JORF n°0052 du 2 mars 2023

Avis

Un emploi de chargé de mission « cohésion des territoires et culture » à temps plein, sera vacant à compter du 1er avril 2023 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) d'Occitanie.

Contexte et intérêt du poste

Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGAR, le titulaire ou la titulaire du poste anime et coordonne la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques relevant de son champ d'intervention et notamment la mise en œuvre des politiques publiques liées à la valorisation des politiques publiques de cohésion des territoires, à l'expérimentation et aux initiatives transversales et également à la politique du logement et à la politique foncière (suivi de l'EPF et de la politique de lutte contre l'artificialisation des sols).
L'approche transversale des politiques publiques et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.

Missions

I. - Le chargé de mission ou la chargée de mission « cohésion des territoires et culture » est chargé d'animer les politiques régionales conduites par l'Etat dans les domaines :

- de la contractualisation : volet territorial et volet culture du CPER dispositifs de l'Agence nationale de cohésion des territoires (Action cœur de ville, petites villes de demain, contrat de relance et de transition écologiques …) ;
- du logement et de la politique de sobriété foncière en Occitanie, en lien avec la DREAL et les opérateurs concernés (EPF, ANAH, etc.) ;
- de la culture en lien avec la DRAC, notamment sur les projets UNESCO, tout particulièrement le bien pour lequel le préfet de région est préfet coordonnateur (chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France).

II. - Il ou elle contribue à :

- proposer une offre de service aux partenaires territoriaux de l'Etat permettant de valoriser les politiques publiques territorialisées (AAP, AMI, autres financements) ;
- conduire des expérimentations et piloter des initiatives transversales destinées à être déployées sur le territoire régional, en lien avec les missions du SGAR, les DR et les opérateurs ;
- participer à la politique du logement et à la politique foncière en Occitanie en lien avec la DREAL et les opérateurs concernés : EPF, Anah, etc.

III. - Le chargé de mission ou la chargée de mission « cohésion des territoires et culture » est un interlocuteur de référence pour les 13 préfectures, les sous-préfectures, les directions régionales et des opérateurs de l'Etat (EPF, Banque des Territoires, Action logement, ANCT, ANAH etc …). A l'instar des autres chargés de mission, il ou elle coordonne sur son champ de compétence les acteurs, contribue à l'élaboration des stratégies régionales, assure une veille technique et juridique, participe à la préparation des dossiers du préfet de région (notes, éléments de langage, avis et conseils pour préparation à la prise de décision…), participe aux comités de pilotage et réunions stratégiques, et peut représenter le préfet de région.
IV. - Dans le domaine de la culture, le chargé de mission ou la chargée de mission « cohésion des territoires et culture » est un interlocuteur de référence pour la DRAC Occitanie et le conseil régional. Il ou elle est également une interface pour les structures telles que l'Agence française des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et la direction de certains grands opérateurs culturels. Il ou elle assure le lien entre le préfet de région et le chef de la mission régionale UNESCO de la DRAC.

Environnement

Le SGAR d'Occitanie est composé de 80 agents. Le chargé de mission ou la chargée de mission dispose d'un assistant qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle « politiques publiques » regroupe les missions et délégations thématiques, ainsi que la mission territoires. Le pôle « moyens, mutualisations et modernisation » comporte une direction de la coordination et des affaires générales, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plate-formes interministérielles régionales d'appui à la gestion des ressources humaines, des achats de l'Etat, immobilière, des budgets et des finances.
Le SGAR est implanté à Toulouse mais des déplacements à Montpellier et dans le reste de la région sont à prévoir.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :

- les collectivités territoriales ;
- les directeurs de projet du préfet ;
- les préfets de département (13) et les sous-préfets ;
- les 4 directions régionales notamment, ainsi que les établissements publics et opérateurs de l'Etat ;
- l'ANCT ;
- la DRAC Occitanie ;
- les sous-préfets et les UDAP en charge du plan de gestion du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi réactivité et autonomie.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement des administrations de l'Etat et territoriale ainsi que des rôles respectifs des niveaux régional et départemental est attendue.
Les qualités requises sont :

- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue et à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Transmission des candidatures
(CV et lettre de motivation)

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante : [email protected].

Renseignements

Mme Zoé MAHÉ, SGAR Adjointe en charge du pôle politiques publiques : [email protected] et 05-34-45-33-58 ;
M. Pascal SOLEIL, directeur de la coordination et des affaires générales : [email protected] et 05-34-45-33-37.