JORF n°0061 du 12 mars 2023

Avis

Emploi proposé : directeur général ou directrice générale de l'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A ainsi qu'au salariés de droit privés.
Durée de l'engagement : cinq ans renouvelables.
Localisation du poste : 6, boulevard Dubreuil, 91400 Orsay.
Date de prise de fonction souhaitée : juin 2023

Nature de l'activité

L'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'urbanisme, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Il appartient à la catégorie des établissements publics d'aménagement dont les missions sont définies par les articles L. 321-14, L. 321-37 et L. 321-38 du code de l'urbanisme. Ainsi l'EPA Paris-Saclay a pour mission principale de « conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de son territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement ».
Il a pour objet « l'impulsion et la coordination du développement du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, ainsi que son rayonnement international ». Ce projet a ainsi pour ambition de structurer un pôle de l'innovation d'envergure internationale pour notre pays en s'appuyant sur l'excellence académique des deux institutions fortes et reconnues internationalement (l'Université de Paris-Saclay et l'Institut polytechnique de Paris) et sur la présence et l'accueil de nombreux centres de recherche privés venant développer un écosystème de rang mondial.
L'EPA Paris-Saclay, créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, pilote et coordonne le développement du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, ainsi que son rayonnement international, dans le cadre d'une opération d'intérêt national (OIN) qui se déploie sur deux départements (Yvelines et Essonne), sur environ 7 700 hectares.
Le périmètre d'intervention de l'établissement est constitué de 27 communes, sur trois communautés d'agglomération : communauté Paris-Saclay, Versailles Grand-Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le conseil d'administration de l'établissement est présidé par Mme Valérie PECRESSE, présidente du conseil régional d'Ile-de-France. Il comprend vingt membres dont trois représentants de l'Etat, dix élus locaux et territoriaux (deux représentants de la région d'Ile-de-France, un représentant du département de l'Essonne, un représentant du département des Yvelines, un représentant de la métropole du Grand Paris, deux représentants de la communauté d'agglomération de Paris-Saclay, un représentant de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, un représentant de la communauté d'agglomération de Versailles Grand-Parc, et un représentant de la ville de Paris), le président de l'Université Paris-Saclay, le président de l'Institut polytechnique de Paris, un représentant des établissements publics de recherche, et quatre personnalités qualifiées.
L'EPA Paris-Saclay emploie environ 90 salariés (majoritairement de droit privé) et dispose de compétences solides en matière d'ingénierie de l'aménagement urbain.
Il mobilise les acteurs économiques pour favoriser le développement de filières stratégiques sur ou à proximité du plateau de Saclay notamment dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de la santé, de l'énergie, de l'aéronautique-sécurité-défense et de la mobilité. Avec l'Université Paris-Saclay et l'Institut polytechnique de Paris, il fédère les acteurs académiques pour renforcer les liens entre la recherche publique et privée, et pour favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat.
L'EPA Paris-Saclay poursuit la réalisation de quartiers vivants, innovants et durables pour répondre aux besoins du cluster, marqué par l'arrivée d'établissements de recherche et d'enseignement supérieur, l'implantation d'entreprises technologiques de pointe, l'amélioration des transports, la création de logements étudiants et familiaux et d'équipements publics dans un environnement naturel et agricole protégé.
L'aménagement de Paris-Saclay se structure autour de trois zones principales : le Campus urbain, cœur scientifique du cluster sur la frange sud du plateau de Saclay ; Versailles Satory, où se développe un pôle dédié aux mobilités du futur et à l'industrie de la défense au sein d'une ville nature ; et le quartier Gare de Guyancourt - Saint-Quentin à Guyancourt. L'ensemble de ces quartiers sera relié par la ligne 18 du Grand Paris Express à partir de 2026.
Sur la période 2010-2021, les opérations pilotées par l'EPA ont été à l'origine de la construction de 4 666 logements et de 800 000 m2 de bureaux et de bâtiments d'enseignement supérieur et de recherche.
L'EPA Paris-Saclay définit et met en œuvre des solutions innovantes - et bien souvent inédites à cette échelle - en faveur de la transition écologique et de la ville durable. Il porte cette ambition en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété énergétique, de préservation de l'environnement, des ressources et de la biodiversité, ainsi qu'en matière d'économie circulaire et de mobilité. Depuis le lancement de l'OIN, les valeurs d'exemplarité environnementale occupent ainsi une place centrale dans un projet qui se veut le démonstrateur de la ville et du territoire durables.
S'appuyant sur une Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) de 4 115 hectares, dispositif législatif unique en France, et doté d'un réseau d'échange de chaud et de froid de cinquième génération basé sur la géothermie des nappes de l'Albien, l'établissement a adopté en 2022 une stratégie développement durable et responsabilité sociale et environnementale (DD/RSE), comportant une quarantaine d'actions regroupées en trois grandes thématiques : excellence environnementale, cohésion sociale et territoriale, et démarche participative et inclusive.
Cette qualité urbaine et environnementale doit être mise au service de l'attractivité du territoire et du rayonnement du cluster à l'international qui suppose également une forte mobilisation de l'EPA pour créer les conditions d'une coopération efficace entre les acteurs de l'enseignement et de la recherche et le monde économique, et pour faire vivre le partenariat entre l'Etat, la région, les départements et les collectivités locales autour du projet d'OIN.

Fonctions de direction générale

Le directeur ou la directrice générale est chargé de proposer une stratégie d'intervention au conseil d'administration de l'EPA Paris-Saclay et d'en piloter la mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en matière de logement familial et étudiant, de développement économique et d'environnement, tout en garantissant la soutenabilité de la trajectoire financière de l'établissement. Il ou elle fait valoir les orientations politiques nationales en matière d'aménagement du territoire, de logement et de développement durable et assure leur déclinaison opérationnelle dans les actions de l'établissement.
La directrice ou le directeur s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement. Elle ou il rend compte, à ses tutelles, au préfet de région et au conseil d'administration, des actions conduites sur son territoire d'intervention.
Le directeur ou la directrice entretient des relations privilégiées avec les tutelles ministérielles, le préfet de la région Ile-de-France, les préfets des Yvelines et de l'Essonne, la présidente du conseil d'administration et l'ensemble des élus de son territoire d'intervention ou membres du conseil d'administration, afin de conduire des opérations qui contribuent au développement durable de son territoire. Il ou elle est le porteur d'une démarche d'exemplarité environnementale visant à concilier mutation urbaine et enjeux écologiques autour de quatre thématiques de performance que sont l'écoconception, l'économie circulaire, la sobriété énergétique et carbone, et la biodiversité.

Rémunération du poste

La rémunération comporte :

- une part fixe articulée autour d'une composante fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, définie au regard d'une grille de rémunération commune DHUP-DB. L'établissement est classé en groupe 1 correspondant à une part fonctionnelle de 139 000 € à 151 000 € bruts ;
- une part variable liée aux résultats obtenus par le directeur général au regard d'objectifs négociés annuellement avec la tutelle. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.

Compétences et qualités requises

Le directeur général devra idéalement présenter un profil d'aménageur opérationnel expérimenté et avoir participé à l'équipe de direction d'un établissement public, d'une administration de l'Etat ou d'une collectivité territoriale. Une expérience reconnue en matière d'environnement et de développement durable est préférable.
Les compétences et qualités suivantes sont attendues :

- direction générale : capacité à diriger, à décider, à déléguer et à conduire le changement ;
- capacité stratégique : incarnation d'une vision jusqu'à sa déclinaison tactique, gestion de la complexité et capacité à intégrer des enjeux politiques, économiques, juridiques, techniques et environnementaux ;
- capacité à rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement : relation directe avec les décideurs publics (élus, préfets, DGS/DGA de collectivités, directeurs d'administration centrale) et les partenaires économiques (promoteurs, investisseurs, entreprises, chambres consulaires) ;
- sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) et sens politique ;
- management d'équipes : leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain, capacité à instaurer un climat de confiance, à favoriser l'engagement et le bien-être au travail ;
- représentation, communication et rayonnement : relations avec la presse, interventions publiques, maîtrise de l'anglais ;
- logique entrepreneuriale : négociation et contractualisation avec des partenaires publics et privés, cessions de terrains et de droits à construire à des promoteurs, des bailleurs sociaux ou des entreprises, pilotage financier, discussion sur les protocoles de financements publics, respect et promotion des règles de déontologie ;
- maîtrise d'ouvrage publique : management de projet, gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;
- très forte disponibilité.

Une connaissance du monde de la recherche, de l'enseignement supérieur et des entreprises à haute valeur ajoutée sera appréciée.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- par courrier à l'attention de M. le sous-directeur de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex ;
- par courriel aux adresses : [email protected], [email protected].

Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation adressée aux ministres chargé de l'urbanisme, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectue de la façon suivante :

- une présélection est réalisée sur dossier, par la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, le service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier (DGSIP B) à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, et la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- les candidates et candidats pré-sélectionnés sont ensuite reçus en entretien et une liste des candidatures sera proposée aux ministres compétents ;
- le préfet de la région Ile-de-France et la présidente du conseil d'administration de l'EPA Paris-Saclay sont ensuite consultés pour rendre un avis consultatif sur la candidate ou le candidat retenu par les ministres de tutelle, en vertu de l'article R.* 321-8 du code de l'urbanisme. Dès le lancement de cette consultation officielle de ces autorités, le candidat pressenti est invité à aller présenter sa candidature.

La nomination intervient par arrêté conjoint des ministres chargé de l'urbanisme, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, la directrice générale ou le directeur général nouvellement nommé est soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Personnes à contacter

M. Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : [email protected].
M. Christophe SUCHEL, adjoint au sous-directeur de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages : [email protected].
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur au sein du secrétariat général : [email protected].
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants au sein du secrétariat général : [email protected].