation continue suivies (au cours des cinq dernières années) :

B. - SITUATION PROFESSIONNELLE

D3S : Oui □ Non □

DH : Oui □ Non □

Autre fonctionnaire :

Oui □ précisez le corps ou cadre d'emploi :

Non □

Inscrit sur la liste d'aptitude D3S au titre de l'année 2023 : Oui □ Non □

Non fonctionnaire : Oui □ Non □ Type de contrat : CDD □ CDI □

- Poste et fonctions actuellement occupés :

- Déroulement de carrière* (préciser les fonctions exercées, les postes occupés avec leurs périodes respectives) :

- Autres actions menées (intérim, missions spécifiques, formations données) :