Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur ou la directrice de l'EHPAD de Nieppe
ANNEXE 29
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Nieppe (Nord).
I. - Description de l'établissement
La Résidence est implantée dans la commune de Nieppe (7 500 habitants environ) sur l'axe autoroutier Lille/Dunkerque. 20 km de Lille 60 km de Dunkerque 3 km d'Armentières L'établissement dispose d'un grand parc dont l'accès et la terrasse viennent d'être complétement repensés. Une des deux ailes de l'établissement vient d'être rénovée. L'autre aile est située dans la partie la plus ancienne de l'EHPAD. L'EHPAD est située en centre-ville et à proximité de la gare de Nieppe. Il comporte 85 places d'hébergement permanent avec actuellement un taux d'occupation qui reste préoccupant depuis la crise sanitaire. Il accueille des personnes âgées valides, mais de moins en moins nombreuses et également surtout une grande majorité de personnes âgées dépendantes, y compris souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentées.
II. - Description du poste
Le conseil d'administration de l'EHPAD est présidé par le maire de Nieppe et dirigé par une directrice. Le poste de médecin coordonnateur est actuellement pourvu. L'EHPAD de Nieppe a adhéré au GCMS Grand Lille le 1er janvier 2022. Il a signé des conventions de partenariat notamment concernant les soins palliatifs et l'hospitalisation à domicile. Il a signé une convention de partenariat avec une pharmacie de ville située à proximité. Dans le cadre du libre choix du médecin traitant par les résidents, de nombreux médecins libéraux interviennent. L'établissement a signé son CPOM qui a pris effet le 1er janvier 2019.
Stratégie : Impulser un projet architectural avec deux objectifs essentiels :
- créer une unité de vie Alzheimer qui permettrait un accueil adapté pour les résidents souffrant de ces troubles, ce qui contribuerait à répondre davantage à la problématique de la baisse d'activité ;
- rénover l'aile la plus ancienne de l'établissement avec la suppression de chambres doubles ou de chambres individuelles trop petites.
III. - Profil recherché
Connaissances requises :
- gestion et management d'un établissement médico-social ;
- gestion budgétaire, financière et comptable ;
- gestion des ressources humaines et de conduite de changement.
Implication dans les dynamiques territoriales.
Compétences recherchées :
- capacité en conduite de projets : monter les dossiers et conduire les projets architecturaux ;
- capacité pour fédérer les équipes et les partenaires extérieurs autour des projets de l'établissement ;
- aptitude en matière de dialogue social ;
- qualités relationnelle.
1 version