JORF n°0073 du 26 mars 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de Chargé de mission « politique de la ville, jeunesse et sport » au SGAR d'Occitanie

Résumé Un poste est disponible pour gérer les politiques de la ville, de la jeunesse et du sport en région Occitanie.

Un emploi de chargé de mission « politique de la ville, jeunesse et sport » à temps plein, sera vacant à compter du 1er mai 2023 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) d'Occitanie.

Contexte et intérêt du poste

Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGAR, le titulaire ou la titulaire du poste anime et coordonne la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques relevant de son champ d'intervention.
L'approche transversale des politiques publiques et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.

Missions

Le chargé de mission ou la chargée de mission « politique de la ville, jeunesse et sport » devra :

- animer et suivre la mise en œuvre de la politique en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville en liaison avec la DREETS, les préfectures de département et les délégués du préfet (interlocuteur régional de l'Agence nationale de cohésion des territoires) ;
- coordonner et suivre les politiques de la formation et de l'éducation pour l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur en lien avec les rectorats d'académie et le rectorat de région académique. Suivre l'actualité et les dossiers à enjeux des établissements d'enseignement supérieur et les stratégies de site, suivre les dossiers liés à la vie étudiante (CROUS), aux plans CAMPUS, à l'immobilier et le volet enseignement supérieur du CPER en collaboration avec le secrétariat général de région académique et la DRARI ;
- coordonner et suivre les politiques de la jeunesse (service national universel, service civique…) et du sport en lien avec la DRAJES ;
- coordonner en lien avec les partenaires des thématiques interministérielles telles que la publication des listes des établissements percevant la taxe d'apprentissage, la politique publique liée à l'enfance, de lutte contre l'illettrisme et les politiques publiques liées aux situations de handicap ;
- avoir un rôle d'alerte et de conseil sur tous les dossiers sensibles d'importance régionale dans ces secteurs de compétences.

Environnement

Le SGAR d'Occitanie est composé de 80 agents. Le chargé de mission ou la chargée de mission dispose d'un assistant qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR adjoints. Le pôle « politiques publiques » regroupe les missions et délégations thématiques. Le pôle « moyens, mutualisations et modernisation » est composée d'une direction de la coordination et des affaires générales, d'une mission innovation et transformation publiques, ainsi que de plate-formes interministérielles régionales d'appui à la gestion des ressources humaines, des achats de l'Etat, immobilière, des budgets et des finances.
Le SGAR est basé à Toulouse, mais des déplacements réguliers dans la région et notamment à Montpellier peuvent être à prévoir.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargé des politiques publiques
Liaisons fonctionnelles, notamment :

- l'ANCT ;
- les ministères concernés ;
- les 13 préfets de département et les sous-préfectures ;
- les deux rectorats d'académie et le secrétariat général de région académique ;
- la DRARI et la DRAJES ;
- le DREETS ;
- le chargé de mission « asile, solidarités, santé, emploi ».

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi réactivité et autonomie.
Une connaissance approfondie des milieux de la politique de la ville et une bonne connaissance de ceux de l'éducation, de la jeunesse et du sport sont indispensables.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement des administrations de l'Etat et territoriale ainsi que des rôles respectifs des niveaux régional et départemental est attendue.
Les qualités requises sont :

- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue et à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Transmission des candidatures
(CV et lettre de motivation)

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante : [email protected].

Renseignements

Mme Zoé MAHÉ, SGAR adjointe en charge du pôle politiques publiques : [email protected] et 05-34-45-33-58.
M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected] et 05-34-45-33-37.